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Indication médias en visualisation de l'arbre

Membre
Bonjour, Pour ma première utilisation du forum je souhaiterais savoir si il est possible lors de la visualisation de l'arbre (j'utilise le modèle 3) d'avoir une information (indicateur) signifiant qu'il y a un média associé à la personne sans avoir à se positionner sur l'individu.
Remerciement
Agiosmichel
 
J'ai l'acte de mariage de mon Sosa 256, donc la source, le lieu, l'illustration, les notes, mais le début de l'acte est déchiré, donc je n'ai pas la date, juste une fourchette en regardant l'acte précédent et l'acte suivant. Dans ce cas je n'aurais que la couleur orange, et pourtant j'estime que la saisie est complète car je ne peux pas faire mieux.
Il y aura toujours des cas particuliers, qui, par définition sont des exceptions, d'où l'intérêt que ces carrés soient paramétrables.
J'ai également quelques cas similaires où une partie de la date est absente, par exemple je ne connais que l'année et le mois MAIS l'acte existe. Dans ce cas j'ai adopté une convention je mets : 00/05/1668 et dans l'onglet Notes de l'écran de saisie j'en explique la raison, voir même en "N.B." directement dans la transcription de l'acte.
 
...J'ai l'acte de mariage de mon Sosa 256, donc la source, le lieu, l'illustration, les notes, mais le début de l'acte est déchiré, donc je n'ai pas la date, juste une fourchette en regardant l'acte précédent et l'acte suivant. Dans ce cas je n'aurais que la couleur orange,
Il y a toujours des cas particuliers. De toute façon ce n'est pas parce qu'il y a écrit quelque chose dans le champ Source que c'est une source solide et il ne faut pas demander au logiciel d'interpréter le contenu des champs ; c'est l'utilisateur qui aura toujours le dernier mot sur la qualité de l'événement. C'est peut-être le champ Acte qui peut finaliser la note de couleur et il faut alors peut-être ajouter à la matrice des cases à cocher, une colonne de listes de choix qui permettrait de confirmer le choix de la couleur des carrés. Mais on arrive là au maximum de complexité possible pour ce paramétrage des carrés colorés.
@ TOURFL : J'éviterais de mettre une date en 00/mm/aaaa, ça risque donner des vertiges au logiciel ! Je préfère carrément mettre 01/mm/aaaa ; le jour exact existe mais sa valeur n'a que peu d'importance, sauf si je veux faire l'horoscope de la personne (chose hautement improbable). A noter que si l'on met 15/mm/aaaa on réduit l'erreur max à 15 jours mais on peut aussi se baser sur les actes qui entourent pour évaluer un jour plus précis encore ; ça dépend de la fréquence des actes.
 
Dernière édition:
Il y a toujours des cas particuliers.
@ TOURFL : J'éviterais de mettre une date en 00/mm/aaaa, ça risque donner des vertiges au logiciel !
Merci pour cette mise en garde:) « d'éviter de mettre une date en 00/mm/aaaa », je vais corriger, je n’ai que 2 cas de ce type. Par convention je vais choisir de mettre 01/mm/aaaa.

Concernant les petits carré colorés de l’état des événements
Il y aura toujours des cas particuliers, d'où la nécessité d’avoir la possibilité de paramétrer les couleurs en rapport avec l’état des événements que chacun souhaite voir.
Il n’y a pas de meilleur exemple que celui du renommage des fichiers…je me permets d’illustrer mon propos pour l’exemple (il y en a d'autres) :
==> Créer un nouvel onglet dans :
Préférences/Préférences pour cette généalogie/ Gestion de l’état des événements.
Dans la fenêtre qui s’ouvre :
Option d’attribution de l’état des événements (2 choix)
C1 - L’état des événements reste aux valeurs fixées par défaut.
(noter ici le rappel de ces valeurs natives dans GT)
C2 - L’état des événements sont renommés avec les valeurs ci-dessous
Rouge
O Choisir le modèle de l’état des événements
S’ouvre une boîte de dialogue avec les valeurs :
date ; lieu ; source ; ILLUSTRATION que l’on fait « glisser/déposer » comme dans le cas du renommage, pour fixer les événements que l’on souhaite attribuer à la couleur choisie.
Il y aurait peut-être intérêt à anticiper et à ajouter en plus « qualité de la source », voir plus bas.
Orange O Choisir le modèle de l’état des événements
(ici s’ouvre la même boîte de dialogue que précédemment)
Vert (idem que précédemment)
Vert coché (idem que précédemment)
Appliquer ces préférences.

Quant à la qualité de la SOURCE
, c’est une autre dimension que GT ne gère pas actuellement. Il existe une norme GEDCOM qui est la suivante :
Quay 3 : Donnée sûre
Quay 2 : Donnée avérée, pouvant même être officielle
Quay 1 : Information pouvant laissée des doutes
Quay 0 : Donnée non fiable, supposée
 
Dans le cas des noms de médias, c'est facile car on met bout à bout des données que l'on choisi, ici cela me semble moins évident.
Pour le vert coché, on doit avoir toutes les données, mais pour la couleur rouge c'est une des 4 données ou 2 parmi les 4 ou 3 parmi les 4 (et lesquelles ?).
Donc pour tous les cas possibles, il est nécessaire de définir la méthode qui donnera la couleur.
Et pour les cas particuliers (mon Sosa 256), ce n'est pas le paramétrage qui permettra de les traiter, car ce paramétrage est pour tous les événements (naissances baptême, mariage, décès, inhumation, crémation au minimum) de toutes les fiches de la généalogie, pas pour un événement particulier d'une fiche. Une solution identique au traitement des incohérences pourrait être utilisée.
 
Dans le cas des noms de médias, c'est facile car on met bout à bout des données que l'on choisi, ici cela me semble moins évident.
==> c'est exactement de même ici, on met bout à bout des données : on clique sur une couleur parmi le 4 proposées (Orange par ex), alors s'ouvrirait une boîte de dialogue où en "glisser et déposer" on y insère la ou les variable(s) que vous aurez choisie(s) : date ; lieu (c'est un ex)....de la même façon que pour le nommage des fichiers, il y a bien date, lieu, événement etc...que l'on insère en glisser et déposer...il est possible d'en adapter la méthode. Chaque couleur renvoie à cette même boîte de dialogue pour y faire un autre choix...génial non !
Pour le vert coché, on doit avoir toutes les données,
==> l'on clique d'abord sur "choix de la couleur ": Vert coché et en "glisser et déposer" on insère : date ; lieu ; source; illustration. De plus la "coche" a la signification symbolique d'une complétude.
mais pour la couleur rouge c'est une des 4 données ou 2 parmi les 4 ou 3 parmi les 4 (et lesquelles ?).
==> celles que vous aurez choisies en "glisser et déposer" par rapport à la liste de choix comme expliquer dans mon post précédent. Rien n'empêche d'avoir une case "aucun événement" cliquable, si l'on souhaite associer la couleur rouge à l'absence d'information.
Donc pour tous les cas possibles, il est nécessaire de définir la méthode qui donnera la couleur.
==> oui, c'est même essentiel, c'est la matrice d'une liste de choix / couleurs. En fait une méthode similaire au nommage des fichiers mais en l'adaptant ici au cas précis de l'état des événements. Au lieu d'avoir "Evénement personne" et Evénement couple", nous aurions 4 onglets : Rouge, Orange, Vert, Vert coché qui revoient à la même boîte de dialogue décrite précédemment.
Et pour les cas particuliers (mon Sosa 256), ce n'est pas le paramétrage qui permettra de les traiter, car ce paramétrage est pour tous les événements (naissances baptême, mariage, décès, inhumation, crémation au minimum) de toutes les fiches de la généalogie, pas pour un événement particulier d'une fiche.
==> oui, s'il y a un cas particulier qui ne relève pas du paramétrage, il faut imaginer une méthode pour le traiter autrement.....et les possibilités ne manquent pas : Traitement en catégorie de Notes (par ex) ou directement en "N.B." de l'événement en question ; utiliser l'épingle rouge à cet effet (c'est aussi un ex) ; ou créer un champ complémentaire qui agit sur la forme du cadre (bordure, coins...), ou de la couleur du cadre (vert fluo par ex) ou encore directement sur la couleur de l'événement, histoire d'attirer l'attention visuelle sur un cas particulier que vous souhaitez mettre en valeur.
Une solution identique au traitement des incohérences pourrait être utilisée.
==> Pourquoi pas au regard de la méthode, mais la traiter dans les "Préférences/Préférences pour cette généalogie" et non dans un onglet de recherche.
 
Carrés paramétrables, pourquoi pas, celà peut être intéressant mais je me méfie toujours de ces ajouts a répétition qui au final transforment un logiciel en véritable "usine a gaz". Il y a déjà beaucoup de choses paramétrables, on le ressent au travers des différents topics de ce forum ou notre ami predigny passe beaucoup de son temps à expliquer les différents paramétrages aux utilisateurs (moi y compris).
Si encore l'aide de généatique (le guide fourni au format PDF) nous fournissait suffisamment de détails, ce n'est malheureusement pas le cas.
De plus, comme la politique du CDIP est de sortir chaque année une nouvelle version, ils ne prennent pas le temps de développer correctement ce guide), on voit bien la difficulté car a chaque nouvelle version c'est une mini catastrophe, ils ne prennent pas le temps de tester les fonctionnalités et ce sont les clients qui essuient les plâtres !

Depuis quelques temps, je compare volontier Geneatique à un couteau suisse, avec beaucoup d'outils pas indispensables et de pietre qualité. Je préfère acheter des outils spécialisés pour chaque tache (ex : accès aux archives a partir de geneatique, scanner au travers de geneatique, la pseudo transcription d'actes etc...).
 
Dernière édition:
Carrés paramétrables, pourquoi pas, celà peut être intéressant
=> oui intéressant et même indispensable car le choix unique natif dans GT n'est pas adapté aux souhaits de chacun d'entre nous.
mais je me méfie toujours de ces ajouts a répétition qui au final transforment un logiciel en véritable "usine a gaz".
=> Usine à gaz NON. Couteau suisse OUI. Chacun utilise l'outil dont il a besoin. C'est un choix libre...mais qu'un bon logiciel de généalogie se doit de proposer.
Depuis quelques temps, je compare volontier Geneatique à un couteau suisse, avec beaucoup d'outils pas indispensables et de pietre qualité. Je préfère acheter des outils spécialisés pour chaque tache (ex : accès aux archives a partir de geneatique, scanner au travers de geneatique, la pseudo transcription d'actes etc...).
=> je n'utilise pas GT pour accéder aux archives ; je ne scanne pas les actes au travers de GT ; je n'utilise pas la transcription d'actes depuis la version 2020. Par contre, je l'utilisais beaucoup avec GT 2019 qui avait un lignage simple, très simple à utiliser qui fonctionnait à tous les coups. (J'ai d'ailleurs demandé au CDIP de nous remettre en plus ce lignage simple...mais sans résultat jusqu'à ce jour).
Par contre, j'utilise le module de renommage automatique, perso je le trouve génial, d'autres non et ça ne fait pas de GT une usine à gaz puisque son utilisation (ou non) reste libre.
Ces modules ont leurs partisans, c'est tant mieux, chacun utilise son GénéaTique comme il le souhaite....et pour les carrés colorés j'aimerais aussi pouvoir les paramétrer à mon goût.
 
... Usine à gaz NON. Couteau suisse OUI...
Je serais tout de même partisan d'une version "Généatique-Light" dans laquelle plein de fonctions inutiles ou trop complexes seraient supprimées et qui, bien sûr serait moins chère. :)
 
Je serais tout de même partisan d'une version "Généatique-Light" dans laquelle plein de fonctions inutiles ou trop complexes seraient supprimées et qui, bien sûr serait moins chère. :)
Entièrement d'accord, même si le tarif n'est pas ma principale préocupation mais je crains que bon nombre d'utilisateurs ne se retournent vers cette option qui serait économiquement parlant une berezina pour le CDIP !
Pour le couteau suisse, uniquement si les outils sont de bonne qualité ! ?
 
Ce n'est pas la façon de paramétrer les couleurs qui pose problème, un "cliquer-déplacer" ou des cases à cocher dans une matrice c'est facile pour l'utilisateur.
Ce qui me semble compliqué c'est la logique du paramétrage, je m'explique :
pour le rouge je souhaite avoir (le lieu et la source) ou (le lieu et la date) ou (la date et la source), on va vers vers une usine à gaz (pas pour l'utilisateur, mais pour le développeur) et énormément de calculs à faire pour afficher les arbres (à chaque case affichée, il faut calculer la couleur de tous les événements).
Il y a aussi plus simple (mais plus de paramétrage possible) : de 0 à 2 informations = rouge, 3 informations = orange, toutes les informations = vert et est-ce que la coche a encore une signification ? Si on a toutes les informations, on est vert ce qui veut dire complétude. Je ne vois pas bien dans quel cas on peut avoir du vert et pas de coche.
Quant à la version "légère", pourquoi pas, mais chaque utilisateur a sa façon d'utiliser Généatique et les fonctions qui lui conviennent, c'est la richesse de Généatique. Que va-t-on retirer ?. Je garderai la version normale qui fonctionne très bien chez moi et qui est rapide.
 
... et énormément de calculs à faire pour afficher les arbres (à chaque case affichée, il faut calculer la couleur de tous les événements)....
En effet, il ne faut pas que le temps de calcul ralentisse de façon significative l'affichage de l'arbre. Il est probable que cela interdirait d'avoir pour chaque couleur des conditions trop complexes comme celles que l'on peut définir dans une recherche/autre recherche. Il ne faut pas non plus que l'utilisateur se "prenne la tête" a essayer de créer une condition trop complexe ; de toute façon ces carrés ne sont qu'une indication visuelle, pas plus.
A mon avis le "Rouge" n'a pas à être paramétré c'est la couleur par défaut ; ce sont les trois autres couleurs qu'il faut définir et je ne crois pas que l'on ait besoin de conditions complexes mélangeant les ET et les OU. Chacun sait ce qu'est un événement bien documenté. Si vous n'avez qu'une date incomplète (année) et un lieu c'est sans doute une info glanée sur internet qui ne vaut pas mieux que du rouge. Si la date est complète avec un lieux précis, c'est mieux et ça vaut de l'orange, mais pas plus. Pour les deux dernières couleurs, le vert suppose que l'on a les infos complètes (Date, lieu, source) et l'ajout de la coche est peut-être la seule option réellement intéressante à définir et sera (pour moi) la présence d'une illustration en plus de tout le reste. Mais pour d'autres personnes qui ne mettent pas les illustrations ce pourrait être une valeur particulière du champ Acte. Ca réduirait beaucoup la complexité du paramétrage de ces carrés. On aurait donc :
- Rouge : non paramétrable : Evénement créé mais vide ou avec date incomplète + lieu, ou seulement Lieu, sans sources, sans illustration
- Orange : non paramétrable : Date complète + Lieu, mais sans source et sans illustration
- Vert : non paramétrable : Date complète + Lieu + source
- Vert coché : Paramétrable : Date complète + lieu + source + case à cocher "illustration" + liste de choix Acte =
Cependant, Vert et Vert+coche pourraient avoir la même possibilité de paramétrage.
 
On aurait donc :
- Rouge : non paramétrable : Evénement créé mais vide ou avec date incomplète + lieu, ou seulement Lieu, sans sources, sans illustration
- Orange : non paramétrable : Date complète + Lieu, mais sans source et sans illustration
- Vert : non paramétrable : Date complète + Lieu + source
- Vert coché : Paramétrable : Date complète + lieu + source + case à cocher "illustration" + liste de choix Acte =
Cependant, Vert et Vert+coche pourraient avoir la même possibilité de paramétrage.
Parfaitement d'accord avec l'ensemble de cette matrice proposée par Prédigny, simple, efficace et sans prise de tête.
Les sources sont quand même la base d'une généalogie sérieuse et méritent (avec date et lieu) le feu VERT.
Parfaitement d'accord que la coche est peut-être la seule option réellement intéressante à définir et sera (pour moi...et pour moi aussi) la présence d'une illustration en plus de tout le reste.
 
Quel modèle d'arbre utilisez-vous (nom-modèle.grf)
Dans mes modèles, je mets en rouge les événements, sauf si ils ont une source + une illustration + une date complète + un lieu
 
Bonjour Predigny,
J'utilise toujours le modèle d'arbre joint avec les couleurs suivantes :
- le noir quand c'est complet (une source + un média)
- Une couleur bleue foncée quand j'ai un média sans source ou quand j'ai une source sans média
- Une couleur rouge quand je n'ai par de source ni d'illustration.
J'ai essayé d'ajouter la donnée "Acte" avant la position courante de la "Date" devant chaque date (naissance, union, décès).
J'arrive à un affichage correct en terme de données mais je perds mon coloriage...
Est-il possible d'avoir une grande aide?
Merci
Michel
PS : Fichier avant modif et apres modif joints
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard Michel.zip
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Est-ce bien G2022 que vous avez ?
J'ai regardé le modèle "avec acte" et il suffit de réaffecter les couleurs , et ça marche mais ce modèle ne gère pas les équivalences d'événements (par ex. Naissance==Baptême) ni dans l'affichage des données ni dans les mises en valeur.
 
Dernière édition:
Je vous ai modifié le modèle pour qu'il gère les événements équivalents mais cela impose d'ajouter les symboles ° x +
La double mise en valeur rouge ou bleu complique pas mal les conditions de mise en valeur car il faut en plus gérer les équivalences d'événements. C'est ce que j'ai fait dans le modèle ci-dessous.
G2022 seulement. Testez le car une erreur est vite arrivée avec ces conditions un peu complexes.
Les équivalences définies dans les conditions de mise en valeur sont :
Naissance==Baptême
Union==Contrat de mariage
Décès==Inhumation
Pour que ces équivalences fonctionne, il faut aussi que dans la structure du fichier des généalogies, on ait défini ces équivalences (ou "événements associés" ).
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard Couleurs avec acte.zip
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Dernière édition:
Ces carrés sont une très bonne idée, mais cela ne me semble pas aussi simple, mais ce n'est que mon avis. Le plus important pour moi c'est la source. A partir de là on peut saisir date, lieu, note. L'illustration c'est l'image de la source. Donc si on a la source, les date, lieu, note et illustration ne sont que des saisies complémentaires (j'exagère un peu, bien sûr il faut les saisir.... et c'est plutôt rassurant de voir qu'on les a saisis).
J'ai l'acte de mariage de mon Sosa 256, donc la source, le lieu, l'illustration, les notes, mais le début de l'acte est déchiré, donc je n'ai pas la date, juste une fourchette en regardant l'acte précédent et l'acte suivant. Dans ce cas je n'aurais que la couleur orange, et pourtant j'estime que la saisie est complète car je ne peux pas faire mieux.
Je vous propose deux modèle faits à partir de votre modèle :
- Un qui à deux nuances de bleu, à mon avis difficile à discerner si l'une n'est pas trop claire et l'autre trop foncée.
- Un autre qui utilise le bleu moyen (quand il y a image ou source) et un rouge sombre (quand il n'y a ni image ni source)

Voir la pièce jointe 12229
et le rouge :

Voir la pièce jointe 12230
 

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