|
|
| Auteur |
Message |
totoche27
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9
|
Sujet du message: recherche au AD 49 - Fontevrault registre d'écrou - Posté le: 9 Nov 2009 16:50
|
|
|
bonjour
mon aïeul HEURTAULT Louis est décédé le 29/03/1823 à fontevrault
je suppose qu'il à fini sa vie à la prison
si quelqu'un pouvait à partir des registres d'écrou de la prison abbaye de fontevrault me dire pourquoi il a été emprisonné et pendant combien de temps.
je situe son entrée après 1810.
avec tous mes remerciements
cordialement
Serge |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Cubitus
Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 72
|
Sujet du message: - Posté le: 17 Nov 2009 22:57
|
|
|
Les archives départementales à Angers possèdent dans leurs collections les "Fonds de la maison centrale de Fontevraud".
Les registres d'écrou en font vraisemblablement partie.
Il faudrait trouver quelqu'un qui habite cette région et qui puisse aller les consulter. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
totoche27
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9
|
Sujet du message: AD49 Prison de fontevrault - Posté le: 18 Nov 2009 14:59
|
|
|
Habitant l'eure en effet c'est ce que je recherche.
merci d'avance
SH |
|
| Revenir en haut |
|
 |
perronnop
Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 14
|
Sujet du message: - Posté le: 20 Nov 2009 21:41
|
|
|
bonsoir.je viens de voir votre message, je suis allé sur le site des ad 49
à fontevraud- l'abbaye j'ai trouvé le + de louis hurtaud né dans le département de l'eure et loire.vous trouverez son acte dans ° x +
1823/1828 page 20 acte n° 27. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
totoche27
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9
|
Sujet du message: registre d'écrou - Posté le: 20 Nov 2009 22:50
|
|
|
j'avais déjà trouvé son acte de décès aux AD 49 n ligne (c'est d'ailleurs ce qui m'incite à penser qu'il était en prison.(on retrouve toujours les mêmes témoins des actes précédents ou suivants)
aux AD49 il y a les registres d'écrous mais ils ne sont pas en ligne et si quelqu'un à l'occasion d'y passer je recherche quand il est entré, la durée et le motif de l'emprisonnement dans ces registres d'écrou
je situe son entrée apres 1810.
bien amicalement
Serge |
|
| Revenir en haut |
|
 |
linie
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 7
Localisation: maine et loire
|
Sujet du message: registre d'ecrous ad angers - Posté le: 27 Nov 2009 21:16
|
|
|
bonsoir ,
je dois me rendre aux ad a angers dans les semaine qui viennent je vais essayer de trouver les reponse a vos questions
bon week end |
|
| Revenir en haut |
|
 |
totoche27
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9
|
Sujet du message: Remerciements - Posté le: 30 Nov 2009 14:48
|
|
|
Bonjour,
merci pour votre proposition d'aide
bien amicalement
SH |
|
| Revenir en haut |
|
 |
totoche27
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9
|
Sujet du message: Suite AD 49 fontevrault - Posté le: 7 Déc 2009 11:02
|
|
|
bonjour
en regardant de plus prêt et pour favoriser la recherche dans les registres d'écrous je pense qu'il à été sans doute incarcéré entre le 12/11/1815 date de son deuxième mariage et la naissance de sa fille catherine julie le 14/11/1816 à yevres 28(ou il est indiqué père absent pour ses affaires).
encore merci pour votre aide
bien cordialement
S H |
|
| Revenir en haut |
|
 |
linie
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 7
Localisation: maine et loire
|
Sujet du message: - Posté le: 8 Déc 2009 19:44
|
|
|
bonsoir,
je reviens des ad d'Angers où j'ai épluché les registres d'ecrou de la centrale de Fontevraud de novembre 1815 à mars 1823 ( date du décès de votre aïeul) et il n'est pas mentionné dans ce registre. Quel etait le metier de votre ancêtre ? Car à cette epoque la Loire était navigable et la region Saumuroise ( dont Fontevraud fait partie) était une region très passagère nottament pour les bateliers et les marchands ( beaucoup de carrière de tuffeau et region vinicole). Votre ancêtre est peut être simplement décédé au cours d'un voyage d'affaire. Je suis désolée de ne pouvoir vous aider plus  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
totoche27
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9
|
Sujet du message: AD 49 - Posté le: 9 Déc 2009 8:29
|
|
|
Bonjour,
avec tous mes remerciements d'avoir perdu un peu de temps pour ces recherches.
pour info cet aïeul était couvreur ou homme de peine selon les moments et généralement ne dépassait pas 20 km dans ses changements de domicile.
mais as t il eu une opportunité.?
bien cordialement |
|
| Revenir en haut |
|
 |
linie
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 7
Localisation: maine et loire
|
Sujet du message: deces de Heurtault Louis - Posté le: 30 Déc 2009 14:59
|
|
|
Bonjour,
En faisant quelques recherches supplémentaire sur la region de fontevrault en 1823, j'ai decouvert qu'il y avait un grand chantier de construction et de renovation peut etre votre aieul a t'il perdu la vie au cours d'un accident sur l'un de ces chantier comme il etait couvreur.
Quand je retournerais au AD d'angers, je regarderais dans les journaux de l'epoque si il est fait mention d'un tel incident a la rubrique des faits divers si vous le souhaité bien ententendu
Bonne fêtes de fin d'année a vous. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
totoche27
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9
|
Sujet du message: AD 49 - Posté le: 30 Déc 2009 16:34
|
|
|
bonjour,
Je vous remercie de penser à mon problème juste une indication sur le BMS 1823 -1828 page 17 son nom semble mal orthographié Hurtault au lieu de Heurtault .
et tous les décès de la page et des pages suivantes sont des personnes qui ne sont pas du 49 et les témoins sont presque toujours les mêmes c'est pour cela que j'étais passé par la case prison mais le chantier peut être une piste également .
tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
SH |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|