"Profession : Ménager"Qui peut me dire ce que cela

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Recherche généalogique - Bouteilles à la mer
Auteur Message
mireille56

MessageSujet du message: "Profession : Ménager"Qui peut me dire ce que cela  - Posté le: 13 Déc 2007 11:17

Répondre en citant

Bonjour,

Dans les actes des ancetres du Vaucluse, je retrouve souvent au niveau de la profession : ménager.
Qui peut me dire ce que cela veut dire exactement ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Mireille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail MSN Messenger
yann

MessageSujet du message:   - Posté le: 13 Déc 2007 17:03

Répondre en citant

bonjour,

Au 18e siècle un ménager, c'est un laboureur qui est assez souvent aisé. Attention, un même terme peut désigner des situations bien différentes d'une région à l'autre et selon la période.
Donc je ne sais pas si cela a la même signification dans le Vaucluse mais je rencontre le terme en Bretagne.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mireille56

MessageSujet du message:   - Posté le: 13 Déc 2007 19:20

Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de la réponse. Je découvre comme quoi il ne faut pas faire systématiquement de l'amalgame de mots ou étymologie. A moins qu'il y ait un sens premier à "ménager" que je ne connaisse pas mais le littré non plus, cela me rassure un peu.

Dans le même ordre que veut dire "travailleur". Je le rencontre beaucoup au 18 ème siècle toujours dans le Vaucluse. Décidemment ! Et "régent" c'est celui qui gouverne ou joue le rôle de prof toujours dans le Vaucluse mais là au 17 ème siècle ou 18.

Merci à toutes les idées.

Cordialement

Mireille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail MSN Messenger
DD44

MessageSujet du message:   - Posté le: 14 Déc 2007 12:29

Répondre en citant

voici quelques définitions que j'ai trouvées:

Ménager:
agriculteur petit propriétaire
(par contre, une Ménagère reste l'épouse qui a soin du ménage)

Il y aussi le Métayer: Agriculteur exploitant une terre avec les matériels et animaux du propriétaire et partageant de moitié avec lui les fruits de son labeur.

Travailleur (sous-entendu de terre) = Manouvrier = Journalier (ces métiers existent au féminin):
ouvrier agricole employé à la journée - manoeuvre
(Dans ma famille, il y a aussi des "filles de labeur", que je classerais dans cette catégorie)

Régent = Recteur d'école:
enseignant ayant passé un contrat avec les habitants d'un village...

Comme le dit Yann, il y a probablement des variantes selon les régions.
JANIJA

MessageSujet du message: suite  - Posté le: 3 Aoû 2008 16:43

Répondre en citant

bonjour, un peu tard , je crois ! Very Happy

Le ménager, en Bretagne - Finistère - était un agriculteur - à qui un propriétaire terrien , louait sa terre pour la cultiver, une sorte de métayer, les batiments étaient loués pour 27 ans , c'est à dire une vie !
j'ai lu cette explication il y a de nombreuses années, sur le "LIEN " du CGF , je ne me souviens plus des détails.

J'en suis désolée, Surprised
Cordialement
JANJA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Recherche généalogique - Bouteilles à la mer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Partenaire : Genealogie - Carte de France - Logiciel de bibliothèque - Logiciel photo - Toponymes - Noms de Famille - Sauvegarde en ligne - Logiciel de Scrapbooking - Annuaire touristique
.
logiciel de genealogie Carte de Cassini Communes de France Dictionnaire des toponymes de France
Forum phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com