• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

mariages

Membre
Dans un forum de généalogistes belges du Limbourg on a discuté les qualités des différents logiciels généalogiques. Une liste des softs utilisés dans le Nord de Belgique et aux Pays-Bas se trouve (en néerlandais) sur:

J'ai constaté lors des discussions que personne ne connait Généatique. Quand je décris qqs solutions pour les question pour lesquelles on cherche une solution, on me dit que Généatique ressemble beaucoup à Heredis, que certains connaissent. (Je crois que Heredis offre aussi des écrans en anglais).

Au Limbourg beaucoup utilisent PRO-GEN. C'est toujours en MS-DOS, qqs images dans:
Je pense que le programme a eu son temps, mais on y tient comme il a une module qui permet de créer des pages html par paroisse/commune très populaires comme p.ex. pour la commuine de Kortessem:

Il me restent deux problèmes pour lesquelles les participants du forum cherchent une bonne solution avant de changer de soft (et pour lesquelles je n'ai pas de solution dans Généatique):
- le premier concerne les noms alias. Voir mon message ("noms") d'il y a une semaine. Merci pour les réactions
- le second concerne les mariages:

Pour les mariages on tient a bien garder 2 mariages (pratiquement équivalents):
- le civil
- le religieux (catholique en Belgique)

Le civil ne précéde pas toujours le religieux. Dans les années 1800-1850 beaucoup de gens devraient pour des raisons légales diverses encore passer au mariage civil plusieurs années après le religieux. Ce qui donnait des enfants, légals pour l'église, mais morts qqs dizaines d'années avant le mariage civil.

Au moment du divorce civil l'union religieuse continue à exister entre les époux.

Pour union-1 à Généatique je prends toujours le mariage le plus ancien, civil ou religueux, pour éviter des anomalies de descendence.
 
En fait Généatique ne considère pas le "mariage" mais l'Union, qu'elle soit bénie par le curé, le maire ou les papillons.
En pratique cet événement est généralement le seul utilisé mais une fois le couple créé, on peut très bien supprimer l'événement Union et créer un événement Mariage religieux et/ou Mariage civil. Disons que Union est plus général et recouvre généralement toutes les forme de mariage, de PACS de concubinage, etc. Pour le concubinage ou autres formes d'unions libres la difficulté est de trouver une date et un lieu.
Perso, je n'utilise que Union auquel j'ajoute éventuellement l'événement Contrat de mariage si il y en a un.
 
En fait Généatique ne considère pas le "mariage" mais l'Union, qu'elle soit bénie par le curé, le maire ou les papillons.
En pratique cet événement est généralement le seul utilisé mais une fois le couple créé, on peut très bien supprimer l'événement Union et créer un événement Mariage religieux et/ou Mariage civil. Disons que Union est plus général et recouvre généralement toutes les forme de mariage, de PACS de concubinage, etc.
Bonjour a tous,
L'évènement Union dans généatique est lié au tag MARR en GEDCOM c'est donc bien tout mariage (au sens Gedcom : "A legal, common-law, or customary event of creating a family unit of a man and a woman as husband and wife." ). Néanmoins par défaut l'union n'est pas typée alors que la norme GEDCOM le permet; Par défaut elle n'est pas répétable non plus.

Pour pouvoir typer l'évènement et le rendre échangeable en gedcom avec un type. il faut modifier la structure de la généalogie pour la rubrique UNION :
- passer l'événement de "simple" à "avec info"
- Indiquer "Type" comme dénomination
- indiquer comme tag de niveau 2 "TYPE"
- le rendre répétable

puis pour chaque Union indiquer le type (civil, religieux, etc... ). Cela permet d'échanger avec des logiciels qui permettent aussi cela.

Je n'ai pas trouvé d'inconvénient à modifier comme cela (mais pas sûr qu'avec G2021 il n'y ait pas d'effet de bord, je n'ai pas tout revérifié)

cf aussi discussion ici : mariage - divorce et re-mariage

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut