Psychogénéalogie

Comprendre notre personnalité en partant sur les traces de nos ancêtres…

Qu’est-ce que la Psychogénéalogie ?

Dans les années 70, Anne Ancelin Schützenberger, professeur à l'Université de Nice, développe la théorie de la psychogénéalogie (ou psycho-généalogie) qui est un pont entre la psychologie et la généalogie.

Cette théorie a été développée dans un livre intitulé Aïe mes aïeux édité en 1993.

On réalise une analyse approfondie de chaque membre de sa famille et ce sur plusieurs générations.

On étudie l'histoire familiale notamment les traumatismes et secrets de famille quin influencent notre vie inconsciemment. On peut ainsi comprendre ses problèmes actuels...

 

En quoi consiste cette théorie exactement ?

Famille et ses membres

Dans chaque famille, les évènements vécus par les membres antérieurs laissent des traces au fil des générations (mort prématurée, suicide, abandon...) et qui peuvent se répéter ce que l'on nomme "les dates anniversaires".

Ce sont généralement des traumatismes, des secrets ou des conflits vécus par les ascendants d’un sujet qui conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies ou encore ses comportements étrangers inexplicables.

La psychogénéalogie reste donc avant tout une méthode thérapeutique qui se réfère aux données généalogiques et aux impacts psychologiques sur les descendants.

Pour comprendre l’ordre généalogique et visualiser sa position dans le système familial, le dessin de l’arbre généalogique (appelé génosociogramme) est indispensable notamment pour voir les liens transgénérationnels.

Que peut nous apporter cette théorie ?

C’est en faisant face aux secrets, aux traumatismes et aux non-dits familiaux que l’individu peut se délivrer de tout ce poids. Nous sommes en effet liés, inconsciemment, à notre famille plus ou moins lointaine.

génosociogramme

La psychogénéalogie a donc deux objectifs principaux :

  • Faire prendre conscience de nos mécanismes familiaux et de cette famille qui habite en nous.
  • Nous aider à nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir.

La psycho-généalogie sur le web