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Oui, il ne faut pas oublier que les actes d'état-civil sont déclaratifs par nature, même et toujours à notre époque ; de plus il ne faut pas oublier que la réforme de l'éducation par Jules Ferry, ce n'est généalogiquement pas si ancien que cela …
Par exemple mon patronyme aura hérité d'un...
Bien entendu, le mieux pour un acte d'état-civil, c'est de disposer d'une copie intégrale de l'acte, et c'est sans limitation de date s'il s'agit d'un acte se rapportant à un ascendant en ligne directe (mais pas en ligne collatérale (frère, neveux etc ....)
Donc pour des actes jusqu'à 1943...
Alors bien entendu, il y a plein d'autres noms qui bourdonnent à mon oreille, et parmi ceux-ci dans un ordre en vrac (avec probablement des oublis) :
- Michel MAUGER
- Daniel RIGAL
- Jacqueline FROMONT (Belhassen) 1945 (au CEG La Plaine) - Villiers s/Marne
- Jocelyne CONDETTE
- Daniel LEGER
-...
Je suis en train de procéder à une recherche en utilisant les listes électorales sur ces communes, et celles environnantes …. (je vais étendre aussi à Vaujours et peut-être Sevran)
Ai lancé une demande sur les communes de Villepinte et sur Tremblay (où j'ai eu de bons contacts, mais peu de...
Je poste ce nouveau message (Christian VELARD, initiateur du post) afin de retrouver des élèves des groupes scolaires Chevalier de la Barre à Villepinte et du CEG La Plaine à Tremblay-Lès-Gonesse (devenu Tremblay en France), et ceci entre les années 1957 à 1961 et quelles années suivantes au...
Comme vous semblez disposer de l'acte de naissance de Gabrielle, née en 1903 à Paris (intra-muros), vous devez aussi disposer de l'arrondissement parisien de naissance ainsi que de la date précise de cette naissance, car pour Paris, c'est l'équivalent de 20 villes ayant plus d'un million...
Si vous posez cette question, on va considérer que c'est le signe que vous êtes déjà remonté jusque vers l'époque napoléonienne et son calendrier révolutionnaire ...
Avant 1750, les registres sont tenus par le clergé et les tables alphabétiques sont rares, et cela conduit de fait à devoir se...
De ce que je comprends de votre message, c'est que vous disposez d'une info (un divorce), mais vous ne semblez pas disposer de l'info préalable, à savoir la date d'un premier mariage de ce couple, lequel doit être antérieur à 1985 dans votre situation ....
Pour résoudre de façon temporaire...
Pour collecter des actes, il vous faut une organisation personnelle, et ce sera celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre personnalité ; et tout dépend également de la réactivité des mairies ou centre d'archives que vous allez contacter ...
Oui, c'est encore assez souvent le cas...
Je confirme cet avis, et en plus des lieux de résidence (ou de décès) de l'un ou des deux parents, vous allez aussi avoir connaissance des témoins qui viendront signer à l'acte ; certains seront des parents familiaux (frère, oncle ou cousins de l'un ou l'autre des mariés), avec un âge et un lieu...
Vous vous trouvez dans une situation similaire aux personnes qui recherchent des actes en Alsace-Lorraine où, selon les périodes, vous vous trouvez sous administration allemande, et sous d'autres périodes sous administration française ...
Sous administration allemande, vous avez parfois des...