• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom de famille en Capitales

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous!...Je "travaille" avec geneatique 2009 ...et j'en suis ravi. Y a t il un moyen simple de remettre les Patronymes en capitales?j'ai la vilaine manie d'appuyer sur la touche mini maj alors que le systeme le fait d'office pour les noms de famille
Comme j'ai plus de 12000noms!...j'me vois pas rectifier ça ,un par un!!!
Merci d'avance et encore bravo pour tout le boulot que vous faites, vous etes des as!!!...tres cordial bonsoir Michel Froment :lol:
 
Avec Utilitaire/Liste/Noms, vous pouvez tout mettre en majuscules avec le bouton (à droite m-->M) mais cela à inconvénient de tout mettre en majuscule même les "de" Qui changent alors de signification. On peut cependant faire ensuite le changement "DE" en "de" en faisant Chercher "DE *" et Remplacer par "de *".
Bien sûr une sauvegarde est indispensable avant de faire ces opérations.
 
Re Bonsoir!!! Merci à "DFX" et "PREDIGNY"!!!!ça maaaaaaaaarche, super!Bon il faudra que je coucoune un peu les "DE"!!!C'est pas gwave!!!Bonne soirée à toutes et tous et à ++++++++
Michel
 
Bonsoir à tous,
Dans "Recherches et Remplacement" Y a t'il une possibilité quelconque de faire apparaître les fiches, soit sous forme de liste soit une à une ? Par exemple, j'ai dans ma base, des communes dont certaines incluent avec le nom de la commune, le lieu dit. (ex.: Rennes (Jacobins); 35238; Bretagne; France). Il faudrait changer cela et loger le lieu dit à l'emplacement prévu. Mais je n'ai pas trouver le truc pour identifier de quelle fiche il s'agit. Avez-vous pu résoudre ce petit problème ? Si oui, comment ? Merci à tous. Bonne soirée. Patrick
 
Bonsoir,
Je pense que c'est plus simple dans l'outil de recherche de personne , Recherche par critères, dans le champ Lieu saisir Rennes (Jacobins), cela vous donnera la liste de fiches concernées
 
Les Lieux et les Lieux-dits sont complètement découplés dans Généatique. Vous pouvez manipuler les lieux, par exemple uniformiser leur orthographe ou leur codes ; idem pour les lieux-dits mais il n'y a aucune fonction qui permet de manipuler simultanément Lieu et lieu-dit. Il n'y a que la correction fiche par fiche qui peut remettre les choses en place. En listant les lieux par le dictionnaire des données vous pouvez voir ceux qui contiennent un lieu-dit ; vous pouvez même lister les fiches qui sont associées en cliquant sur le bouton "Afficher le détail". Faire une capture d'écran pour mémoriser cette liste de personnes concernées.
 
Bonjour
j'ai eu le souci et j'ai tous mes noms en majuscules; pour l'instant je fonctionne en majuscules intégrales.
Je n'ai pas compris comment vous faites pour retranscrire en minuscules les particules "de" et "von" et ne pas les mélanger avec des "de" à l'intérieur des noms.
merci d'avance
Jean-Claude
 
Bonjour
j'ai eu le souci et j'ai tous mes noms en majuscules; pour l'instant je fonctionne en majuscules intégrales.
Je n'ai pas compris comment vous faites pour retranscrire en minuscules les particules "de" et "von" et ne pas les mélanger avec des "de" à l'intérieur des noms.
merci d'avance
Jean-Claude
Par défaut les noms sont en majuscules ; on peut modifier cette option dans "menu Préférences/Configuration de l'écran de saisie/Général". Pour les noms déjà saisis, le dictionnaire des données permet de modifier majuscules/Minuscules.
Les "de", "von", .... sont gérés automatiquement et mis en minuscules mais il est toujours possible de forcer la casse en appuyant sur la touche Maj. pendant la saisie.
 
Je crois que je ne me suis pas fait bien comprendre. Tous mes noms sont actuellement en majuscues et les particules également
Si je veux transformer les particules et les remettre en minuscule, je ne vois pas comment Geneatique ne modifiera pas également les syllabes "de" et "von" qui sont dans les noms en tant que partie du nom
 
Avec le dictionnaire des données, vous faites la liste des noms et dans Rechercher - Remplacer par, vous recherchez [DE * ] et Remplacer par [de * ], idem pour les VON et autres particules. C'est le espace que l'on met devant le * qui indique que c'est une particule.
Normalement Généatique ne met pas les particules en majuscules ; est-ce un import gedcom qui vous a donné ces DE VON, ... ?
 
C'était suite à un import d'un gros fichier ged puis fusion des fiches dans lequel tous les noms étaient en minuscules. J'avais utilisé la gestion des tables de noms et l'option (m vers M). Finalement tout était en majuscule même les particules "de" et "von"
 
C'était suite à un import d'un gros fichier ged puis fusion des fiches dans lequel tous les noms étaient en minuscules. J'avais utilisé la gestion des tables de noms et l'option (m vers M). Finalement tout était en majuscule même les particules "de" et "von"
Avant d'intervenir sur mes données je me pose encore quelques questions:
Que deviennent les noms qui finissent par DE: ANGLADE, CHAMBADE
Est-ce que les documents attachés, les sources suivent lorsqu'on change le nom par un utilitaire?
 
La recherche [DE * ] ne trouvera pas les noms qui se terminent par DE. mais vous avez raison de vous poser la question ; c'est pourquoi il faut bien faire une sauvegarde de la généalogie avant ces changements de noms. De même on peut se poser la question pour les noms qui ont la particule au milieu, comme MEAUDRE DE LAPOUYADE ; ils ne seront pas trouvés par [DE * ] il faudra faire une autre passe avec Rechercher [* DE * ] Remplacer par [* de * ]
Les documents attachés à la fiche suivront sans problème. Pour le nom des illustrations, si vous avez un nommage automatique (G12021 ou G2022), le nom du média peut changer mais le lien sera conservé. Dans ce cas, pour régler rapidement ces changement de noms des Médias, il est sans doute préférable de faire "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias" et (tout en bas) cliquer sur "Appliquer ces préférences" ; les médias concernés seront renommés. Si on ne fait pas cette opération, la "tâche de fond" renommera ces médias mais ça peut prendre beaucoup de temps. Tout ça uniquement si vous avez l'option 'Noms médias automatiques".
 
Rechercher [* DE * ] Remplacer par [* de * ]
Petite précision, il faut rechercher * suivi d'un espace suivi de DE suivi d'un espace suivi de * et pareil pour remplacer. C'est bien écrit par Predigny et c'est évident pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de manipulation, mais peut-être pas pour tout le monde.
 

gratuit

Retour
Haut