DESIRE Marius Arnaud et Elisa DE LASTELLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Entraide généalogique
Auteur Message
gpanon1

MessageSujet du message: DESIRE Marius Arnaud et Elisa DE LASTELLE  - Posté le: 2 Juil 2008 20:34

Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis en train de tout reprendre.

Si Elisa était la demi soeur de Désiré Marius, cela veut dire que leur mère était Victoire Sirja ou Sija ?

Donc que le père de Désiré Marius ARNAUD était marié (ou pas) auparavant à Sija ?
mahela

MessageSujet du message: Marius Arnaud  - Posté le: 3 Aoû 2008 10:01

Répondre en citant

Bonjour,

je vous retrouve sur ce forum, mais je pense que vous faites fausse route.
Je ne trouve nulle part d'allusion à une demi soeur de Marius Arnaud appelée Elisa.... ni d'une soeur d'Elvina appelée Elisa, et pour une simple question de dates, Elvina n'est sans doute pas la fille de Napoleon de Lastelle...

cordialement

Yvon Pruche
BLOND -PEAUCELLIER

MessageSujet du message: ELISA DE LASTELLE  - Posté le: 3 Aoû 2008 12:43

Répondre en citant

Toutes ces informations viennent du 33 ème fascicule de l'Académie malgache.De la famille PRUCHE je n'ai rien par contre si vous possédiez une photo de NAPOLEON DE LASTELLE ou de son frère CHARLES, dont je suis le descendant cela complètera mon manuscrit. On parle dans ce fascicule que Marius Arnaud était marié à une Elisa qui ne pouvait être sa demie sœur étant issus de la même mère (VICTOIRE SIJA) et on parle d'une autre E LISA qui ne serait pas la soeur de MARIUS ARNAUD. Ma mére avait por prénom Elisa issue de la branche NEMOURS DE LASTELLE mon Grand père.Heureux de faire votre connaissance!
mahela

MessageSujet du message: de Lastelle  - Posté le: 4 Aoû 2008 8:06

Répondre en citant

Bonjour,

effectivement, votre mère figure dont mon arbre sur généanet, sous le nom de Marie Elisa, née le 19 sept 1916 à Nossi Be, mariée avec Blond, et divorcée. fille de Louis Nemours et Marie Claire Botofisaka, petite fille de Charles Nemours, lui même fils de Charles le frère de Napoléon.
Ceci est-il exact ?
J'ai eu l'occasion de rencontrer des descendants de Louis Nemours à Nossi be.
A ce sujet, il me manque beaucoup d'informations sur les enfants de Martin de Lastelle en dehors de Napoléon et Charles. ..

Quant à Napoleon, sa fille et les relations familiales sur la côte Est, les infos sont très contradictoires. Cependant, elles découlent de quelques rares sources, trois ou quatre, et d'écrits d'hôtes de passage.
Mais même des publications officielles, comme celle que vous citez, sont pleines d'erreurs. On peut les déceler par les contradictions de dates, mais les sources les plus fiables sont quand même les écrits de Napoléon et de sa fille Elisa, seule descendance de Napoleon qui ait porté le nom de Lastelle, et seule de Lastelle référencée dans les documents officiels et les écrits de tous les témoins.

Malheureusement, je n'ai aucune photo de Napoléon ou de Charles.
Je pense qu'il serait intéressant que nous confrontions nos documents, je vous propose de me contacter directement sur mon mail ypruche@yahoo.fr

Cordialement

Yvon Pruche
Ramavo

MessageSujet du message: Laborde  - Posté le: 4 Aoû 2008 8:36

Répondre en citant

Sincères salutations des Laborde. Je vois que comme moi vous êtes passionnés par la vie de nos ancêtres. Un jour, ils se sont croisés et ils ont écrit quelques unes des plus belles pages de l'histoire de Madagascar. Pour ma part j'ai déjà écris et fais publier une biographie sur mon ancêtre aux éditions Orphie (Jean Laborde, un illustre méconnu).
Alors, qu'attendez vous, les Rontaunay, les Lastelle
Ils n'étaient pas mandatés par des gouvernements. Et n'ont pu faire appel qu'à leur courage pour réaliser se qu'il ont fait.
De grands hommes, c'est sur
Soyez fiers d'être leurs descendants. N'attendez pas comme se fut le cas pour Laborde que des étrangers à votre famille écrivent leur biographie, car vous seuls connaissez la vérité.
Qu'ils soient jésuites, historiens néocolonialistes ou autre ils ne seront capables que de mentir pour mettre en avant leurs pensées.
Allez un peu de courage. Je suis prêt à vous aider si vous le souhaitez. J'ai des archives que je tiens à votre disposition. Je suis prêt à vous rencontrer quand vous voulez. J'habite Paris.
Veloma Hé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
mvelard

MessageSujet du message:   - Posté le: 4 Aoû 2008 8:43

Répondre en citant

Tiens, on parle de Nossi-bé sur cet espace ?

Et dire que l'une de mes filles est née à Dzamandzar .....
mahela

MessageSujet du message: de Lastelle, Laborde, etc...  - Posté le: 5 Aoû 2008 6:57

Répondre en citant

Ramavo, vous êtes donc Patrick Ribot...
Oui, jaurais plaisir à vous rencontrer.
J'ai écris quelques livres et rassemble depuis quelque temps les infos nécessaires au récit de la vie de Napoléon de Lastelle. Mais j'aimerais rester le plus près de la vérité et bien des infos me manquent encore. J'ai bon espoir d'en savoir plus dans l'année qui vient, grâce au travail de généalogistes bénévoles à Maurice et à Madagascar.

J'habite la plupart du temps en Thailande, je suis actuellement en France, à St Malo (cité de mes ancêtres), mais nous pourrions nous rencontrer à Paris. Merci de me contacter à mon adresse ypruche@yahoo.fr

Cordialement

Yvon Pruche
BLOND -PEAUCELLIER

MessageSujet du message: NAPOLEON DE LASTELLE  - Posté le: 5 Aoû 2008 8:38

Répondre en citant

Je tiens tout d'abord à rectifier une erreur généralement admise dans l'histoire de la Colonie, à savoir que, Napoléon De Lastelle, Capitaine de la Marine Marchande, a déjà fait le voyage directement de Saint Malo à Madagascar. Ce n'était pas seulement un négociant et un planteur mais c'était aussi un marin comme son père qui lui était Capitaine de la frégate à voiles de 28 canons "La Flore" qui a d'ailleurs connu Robert Surcouf dans le triangle de navigation de l'océan Indien. Etant marin à la retraite et considéré comme étant le dernier des mohicans d'une lignée de marins tant de la branche maternelle que paternelle, il est de mon devoir de relater leur histoire.
Le premier à avoir ouvert le canal des Pangalanas a été mon Oncle et Ancêtre Napoleon De Lastelle avec son ami et employé Liger qui travaillait pour l'ancêtre et qui était chef d'équipe des esclaves prêtés par la Reine RANAVALONA I pour l'ouverture de ce canal. l e Général Gallieni l'a ensuite mis en valeur en poursuivant les travaux mais ceci est une autre histoire.
BLOND -PEAUCELLIER

MessageSujet du message: Enfants Martin De Lastelle.  - Posté le: 5 Aoû 2008 12:44

Répondre en citant

Filles et fils de Martin De Lastelle du Pre.
- Marie Dieudonnee, épousa le 10 février 1820 Monsieur Frederic Vincent.
- Brigitte Pauline, épousa le 11 mai 1828 Monsieur Félix Noel.
Ces familles doivent encore existées à Maurice.
- André était Officier. Il mourut à Pégou (ancienne capitale de la Birmanie), prisonnier des Anglais.
- Napoleon et Charles.
Des manuscrits de Napoleon de Lastelle ont été laissés chez Juliette
Fiche après son décès et ont une grande valeur historique. Ces manuscrits avaient 75 cm d'épaisseur, les avez-vous ?
Bien cordialement.Alain.
mahela

MessageSujet du message: de lastelle  - Posté le: 6 Aoû 2008 6:22

Répondre en citant

Concernant Martin, tout cela est bien connu, il est effectivement parti de St Malo dans la Marine nationale, puis est passé dans le civil bien plus tard, probablement après le passage de Maurice aux Anglais (1810).

En revanche, pourriez vous me donner vos sources concernant l'ouverture du canal des pangalanes ? Je n'ai pas de documents à ce sujet.

Enfin, vous trouverez sur mon site Malo6, sur geneanet.org, toute la descendance de Martin.
Mais il y a deux enfants qui sont souvent indiqués commeceux de Martin et qui ne le sont sans doute pas, en tous cas pas de la même mère que ls autres : Marie Jeanne Bellouard.
L'un serait Hermine, parfois indiquée, sans plus d'infos.
L'autre est justement André, né en 1816, donc deux ans après le divorce de Martin...

Cordialement

Yvon Pruche
BLOND -PEAUCELLIER

MessageSujet du message: VICTOIRE SIJA  - Posté le: 6 Aoû 2008 9:01

Répondre en citant

J'ai vu votre arbre généalogique qui ne manque pas d'intérêts mais il est parfois difficile à obtenir sur le NET étant moi-même novice en la matière.
Pour ce qui est de VICTOIRE SIJA, elle aurait eu pour père un nommé FOUCQUIER et pour mère REZIKA(Princesse Antanosy) nèe à Fort Dauphin. FOUCQUIER PHILIBERT(Prince et grand Juge de Tamatave serait son frère).
BOUCHER LARICHODIE(un agent de la compagnie des Indes )
et REZIKA seraient les parents de JEAN RENE (Roi de Tamatave)
A prendre sous toute réserve. Lire le livre de COLANçON sur JEAN RENE, chef héréditaire de Tamatave.Cousin Christian De Lastelle(fils de Inel De Lastelle) possède aussi de précieux renseignements, il habite Nice et connait trés bien la famille du Bellet qui possède un vignoble dans les hauteurs de Nice et serait parentée avec Adolphe BERNARD qui aconnu le Prince de JOINVILLE lors de l'exhumation des restes de NAPOLEON I à Sainte Helene.
mvelard

MessageSujet du message:   - Posté le: 6 Aoû 2008 10:37

Répondre en citant

Citation:
Cousin Christian De Lastelle (fils de Inel De Lastelle) possède aussi de précieux renseignements, il habite Nice et connait trés bien la famille du Bellet qui possède un vignoble dans les hauteurs de Nice et serait parentée avec Adolphe BERNARD qui aconnu le Prince de JOINVILLE lors de l'exhumation des restes de NAPOLEON I à Sainte Helene.

Que de choses intéressantes on lit sur cet espace ....

Primo, on y lit une page d'histoire de Madagascar, avec une relation avec les deux dernières reines de Tana, et éventuellement avec celle de Nosy Bé ...

Or il se trouve que je connais un malgache apparenté (mais je n'ai pas encore les idées claires sur le sujet, avec le Prince Ratsimamanga, semble-t-il apparenté avec ces reines et avec la participation d'un officier français ...

D'un autre côté, je demeure à Nice tout en ayant séjourné à Nosy bé (c'était du temps de Tsiranana), et bien entendu, je suis aussi amateur de vins, ce qui fait que je connais un pue le domaine de Bellet ...

Que de coïncidences !

Si vous avez des données plus précises sur ce descendant niçois, je peux tenter de l'approcher, car étant sur place.
BLOND -PEAUCELLIER

MessageSujet du message: VIGNOBLE DU CHATEAU DE BELLET  - Posté le: 7 Aoû 2008 7:03

Répondre en citant

J'AI DEMANDE LE CATALOGUE DES VINS DU CHÂTEAU DE BELLET. Laughing
mahela

MessageSujet du message: de Lastelle  - Posté le: 7 Aoû 2008 7:45

Répondre en citant

OUi, tout cela est connu.
Il y a aussi Fiche, fils d'une esclave de Rezika, adopté par Larichodie, qui devint lui aussi roi de Ivondro, et père de Juliette Fiche, dernière compagne de Napoléon de Lastelle, souvent nommée dans les récits des voyageurs de l'époque.
Philibert était bien le frère de Victoire. Celle-ci, selon les sources, est nommée Siza, Sija, Suza, Séza.....
Fiche et son frère aîné sont sont souvent dits fils de Rezika et d'un malgache esclave, mais selon les écrits de mon aieule Elisa de Lastelle, la mère de Fiche était esclave -et n'était pas sa grand-mère Rezika.

Je connais la famille de Lastelle de Nice et devrais les recontacter dans les temps qui viennent.

Cordialement

Y Pruche
BLOND -PEAUCELLIER

MessageSujet du message: GENEALOGIE D'UNE FAMILLE DE L'EST DE MADAGASCAR  - Posté le: 7 Aoû 2008 8:23

Répondre en citant

IL Y A DE QUOI Y PERDRE SON LATIN ! Embarassed
SOIZIG

MessageSujet du message: Adolphe Napoléon de Lastelle  - Posté le: 12 Aoû 2008 11:10

Répondre en citant

Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce site mais je suis intéressé par les conversations relatives aux descendants d'Adolphe Napoléon de Lastelle, étant moi-même une descendante des De Lastelle de Madagascar. J'avoue que j'y perd mon latin....tout ce que je sais c'est que ma grand-mère s'appelle Sylvie De Lastelle qui habitait à Tananarive.
Si mon message intéresse quelqu'un , je me tiens à disposition...
Voir le profil de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
mahela

MessageSujet du message:   - Posté le: 13 Sep 2008 14:54

Répondre en citant

Bonjour Soizic,

descendant direct de Napoleon de Lastelle, je suis bien sur intéressé d'entrer en contact avec vous. Je pourrais sans doute vous apprendre beaucoup sur votre branche familiale.

Cordialement

Mahela
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Généalogie / Scrapbooking / CDIP - Index du Forum -> Entraide généalogique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Partenaire : Genealogie - Carte de France - Logiciel de bibliothèque - Logiciel photo - Toponymes - Noms de Famille - Sauvegarde en ligne - Logiciel de Scrapbooking - Annuaire touristique
.
logiciel de genealogie Carte de Cassini Communes de France Dictionnaire des toponymes de France
Forum phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com