|
|
| Auteur |
Message |
magaligator
|
Sujet du message: Comment avoir un extrait d' acte de mariage de 1904 NIORT? - Posté le: 6 Juil 2008 14:56
|
|
|
Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir l'acte de Mariage de mes arrière grands parents.
J'ai la date de leur mariage, mais l'état civil, ne veut plus délivrer d'extraits d'acte... il faut aller consulter sur place...mais j'habite dans l'Ain, ce n'est pas la porte à côté...
Sur les sites d'entraide, on n'accepte pas les recherches d'actes postérieurs à 1900....
Suis-je vraiment bloquée, à défault d'aller sur place?
Si quelqu'un de Niort pense pouvoir m'aider, ou si quelqu'un pense à une possibilité autre, merci de me contacter, ca serait vraiment super chouette!!
Merci
Magaligator |
|
|
 |
mvelard
|
Sujet du message: - Posté le: 6 Juil 2008 18:29
|
|
|
| Citation: | Je n'arrive pas à avoir l'acte de Mariage de mes arrière grands parents.
J'ai la date de leur mariage, mais l'état civil, ne veut plus délivrer d'extraits d'acte... il faut aller consulter sur place...mais j'habite dans l'Ain, ce n'est pas la porte à côté...
|
Logiquement, et à partir du moment où vous prouvez votre qualité de descendant familial, les services de l'état civil ne peuvent s'opposer ) la délivrance d'actes qui ne sont pas couverts par la prescription centenaire, et qui ne sont pas déposs aux archives départementales.
Quant est donc la date de ce maraige ?
| Citation: | Sur les sites d'entraide, on n'accepte pas les recherches d'actes postérieurs à 1900....
Suis-je vraiment bloquée, à défault d'aller sur place?
Si quelqu'un de Niort pense pouvoir m'aider, ou si quelqu'un pense à une possibilité autre, merci de me contacter, ca serait vraiment super chouette!!
|
Si votre acte est déjà déposé aux archives départementales, et comme les services d'archives ne font aucune recherche, il faudra :
- soit vous déplacer,
- soit demander à quelqu'un d'aller faire cette démarche pour vous.
Si votre acte est encore en mairie, une demande par courrier avec preuve de votre filiation devrait aboutir à la délivrance d'une copie de l'acte, et je suppose que vous souhaitez en avoir une copie avec filiation. |
|
|
 |
magaligator
|
Sujet du message: - Posté le: 6 Juil 2008 19:30
|
|
|
Bonjour,
merci pour votre réponse!
Le mariage est du 26 novembre 1904, mais la mairie de Niort m'a renvoyé un courrier comme quoi, suite aux directives reçues par les archives, ils ne font plus de recherches généalogiques (et je parle bien d'une réponse donnée par le service d'Etat Civil de la mairie de Niort)...
Et ce n'est pas la seule mairie a refuser de délivrer des actes. La mairie de Caden morbihan m'a elle répondu qu'en raison de leur surcharge de travail, ils de pouvaient pas consacrer du temps à mes "recherches de loisirs".....
Je pense donc que je suis bel et bien dans une impasse avec la mairie de Niort....a moins de les harceler de courriers demandant ce fichu acte!!!
Merci en tout cas pour votre message!
Magaligator |
|
|
 |
yves44
|
Sujet du message: - Posté le: 6 Juil 2008 20:14
|
|
|
Bonjour
La mairie n’ a aucune obligation de vous fournir un acte de mariage de plus de 100 ans même avec justification de filiation Allez à cette adresse http://cgw79.free.fr/ et abonnez vous à la liste de discussion CGW79@yahoogroupes.fr .Avec un peu de chance vous trouverez peut etre un benevole qui pourra faire votre recherche.
Cordialement |
|
|
 |
magaligator
|
Sujet du message: - Posté le: 7 Juil 2008 7:45
|
|
|
Merci pour le conseil, j'ai fait un poste sur ce site, j'espère que j'aurai des nouvelles!
Magalie |
|
|
 |
|
|