Difficultés de lecture des actes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Méthodes et Moyens de recherche
Auteur Message
NATHIE

MessageSujet du message: Difficultés de lecture des actes  - Posté le: 7 Nov 2007 20:19

Répondre en citant

Je suis en train d'étudier des actes compris entre 1850 et 1920 mais j'ai quelques fois des difficultés pour déchiffrer certains noms ou certains mots. En effet, la manière d'écrire de cette époque est différente de l'écriture contemporaine. Existe-t-il un site, un livre ou autre qui pourraient m'aider à déchiffrer cette manière d'écrire ?

Merci d'avance.
alban56

MessageSujet du message:   - Posté le: 7 Nov 2007 21:43

Répondre en citant

Bonjour,
pour vous initier, allez voir ce lien
http://wiki.geneanet.org/
Vous aurez une première approche et d'autres liens.
Cordialement
Birgitte
Marc C.

MessageSujet du message:   - Posté le: 7 Nov 2007 22:03

Répondre en citant

Bonjour,

Le guide de généalogie traite du sujet:
http://www.guide-genealogie.com/guide/paleographie.html

Cordialement
Cricri

MessageSujet du message:   - Posté le: 8 Nov 2007 14:08

Répondre en citant

Je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! L'habitude de lire couramment les actes 19, 18 et 17ème siècle viendra avec le temps et la pratique.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Méthodes et Moyens de recherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Partenaire : Genealogie - Carte de France - Logiciel de bibliothèque - Logiciel photo - Toponymes - Noms de Famille - Sauvegarde en ligne - Logiciel de Scrapbooking - Annuaire touristique
.
logiciel de genealogie Carte de Cassini Communes de France Dictionnaire des toponymes de France
Forum phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com