• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

JE NE SUIS TOUJOURS PAS CONTENT

Chers amis,
La direction semble avoir réagit à mon propos,
Je note que "le robot de service" est incapable de répondre aux questions et nous envoie aux fraises.
- pourquoi lorsque l'on demande une recherche sur un nom, le logiciel mouline (rond bleu" et la seule solution est "ALT CONT SUP" et de faire ensuite une autre recherche!
- pourquoi l'on ne peut pas accéder aux réglages , qui ne se trouvent pas ou le dit le robot
- pourquoi ne peut on plus avoir les noms et prénoms ,après une certaine heure!

Les services "hors robot" semblent être débordés, cela ce comprend avec un logiciel aussi peu performant!
FAUT IL ABANDONNER POUR REJOINDRE HEREDIS ?
Les spécialistes prébendés du logiciel ont ils une réponse autre que dire que l'on est simplement des gens de très mauvaise humeur!
MERCI ET A BIENTOT!
 
Solution
Mise à part cette brillante plaidoirie de l'accusation, avez vous essayé toutes les solutions souvent préconisées sur ce forum ? Sans doute que oui, alors si comme un certain nombre de personnes votre généalogie ne se comporte toujours pas correctement, la solution est de rebâtir une nouvelle généalogie à partir d'un gedcom. C'est ce que que j'ai dû faire pour résoudre les problèmes cachés de ma généalogie .gw3. On ne perd quasiment rien si on fait cet export-import gedcom correctement ; pour cela voir le sujet :
Cher Monsieur PREDIGNY,

Il serait juste d'”essayer de reformuler vos réponses", comme le demande le...
Le fait que des 'problèmes cachés' nécessitent une manipulation aussi radicale qu'un export import GEDCOM met en évidence des lacunes dans la conception ou la maintenance du logiciel. Nous, utilisateurs, ne devrions pas avoir à pallier des défauts intrinsèques par des solutions aussi lourdes.
Bonjour,

Il est clair que la base de donnée de Généatique est une base propriétaire et que les anomalies constatées sont liées à des bugs pseudo aléatoires dans la gestion de la base de donnée imputables à Geneatique. Ils n'ont pas été encore cernés malheureusement. Je ne pense pas que quelqu'un dise le contraire et le CDIP essaie manifestement de tous faire pour détecter les causes de(s) anomalie(s) (d'où les dernières modifications sur la détection des index erronés que l'on voit à l'ouverture d'une base, etc...).​

Ceci étant dit, il vaut mieux un contournement que rien. Ne jetez pas à pierre à ceux qui vous répondent sur le forum. Nous ne sommes que des utilisateurs (même les beta testeurs), aucun d'entre nous, n'a une idée de comment le code de l'application Geneatique est vraiment fait et ne participe au codage.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonsoir,
mais ce que déteste, c'est la négation de l'évidence par les spécialistes !
Sur ce forum, ce sont des utilisateurs, pas nécessairement des spécialistes.
Je crois que personne ne nie qu'il peut y avoir des problèmes et les messages de ce forum le montrent, mais beaucoup de messages montrent aussi qu'ils ont pu être corrigé. Certaines fonctions ou certaines opérations (l'export-import Gedcom par exemple) permettent de corriger beaucoup de problèmes.

Pour ma part je n'en ai rencontré qu'en 2012 à la suite d'une erreur de saisie, c'était donc de ma faute : une boucle entre un grand-père et son petit-fils, donc Généatique n'est pas à mettre en cause.
La difficulté pour le CDIP est de connaître la cause des problèmes rencontrés, il n'est pas certain qu'elle soit unique et que les problèmes soient facilement reproductibles.
Je pense que l'analyse de la base de Michel 4528 par le CDIP va permettre de régler certains problèmes, sans doute pas tous. L'analyse de votre base serait aussi un plus.
 
Lorsque vous dites que vous êtes un client de longue date, sachez qu'en ce qui me concerne, j'ai eu mon premier Généatique en 1996 installé sur des disquettes 3.5 pouces.
Vous m'avez précédé d'une année : j'ai acheté mon premier Généatique en 1997
Je ne me souviens pas que le logiciel était livré en disquettes
Plutôt en CD-ROM
 
Vous m'avez précédé d'une année : j'ai acheté mon premier Généatique en 1997
Je ne me souviens pas que le logiciel était livré en disquettes
Plutôt en CD-ROM
Donc c'est avant 1996, mais je suis sur que c'était une disquette 3.5 pouces. Je les ai retrouvées récemment. De plus la semaine dernière j'en ai parlé avec Philippe LEREBOURG. C'était Maman et Papa LEREBOURG qui accompagnaient leur deux fils dans les réunions de cercles généalogiques.
 
Comme l'a très bien dit AL1493, je ne suis pas un spécialiste mais un simple utilisateur.
J'ai dit ce que j'avais fait : c'est vrai que l'on aimerait bien être dépanné dans les minutes qui suivent, mais après contact, rendez-vous, prise en main à distance, chargement du fichier qui fonctionnait mal, et quelques jours encore d'attente, ce fichier corrompu m'est revenu impeccable.
Il faut quelques fois être patient. Moi aussi ça m'avait un peu fâché.
De toutes façons, tous autant que nous sommes, nous prendrons bien le temps de mourir même si nous ne sommes pas prêts ni disposés à partir.
 
Je retiens de mes propos et des réponses que c’est:

1 )POUR LES INCONDITIONNELS :

  • Ma généalogie ne se comporte toujours pas correctement
  • Les bêta-testeurs bénéficient de la gratuité du logiciel et des services Généatique semble être le minimum compte tenu de l'aide qu'ils apportent à cette communauté.
  • Ils bénéficient tous les ans d'une version gratuite de Généatique Prestige et même, ils osent à peine l'avouer, du service "Généatique Expert”
  • Mes propos “ne laissait guère de doute sur l'amabilité qui s'y rattachait”
  • Je devais arrêter de polluer leur forum !
  • Mettre un terme à ce dénigrement systématique.
  • Je suis coupable de faire une plaidoirie de l'accusation

POUR MOI ET LES UTILISATEURS DE BASE :

  • Comme beaucoup je m’efforce de documenter simplement mon histoire familiale
  • Je maintiens mon point de vue quant à la responsabilité des concepteurs du logiciel face aux difficultés rencontrées
  • C'est qu'à travers le forum il y avait ,aussi, d'autres gens qui étaient insatisfaits.
  • Je regrette que mes propos aient pu être mal interprétés par certains
  • Je me suis permis d’adresser quelques remarques, volontairement parfois mal perçues, afin de partager mes préoccupations concernant le logiciel Généatique, que j'utilise depuis plus de 25 ans.
  • Je souhaitais apporter une réelle critique constructive concernant Généatique et ses administrateurs, membres experts, bêta-testeurs, contributeurs et ambassadeurs de Généatique….

En fait, je pourrais être convaincu que Généatique a un potentiel certain , mais il est essentiel de reconnaître et de corriger ses défauts pour satisfaire pleinement ses utilisateurs.
Je comprends que ce logiciel ne peut être parfait mais il est perfectible.
Le service clientèle se borne à répondre : “Nous n'avons pas à notre connaissance d'autres problèmes majeurs sur l'édition 2025, cette édition est considérée comme stable”.
C’est dommage que les responsables informaticiens ne se penchent pas sur nos difficultés.
Face aux nombreuses “fin de non recevoir” je pense arrêter de contrarier les membres éminents du Forum et je retourne à mes chères études ,satisfait d'avoir ouvert une discussion utile .
 
Bonjour,
Pour info je viens de saisir à la volée plus de 1500 personnes dans une base
Tout se passe très bien
Il est vrai que je n'ai pas téléchargé la V3.9
La 3.9 marche très bien mais à condition d'avoir une base de données sans aucun problème. L'export +import gedcom est un moyen radial pour avoir une base de données sans pollution. Ca ne coûte rien d'essayer quand les autres solutions n'ont pas été suffisantes.
 
La 3.9 marche très bien mais à condition d'avoir une base de données sans aucun problème. L'export +import gedcom est un moyen radial pour avoir une base de données sans pollution. Ca ne coûte rien d'essayer quand les autres solutions n'ont pas été suffisantes.
Je confirme également que la version 3.9 est fluide chez moi (depuis la version précédente).
J'ai réalisé le mode opératoire de Prédigny qui permet de retrouver une base de données propre.
Pour rappel ==>Toutes les explications sont détaillées ici ->
Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour,
Si je n'avais qu'une base généalogique, le problème de se préparer à la 3.9 est faisable et long
Mais j'ai une trentaine de bases à préparer : j'en ai pour plusieurs jours !
Je ne suis pas prêt à passer à la 3.9
Pourquoi ce durcissement soudain ??
 
Predigny ( Membre expert 🇫🇷 France Modérateur BétaTesteur Généatique etc)Ambassadeur Généatique
a dit à MICHEL 4528 :
Mr Marmu ne va pas être content si vous détournez son sujet !
Rassurez vous,
Je n’ai aucun état d'âme, d’autant plus que j’ai failli suivre son conseil et la piste du GEDCOM ,avec méfiance à juste titre car “Généatique 2025 version 3.9 m'attribue 818 personnes et le transfert sur Généanet ne m’en accorde que 815 personnes le 28 avril 2025 !
Comme il le dit :”ma généalogie ne se comporte toujours pas correctement”
J’espère que monsieur François Lerebourg va faire quelque chose pour les utilisateurs, je pars à la recherche des ancêtres manquants,

Merci pour eux!
 
Dernière édition par un modérateur:
“Généatique 2025 version 3.9 m'attribue 818 personnes et le transfert sur Généanet ne m’en accorde que 815 personnes le 28 avril 2025 !
Bonjour,
Si j'en crois votre arbre Geneanet vous avez 3 personnes (sosa 257, 273, 275) nommées ? ?
Geneweb ne les comptabilise pas car pour lui c'est la manière de nommer les individus inconnus d'une famille. (d'où probablement la différence entre 818 et 815)
- Si vous avez des individus nommés ? ? ou de nom/prénom "vide" (*) les renommer en INCONNU, NN, ??, etc... (tout sauf nom=prénom=? ou vide)
- Au passage vérifiez que vous n'avez pas de fiches vides autrement

Un fois repérés et corrigés le compte devrait être le même.
La cause est peut être Geneatique, car des fiches sans nom/prenoms sont maintenant créés pour les familles mono parentales suite à un import gedcom. (non vrai dans les précédents éditions)

Cordialement
Thierry
(*) équivalent pour Geneweb, en recevant une fiche sans nom/prénoms il va indiquer nom=prénoms=? par défaut
 
Dernière édition:
Bonjour,
Si j'en crois votre arbre Geneanet vous avez 3 personnes (sosa 257, 273, 275) nommées ? ?
Geneweb ne les comptabilise pas car pour lui c'est la manière de nommer les individus inconnus d'une famille. (d'où probablement la différence entre 818 et 815)
- Si vous avez des individus nommés ? ? ou de nom/prénom "vide" (*) les renommer en INCONNU, NN, ??, etc... (tout sauf nom=prénom=? ou vide)
- Au passage vérifiez que vous n'avez pas de fiches vides autrement

Un fois repérés et corrigés le compte devrait être le même.
La cause peut être Geneatique, car des fiches sans nom/prenoms sont maintenant créés pour les familles mono parentales suite à un import gedcom. (non vrai dans les précédents éditions)

Cordialement
Thierry
(*) équivalent pour Geneweb, en recevant une fiche sans nom/prénoms il va indiquer nom=prénoms=? par défaut
MERCI, je vais regarder
 
Suite de mes propos !

Je suis confronté à des difficultés avec notre logiciel Généatique de 2000 à 2025 et que les solutions gratuites (guides, vidéos, forum, "experts en ligne") ne répondent pas à mes attentes, m’orientant vers des services payants ou la prise en main de mon ordinateur..





On ne peut pas penser à un Racket généalogique mis en œuvre pour Soutirer de l'Argent !​

Je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant le fonctionnement du logiciel Généatique et les pratiques commerciales associées. Il semblerait que tout soit mis en œuvre pour soutirer le plus d'argent possible aux utilisateurs.

Les ressources d'aide disponibles sont, à mon sens, totalement insuffisantes :

  • Les guides "essentiel" et "avancé" n'apportent aucune explication concrète.
  • Les vidéos et tutoriels sont inexploitables et d'une pauvreté affligeante.
Face à un logiciel qui semble en panne et instable depuis des décennies, la seule "solution" proposée est une contribution financière pour obtenir des réponses à des dysfonctionnements qui semblent volontairement créés ,sciemment ignorés non résolus.

Il est inutile de chercher de l'aide ailleurs :

  • Le forum n'apporte que peu de réponses concrètes.
  • Les "experts en ligne" sont systématiquement "tous occupés".
  • Le robot de service se contente de demander de "reformuler la question" sans jamais apporter de solution.




Le "Besoin d'un conseil" Curieux : Quand l'Aide Devient Payante​

Lorsque l'on tente d'accéder à un "Besoin d'un conseil ? Service disponible" pour "Converser maintenant", on constate curieusement que ce service est indisponible. La seule issue est de passer à la caisse !

On nous propose de payer pour des services qui ne sont ni explicables, ni expliqués, sous l'appellation "L’assistance personnalisée, vous connaissez ?".

Philippe et François, présentés comme des experts, proposent une assistance personnalisée pour le logiciel Généatique, par téléphone et avec prise de contrôle à distance du PC. Voici ce qui est avancé pour justifier ces coûts :

  • Gagner en efficacité grâce à une meilleure utilisation des fonctionnalités.
  • Harmoniser la saisie des données.
  • Explorer l'Intelligence Artificielle dans Généatique.
  • Découvrir comment les nouveautés de la dernière édition peuvent être utiles.
  • Obtenir des réponses précises à toutes les questions, directement des experts.
  • Personnaliser ou paramétrer son arbre généalogique ou son livre de généalogie avant impression.
  • Restaurer sa généalogie après un changement d'ordinateur.
  • Préparer un projet (cousinade, livre, etc.) avec l’aide d’un expert.




Une Formation "Individuelle et Sur Mesure" à Prix d'Or​

Tout cela aboutit à une liste de services payants, présentés comme des formations individuelles et sur mesure, dont les tarifs démarrent à 45 euros :

  • 30 min Assistance et formation par téléphone et Internet : 45,00 €
  • 60 min Assistance et formation par téléphone et Internet : 85,00 €
  • Assistance à la commande d'un arbre généalogique grand format : 45,00 €
  • 1 heure - Assistance et formation - dans nos locaux : 85,00 €
  • 2 heures Assistance et formation - dans nos locaux : 160,00 €
  • 2 heures Assistance et formation à domicile - moins de 20 km de Cergy : 280,00 €
  • Assistance à la création de votre livre de généalogie : 85,00 €
  • Assistance à la mise en place de votre compte Protectis : 85,00 €
  • Pack de 3 formations de 90 minutes pour Généatique : 19,90 € (ce tarif semble étrangement bas par rapport aux autres, peut-être une erreur de saisie ou une offre spécifique ?)
  • Formation RFG en ligne - Paléographie : 120,00 €




Il est inacceptable que la seule véritable solution proposée aux utilisateurs soit de devoir payer des "sachants", alors que les outils et l'assistance de base devraient être suffisants pour permettre une utilisation fluide et compréhensible du logiciel.



 
Merci de votre réponse, mais ce que déteste, c'est la négation de l'évidence par les spécialistes !
Bonne soirée
C.MARMU
HEREDIS n'est pas dépourvu de bugs mais je le trouve plus propre que GENEATIQUE.
Si vous voulez utiliser HEREDIS l'astuce est de ne pas l'acheter dès le début de l'année mais d'attendre que les patchs aient été publiés. Il peut y en avoir 2 ou 3 versions. Et vous aurez une version assez stable. Il n'est souvent pas nécessaire de le racheter tous les ans. Une version peut durer plusieurs années, à moins que vous n'ayez vraiment besoin de la dernière nouveauté qui vient de sortir.
L'avantage de HEREDIS est également qu'il gère beaucoup mieux le dictionnaire des sources et le dictionnaire des médias.
 
Changez de logiciel !
On ne peut pas dire que Christian Marnu a tout à fait tort…

Je suis confronté depuis des années à divers problèmes. Certains sont solutionnés temporairement par des manipulations qu'il m'incombe de faire. D'autres, résolus par le CDIP (avec prise de contrôle à distance, tests effectués sur mes données effectués à Cergy) sont réapparus (renommage des images, équivalence des noms). Je ne peux donc dire que le CDIP ne s'est pas impliqué gratuitement dans mon cas.

Changer de logiciel, pourquoi pas. Mais comment le faire quand on approche les 300000 individus ?
Ce que je souhaiterais, c'est une version 2026 payante, sans nouveautés, mais expurgée de ses bogues créés bien involontairement par les développeurs mais là, je rêve.

Francis
 

gratuit

Retour
Haut