aide pour recherche dans les mairies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Méthodes et Moyens de recherche
Auteur Message
cyrielle



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 2

MessageSujet du message: aide pour recherche dans les mairies  - Posté le: 16 Mai 2009 17:17

Répondre en citant

Bjr
Pouvez-vous me dire si l'on peut se rendre dans une mairie et demander à consulter les registres d'acte de naissance de telle date à telle date librement ? (je débute dans les recherches généa) merci
a+ Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
mvelard



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 528
Localisation: Alpes-Maritimes

MessageSujet du message:   - Posté le: 17 Mai 2009 9:45

Répondre en citant

Citation:
Pouvez-vous me dire si l'on peut se rendre dans une mairie et demander à consulter les registres d'acte de naissance de telle date à telle date librement ? (je débute dans les recherches généa) merci

Les mairies disposent de tables décennales, qu'elles réalisent tous les 10 ans, et c'est leur premier instrument de recherche lorsque vous leur posez une question, tout comme ce sera le vôtre pour les tables librement communicables.

Si vous vous rendez en mairie en posant une question précise, par exemple rechercher une personne née entre telle et telle autre date et portant une identité précise, la personne chargée de l'état civil pourra vous indiquer si une telle naissance aura eu lieu.

Par contre, et sauf si vous pouvez prouver que vous faites partie de la famille proche (vos parents et grands parents par exemple), vous pourrez obtenir une copie intégrale de l'extrait de naissance avec filiation. Une consultation libre des actes de naissance est rarement accordée, et ce sera presque toujours la personne chargée de l'état civil qui s'en chargera.

Si vous ne faites pas partie de la famille, et sauf si la naissance date de plus de 75 ans (c'était 100 ans l'année passée), vous n'obtiendrez rien de plus qu'une date et un lieu de naissance correspondant à l'identité de la personne née, et tout dépend alors de la volonté de la personne de l'état civil à répondre à votre demande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
cyrielle



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 2

MessageSujet du message:   - Posté le: 20 Mai 2009 18:34

Répondre en citant

merci mvelard pour ta réponse complète
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Méthodes et Moyens de recherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1