• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Parenté dans les personnes citées

Membre actif
Bonjour,

lors de la saisie des témoins, j'utilise la case "Parenté" pour indiquer les éléments du témoins, afin que cela reste en mémoire puisque cela permets de justifier une parenté individuelle (quant le témoin est indiqué fils, femme de...) ou avec l'individu dont celui-ci est témoin, mais aussi les autres info (titres, signatures, profession...).

cela pour plusieurs raison, mais notamment car cela permets de savoir précisément où nous avons trouvé telles ou telles infos.

La mettre en note de l'acte ne permettrai pas une lecture sur la fiche du dit témoin mais obligerait à revenir sur la fiche de l’intéressé.

Mais voilà si le nombre de caractère en saisie n'est pas limité, je viens de m’apercevoir que toutes les infos trop longues sont tronquées et qu'il manque la moitié des infirmations saisies.

Est-ce normal ?

Avons-nous possibilité d'augmenter le nombre de caractères pour cette cellule ?

Merci de vos réponses.
 
david974":207vq0g4 a dit:
...si le nombre de caractère en saisie n'est pas limité, je viens de m’apercevoir que toutes les infos trop longues sont tronquées et qu'il manque la moitié des infirmations saisies.
Est-ce normal ?
Bonjour,
En préambule, c'est un champ propriétaire Geneatique qui est exporté en GEDCOM dans l'événement considéré sous la forme
2 ASSO @<XREF:INDI>@
3 TYPE Qualité
3 RELA Parenté
En échange GEDCOM ce champ TYPE et RELA ne sont pas autorisés mais sont compris par certains logiciels, en particulier pour le tag RELA qui est défini comme un champ texte de 25 caractères dans la norme. (mais seulement au niveau 2)
Le CDIP a n'a apparemment pas retenu cette limite GEDCOM pour être homogène.

A noter que
- le champ TYPE (qualité) n'est en général pas compris par les autres logiciels de généalogie. (mise en note par geneanet par exemple)
- le champ RELA a ce niveau est compris par peu de logiciels (comme Geneweb/geneanet par exemple); Geneweb l'interprétant juste pour les relations parrain/marraine (godfather/godmother).

avec GW2019 j'ai réussi à monter à un grand nombre de caractères (300 ce qui a peu de sens pour une parenté) tant qu'il n'y avait pas de virgule. A l'export GEDCOM tout ce qui est mémorisé dans le champ parenté est exporté.

Néanmoins si il y a une virgule, seule la dernière partie suivant la virgule est mémorisé et donc exporté.
Pour moi, ce point est un bug.

Pour la longueur c'est la bonne volonté du CDIP de pouvoir l'augmenter dans la mesure où c'est un champ propriétaire. Mais je pense qu'il faudrait plutôt la borner pour quelle soit compréhensible en export GEDCOM (par exemple 25 caractères comme la norme GEDCOM le prévoit au niveau 2).

david974":207vq0g4 a dit:
Avons-nous possibilité d'augmenter le nombre de caractères pour cette cellule ?
Non, cela ne fait pas partie des paramètres modifiables d'une généalogie (préférences) mais il suffit de ne pas mettre de virgule.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,

merci pour cette réponse très précise.

J'ajouterais que pour importer cette balise propriétaire RELA chez le concurent (dont les caractères ne sont pas limités) il faut la transformer par NOTE :wink:

Ceci étant, ce qui est surprenant c'est que je n'utilise pas de virgule, car je connais le bug de ce programme, et que les parentés de ne se retrouve tronquées qu'après avoir fait une maintenance de ma base.

Si nous n'avons pas possibilité de modifier le nb de caractères, sans doute quelqu'un aurait une astuce pour noter ces éléments et qu'ils soient visible sur les deux fiches (individu concerné et témoin)

Merci
 
Je rajouterais qu'il serait aussi intéressant de bloquer la saisie une fois le nombre de caractères atteint, ce qui éviterait une perte d'information invisible à l'instant T.
 
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ce qui est possible lors d'un transfert geneatique -> gedcom -> geneanet
Il me semble que le champs parenté disparait par moment sans en comprendre la raison
Généatique : personne citée :
- la qualité -> TYPE dans le gedcom
- la parenté -> RELE dans le gedcom
Voici un exemple,
dans mon gedcom j'ai :
1668773213556.png
après import dans geneanet, j'ai :
1668773259223.png
Pour le premier témoin, la parenté a été récupérée, mais pour le 2ème non
D'autre part, la ligne témoin apparaît en double, l'une avec la parenté, l'autre sans...
Sur les fiches des témoins par contre, la parenté n'apparaît plus dans les 2 cas
Auriez-vous une idée de la raison de cette différence de comportement ?
Faut-il considérer que la parenté peut bien être exportée dans le gedcom mais qu'elle ne peut pas être récupérer (de façon fiable ?) dans généanet ?
Merci de votre aide
Cordialement
Filipo
 
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ce qui est possible lors d'un transfert geneatique -> gedcom -> geneanet
Il me semble que le champs parenté disparait par moment sans en comprendre la raison
...
Auriez-vous une idée de la raison de cette différence de comportement ?
Faut-il considérer que la parenté peut bien être exportée dans le gedcom mais qu'elle ne peut pas être récupérer (de façon fiable ?) dans généanet ?
Bonjour,
c'est un choix, récent, fait par Geneanet
cf les raisons ici : Gestion des témoins lors d'un import Gedcom sur Geneanet - Forums Geneanet
Le choix est discutable mais c'est lié à la limitation de l'affichage sur Geneanet qui a choisi cette manière de faire; Lire aussi ici : Temoin asbent après import GEDCOM généré par HEREDIS 21 - Forums Geneanet

Cordialement
Thierry
 
Ok, merci j'ai fait quelques essais pour bien comprendre ...

Au niveau du gedcom, je retrouve toutes les infos sur les personnes citées (qualité et parenté), je ne perds pas d'information.

Au niveau de geneanet, cela dépend en effet de la parenté suivant que celle-ci est évidente : par ex "frère, oncle, beau-frère, grand-père...) ou non (ex : "ami de...") :
Quel que soit le type de parenté, je trouve une ligne comprenant la qualité et le nom de la personne mais sans sa parenté
En plus de cette ligne, pour les personnes dont la parenté n'est pas "évidente", je trouve une seconde ligne comprenant la qualité, le nom de la personne et aussi la parenté

Ainsi, je trouve une seule ligne pour les personnes à parenté évidente et 2 lignes pour les parentés "non évidentes"

Ex : sur geneatique :

1669050393498.png
Sur généanet :

1669050516208.png

Les 2 amis de la famille (parenté non évidente) apparaissent 2 fois (dont une fois avec la parenté)
Les 2 membres de la famille (frère, beau-frère) n'apparaissent qu'une fois (sans la parenté)

A noter que cela semble fonctionner pour tout type de qualité (au moins pour "témoin", "parrain", "déclarant"...)
Par ailleurs, pour le champs parenté, un nombre de caractères au moins égal à 55 est compatible avec geneanet

Merci pour les infos et liens fournis
Cordialement
Filipo
 

gratuit

Retour
Haut