Suite de mes propos !
Je suis confronté à des difficultés avec notre logiciel Généatique de 2000 à 2025 et que les solutions gratuites (guides, vidéos, forum, "experts en ligne") ne répondent pas à mes attentes, m’orientant vers des services payants ou la prise en main de mon ordinateur..
On ne peut pas penser à un Racket généalogique mis en œuvre pour Soutirer de l'Argent !
Je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant le fonctionnement du logiciel Généatique et les pratiques commerciales associées. Il semblerait que tout soit mis en œuvre pour soutirer le plus d'argent possible aux utilisateurs.
Les ressources d'aide disponibles sont, à mon sens, totalement insuffisantes :
- Les guides "essentiel" et "avancé" n'apportent aucune explication concrète.
- Les vidéos et tutoriels sont inexploitables et d'une pauvreté affligeante.
Face à un logiciel qui semble en panne et instable depuis des décennies, la seule "solution" proposée est une contribution financière pour obtenir des réponses à des dysfonctionnements qui semblent volontairement créés ,sciemment ignorés non résolus.
Il est inutile de chercher de l'aide ailleurs :
- Le forum n'apporte que peu de réponses concrètes.
- Les "experts en ligne" sont systématiquement "tous occupés".
- Le robot de service se contente de demander de "reformuler la question" sans jamais apporter de solution.
Le "Besoin d'un conseil" Curieux : Quand l'Aide Devient Payante
Lorsque l'on tente d'accéder à un "Besoin d'un conseil ? Service disponible" pour "Converser maintenant", on constate curieusement que ce service est indisponible. La seule issue est de passer à la caisse !
On nous propose de payer pour des services qui ne sont ni explicables, ni expliqués, sous l'appellation "L’assistance personnalisée, vous connaissez ?".
Philippe et François, présentés comme des experts, proposent une assistance personnalisée pour le logiciel Généatique, par téléphone et avec prise de contrôle à distance du PC. Voici ce qui est avancé pour justifier ces coûts :
- Gagner en efficacité grâce à une meilleure utilisation des fonctionnalités.
- Harmoniser la saisie des données.
- Explorer l'Intelligence Artificielle dans Généatique.
- Découvrir comment les nouveautés de la dernière édition peuvent être utiles.
- Obtenir des réponses précises à toutes les questions, directement des experts.
- Personnaliser ou paramétrer son arbre généalogique ou son livre de généalogie avant impression.
- Restaurer sa généalogie après un changement d'ordinateur.
- Préparer un projet (cousinade, livre, etc.) avec l’aide d’un expert.
Une Formation "Individuelle et Sur Mesure" à Prix d'Or
Tout cela aboutit à une liste de services payants, présentés comme des formations individuelles et sur mesure, dont les tarifs démarrent à 45 euros :
- 30 min Assistance et formation par téléphone et Internet : 45,00 €
- 60 min Assistance et formation par téléphone et Internet : 85,00 €
- Assistance à la commande d'un arbre généalogique grand format : 45,00 €
- 1 heure - Assistance et formation - dans nos locaux : 85,00 €
- 2 heures Assistance et formation - dans nos locaux : 160,00 €
- 2 heures Assistance et formation à domicile - moins de 20 km de Cergy : 280,00 €
- Assistance à la création de votre livre de généalogie : 85,00 €
- Assistance à la mise en place de votre compte Protectis : 85,00 €
- Pack de 3 formations de 90 minutes pour Généatique : 19,90 € (ce tarif semble étrangement bas par rapport aux autres, peut-être une erreur de saisie ou une offre spécifique ?)
- Formation RFG en ligne - Paléographie : 120,00 €
Il est inacceptable que la seule véritable solution proposée aux utilisateurs soit de devoir payer des "sachants", alors que les outils et l'assistance de base devraient être suffisants pour permettre une utilisation fluide et compréhensible du logiciel.