Comment rechercher si une personne est décédée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Méthodes et Moyens de recherche
Auteur Message
starpom

MessageSujet du message: Comment rechercher si une personne est décédée ?  - Posté le: 21 Fév 2006 1:44

Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de savoir si une personne est encore vivante actuellement... Ou chercher, ce qui revient au même, si elle est décédée...

Autrement dit, est-ce qu'on peut consulter des listes de toutes les personnes décédées en France, pour voir si cette personne s'y trouve ? Et si oui, comment ??

Je connais son nom, son prénom, et sa date de naissance.

Et je sais qu'elle était encore vivante en mai 2005...

Merci d'avance de votre réponse Smile
yann

MessageSujet du message:   - Posté le: 23 Fév 2006 10:50

Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a aucune liste de toutes les personnes décédées en France.

Pour savoir si la personne est décédée, demandez un extrait de son acte de naissance. Les décès sont indiqués en marge depuis 1945.

Des modèles de lettres :
http://www.guide-genealogie.com/guide/modeles_lettres.html

L'état civil :
http://www.guide-genealogie.com/guide/etat_civil.html

Cordialement
Yann Guillerm
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
starpom

MessageSujet du message:   - Posté le: 27 Fév 2006 16:02

Répondre en citant

Ok !

J'ai vu que pour savoir si une personne était décédée, on pouvait s'adresser soit à la commune de naissance, soit à la commune du décès... Mais si je ne connais aucune des deux ?? Il y a des dizaines de milliers de communes en France... Est-ce que les actes de décès sont visibles uniquement dans ces communes, ou est-ce qu'il y a des copies dans les archives régionales ou départementales ? Confused
yann

MessageSujet du message:   - Posté le: 1 Mar 2006 11:05

Répondre en citant

Bonjour,

Il faut tout simplement chercher en regardant le lieu de naissance des enfants, voir dans les recensements, en fait, étudier toutes les pistes.

Seuls les actes de plus de 100 ans sont aux AD.

Cordialement
Yann Guillerm
LucileB

MessageSujet du message:   - Posté le: 2 Mar 2006 11:29

Répondre en citant

Bonjour,
En mai 2005 cette personne était toujours vivante dites-vous?
Savez vous où elle était domiciliée?
Si oui, pensez aux listes électorales!
En signant un papier comme quoi vous vous engagez à ne pas faire un usage commercial des renseignements qui vous seront fournis, on pourra vous dire si cette personne est toujours inscrite ou décédée
Mais si elle a quitté la commune, on ne pourra pas vous dire où elle est partie, car epuis quelques années, l'INSEE ne donne plus cette info aux Mairie lorsqu'elle leur envoie un avis de radiation
Lucile
bribri95

MessageSujet du message: actes de décès  - Posté le: 11 Mar 2006 11:35

Répondre en citant

si les dates de décès sont mentionnées depuis 1945, comment fait-on pour retrouvé un déceès avant cette date ?

Merci pour votre aide
Vévé

MessageSujet du message:   - Posté le: 11 Mar 2006 13:26

Répondre en citant

Sans connaissance de lieux cela s'avère plus difficile. Néanmoins on peut, passer un délai de 100 ans, consulter les tables décennales d'une commune, consulter les tables d'enregistrement de décès et absences.... pas mal de pistes, mais toujours avec un délai et connaissance au moins du Département. Si cela parait impossible, faire appel à un généalogiste professionnel.
Par contre pour répondre à yann, seuls les actes de plus de 100 ans sont effectivement consultables (à moins de l'obtention d'une dérogation, motivée)(les archives ont rarement les actes de moins de 100 ans, avant ce délai rien n'oblige au TGI le versement) mais par contre dans les mairies les actes de décès sont eux librement consultables.
bribri95

MessageSujet du message: acte de décès  - Posté le: 11 Mar 2006 14:06

Répondre en citant

Si j'ai le lieu du mariage en espère qu'il n'est pas déménagé entre temps, je peux me rapprocher vers cette ville ?

Merci pour vos conseils.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Méthodes et Moyens de recherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Partenaire : Genealogie - Carte de France - Logiciel de bibliothèque - Logiciel photo - Toponymes - Noms de Famille - Sauvegarde en ligne - Logiciel de Scrapbooking - Annuaire touristique
.
logiciel de genealogie Carte de Cassini Communes de France Dictionnaire des toponymes de France
Forum phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com