• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE MODELE D'ARBRES ET CONDITIONS DE MISE EN VALEUR SUR FORMES

Membre
Bonsoir, j'avais créé un arbre (04-2022-mixte-compact) avec une version généatique 2022. Suite à la mise à jour en généatique 2023, j'y ai inséré des formes (dans le but de pouvoir visualiser si j'ai la copie ("c") des actes de naissance, union, décès)). J'ai bien réussi à créer la forme partagée en trois parties de couleurs différentes (couleurs que je souhaite voir apparaître uniquement si l'acte est rempli avec "c". Par contre, je n'arrive pas à intégrer les conditions de mise en valeur pour chacune des zones. Est-ce le fait d'avoir un modèle d'arbres 2022 ? Ou alors je n'indique pas les bonnes mises en valeurs ? Merci par avance d'un retour.
 
Les formes peuvent être ajoutées et mises en valeur sur n'importe quel modèle.
Si vous basez la couleur de la forme sur la présence de la lettre c dans le champ Acte de l'événement, il suffit d'écrire une condition comme ci-dessous :

acte-c.png

Idem pour Union et Décès.
Les trois formes peuvent (par exemple) être en gris clair dans les conditions de Présentation et mises en vert par les conditions de mise en valeur.
Personnellement je préfèrerais me baser sur la présence d'une illustration plutôt que sur le champ Acte qui peut ne pas refléter la présence d'une illustration. Dans mon modèle de travail c'est la couleur de l'événement dans les cases qui indique son état :
- Rouge = ni source ni illustration
- Bleu = Source ou illustration
- Noir = Source et Illustration
J'utilise des formes pour l'état de la filiation père et mère (2 formes) et pour la présence de notes (4 formes), et 4 formes pour identifier la branche.

mon-modele.png
Si vous avez des difficultés, il faudra nous donner votre modèle (en le zippant) pour qu'on le regarde de plus près.
 
Dernière édition:
Les formes peuvent être ajoutées et mises en valeur sur n'importe quel modèle.
Si vous basez la couleur de la forme sur la présence de la lettre c dans le champ Acte de l'événement, il suffit d'écrire une condition comme ci-dessous :

Voir la pièce jointe 16370

Idem pour Union et Décès.
Les trois formes peuvent (par exemple) être en gris clair dans les conditions de Présentation et mises en vert par les conditions de mise en valeur.
Personnellement je préfèrerais me baser sur la présence d'une illustration plutôt que sur le champ Acte qui peut ne pas refléter la présence d'une illustration. Dans mon modèle de travail c'est la couleur de l'événement dans les cases qui indique son état :
- Rouge = ni source ni illustration
- Bleu = Source ou illustration
- Noir = Source et Illustration
J'utilise des formes pour l'état de la filiation père et mère (2 formes) et pour la présence de notes (4 formes), et 4 formes pour identifier la branche.

Voir la pièce jointe 16372
Si vous avez des difficultés, il faudra nous donner votre modèle (en le zippant) pour qu'on le regarde de plus près.
Bonsoir,
merci beaucoup. J'ai réussi avec vos indications. Je ne distinguai pas assez les conditions de présentation et les conditions de mises en valeur. Je ne donnai pas les couleurs dans les deux cas. Il est dommage que dans le guide, il n'y ait pas d'exemples plus précis pour nous aider.
Encore merci et peut être à une prochaine
 
Bonsoir,
merci beaucoup. J'ai réussi avec vos indications. Je ne distinguai pas assez les conditions de présentation et les conditions de mises en valeur. Je ne donnai pas les couleurs dans les deux cas. Il est dommage que dans le guide, il n'y ait pas d'exemples plus précis pour nous aider.
Encore merci et peut être à une prochaine
Ces paramétrages avancés des modèles d'arbre sont tellement riches qu'il est difficile de faire un "Guide utilisateur" sur le sujet. Sans doute que quelques exemples aideraient à démarrer dans ce paramétrage. Il y a 5 ou 6 ans j'avais fait un "papier" sur les mises en valeur dans les cases de l'arbre mais la fonction a pas mal évoluée et il faudrait que je reprenne la rédaction de ce petit guide.
Il n'est pas toujours facile de distinguer entre conditions de présentation et conditions de mise en valeur car il y a un "recouvrement" de leurs possibilités. Un simple exemple pour mettre un carré dans le coin haut-droit des cases si la personne est sosa, vous pouvez définir ce coin dans les conditions de présentation avec la condition "sosa non vide" ou vous pouvez utiliser les conditions de mise en valeur avec la même condition pour placer le coin carré. C'est par une coopération entre ces deux types de conditions que l'on obtient le modèle le plus simple car on pourrait n'utiliser que les conditions de présentation mais ça conduirait à énormément de conditions différentes et chacune sera très complexe. Il y a cependant une règle de base assez simple : Les éléments affichés dans les cases dépendent des conditions de présentation alors que les conditions de mise en valeur vont définir les couleurs et parfois les formes de ces éléments.
Demandez à quelqu'un comment il fait pour tenir en équilibre sur une bicyclette ; les réponses qu'il vous fera seront très incomplètes ; pour le paramétrage des cases c'est un peu pareil, il faut avant tout pratiquer :)

EDIT: Mon petit guide était là : Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV
Certaines choses ne sont plus à jour mais c'est plutôt dans le sens d'une utilisation plus simple. De même le paramétrage de plusieurs formes n'était pas abordé, c'est une nouveauté G2023
 
Ces paramétrages avancés des modèles d'arbre sont tellement riches qu'il est difficile de faire un "Guide utilisateur" sur le sujet. Sans doute que quelques exemples aideraient à démarrer dans ce paramétrage. Il y a 5 ou 6 ans j'avais fait un "papier" sur les mises en valeur dans les cases de l'arbre mais la fonction a pas mal évoluée et il faudrait que je reprenne la rédaction de ce petit guide.
Il n'est pas toujours facile de distinguer entre conditions de présentation et conditions de mise en valeur car il y a un "recouvrement" de leurs possibilités. Un simple exemple pour mettre un carré dans le coin haut-droit des cases si la personne est sosa, vous pouvez définir ce coin dans les conditions de présentation avec la condition "sosa non vide" ou vous pouvez utiliser les conditions de mise en valeur avec la même condition pour placer le coin carré. C'est par une coopération entre ces deux types de conditions que l'on obtient le modèle le plus simple car on pourrait n'utiliser que les conditions de présentation mais ça conduirait à énormément de conditions différentes et chacune sera très complexe. Il y a cependant une règle de base assez simple : Les éléments affichés dans les cases dépendent des conditions de présentation alors que les conditions de mise en valeur vont définir les couleurs et parfois les formes de ces éléments.
Demandez à quelqu'un comment il fait pour tenir en équilibre sur une bicyclette ; les réponses qu'il vous fera seront très incomplètes ; pour le paramétrage des cases c'est un peu pareil, il faut avant tout pratiquer :)

EDIT: Mon petit guide était là : Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV
Certaines choses ne sont plus à jour mais c'est plutôt dans le sens d'une utilisation plus simple. De même le paramétrage de plusieurs formes n'était pas abordé, c'est une nouveauté G2023
Merci pour toutes ces infos. Si vous refaites un petit guide, bien sûr, il sera impossible de tout expliquer, mais quelques exemples de base pourraient aider chacun à découvrir les manips à faire, puis à chacun de faire progresser ses demandes. Mais au moins quelques petits exemples précis .... Merci à vous
 
J'ai commencé un petit guide ; il est loin d'être terminé mais il donne une idée de ce qu'il pourra être.
Si vous avez des idées sur ce que vous aimeriez voir développé, n'hésitez pas à me le dire.
Je joins aussi le modèle qui a accompagné les exemples 1 à 5
G2023 seulement.
Pour le "Guide" utiliser plutôt la mise à jour donnée le 12/01/2023
 
Fichiers joints
  • Paramétrage-avancé-2023-01-11_EN-CHANTIER-1.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 38
  • Simple-ex5.zip
    7.1 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Bonjour,
Sur un modèle d'arbre à la suite des dates événements, il y a l'affichage du lieu-dit et je ne me souviens plus comment éviter cet affichage dans les MEV ?
 
Bonjour,
Sur un modèle d'arbre à la suite des dates événements, il y a l'affichage du lieu-dit et je ne me souviens plus comment éviter cet affichage dans les MEV ?
Il faut modifier le "type" du lieu dans toutes les conditions de présentation et pour tous les événements affichés dans les cases.
Dans ta signature de ce forum tu indique une version 4.4 pour G2023 ; tu es beaucoup en avance sur moi qui n'en suit qu'en 4.2 ; version qui n'a même pas encore été rendue publique ! :)
 
Il faut modifier le "type" du lieu dans toutes les conditions de présentation et pour tous les événements affichés dans les cases.
Merci pour cette explication qui est très utile.
Dans ta signature de ce forum tu indique une version 4.4 pour G2023 ; tu es beaucoup en avance sur moi qui n'en suit qu'en 4.2 ; version qui n'a même pas encore été rendue publique ! :)
C'est effectivement une erreur de ma part, je l'ai corrigée....le temps passe si vite !
 
Bonjour "predigny"
J'aimerai sur mon arbre model "2020-mixte-standard" dans geneatique 2021: Lorsque dans l'onglet "Essentiel" d'une personne, la case "signature" est cochée, je puisse avoir un signe sur la case de l'arbre, qui me permet de voir que la signature de cette personne est côchée (exemple: cadre autour de la case de l'arbre, ou un petit carré de couleur sous les 3 vertes ...)
Avec mes remerciements pour vos aides très précieuses
 
...
J'aimerai sur mon arbre model "2020-mixte-standard" dans geneatique 2021: Lorsque dans l'onglet "Essentiel" d'une personne, la case "signature" est cochée, je puisse avoir un signe sur la case de l'arbre, ...
Ca doit être assez simple à faire. Je verrais plutôt un petit caractère S qui apparait ou se cache selon l'état de la signature. Je regarde quelle est la meilleure solution ...
Est-ce que quelque chose comme ça vous irait ?

signat.png

Si oui, voici le modèle. Je ne vous laisse pas essayer de faire la modification du modèle car G2021 a quelques petits bugs qui rendent certaines modifications plus difficiles à faire.
A dézipper et mettre le .grf dans Généatique\Mes descriptifs 2021\Modèles d'arbres\Mes Modèles. G2021, 22 ,23 seulement
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-Signature.zip
    6.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Ca doit être assez simple à faire. Je verrais plutôt un petit caractère S qui apparait ou se cache selon l'état de la signature. Je regarde quelle est la meilleure solution ...
Est-ce que quelque chose comme ça vous irait ?

Voir la pièce jointe 18476

Si oui, voici le modèle. Je ne vous laisse pas essayer de faire la modification du modèle car G2021 a quelques petits bugs qui rendent certaines modifications plus difficiles à faire.
A dézipper et mettre le .grf dans Généatique\Mes descriptifs 2021\Modèles d'arbres\Mes Modèles. G2021, 22 ,23 seulement
Meri beaucoup. Pour l'instant ce "s" me convient. Je dis pour l'instant car je vais faire une mise à jour pour la drnière version.
 
Soucis:
J'ai bien dézipé et posé correctement votre modèle au bon endroit. Après vérification dans mon explorateir de fichiers, tous les arbres s'y trouvent ansi que ce nouveau modèle.
Dans généatique 2021, je ckique sur l'icône "choix d'un modèle d'arbre, puis je vais chercher au bon emplacement le nouveau modèle = pas de liste . Je choisi tous autres types d'arbres = pas de listes. Ma fenêtre de modèles reste blanche. Il m'est même impossible de choisir d'autres arbres divers.
 
Soucis:
J'ai bien dézipé et posé correctement votre modèle au bon endroit. Après vérification dans mon explorateir de fichiers, tous les arbres s'y trouvent ansi que ce nouveau modèle.
Dans généatique 2021, je ckique sur l'icône "choix d'un modèle d'arbre, puis je vais chercher au bon emplacement le nouveau modèle = pas de liste . Je choisi tous autres types d'arbres = pas de listes. Ma fenêtre de modèles reste blanche. Il m'est même impossible de choisir d'autres arbres divers.
C'est bon, j'ai choisi la méthode en passant par l'onglet "arbres" - et là, j'ai la liste et votre modèle.
Merci
Post clos
 
Remplacer le S par un X c'est très simple à faire ; mettre le X dans un carré c'est plus complexe.
Avec X

X.png
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-Signature-X.zip
    6.9 KB · Affichages: 3
Remplacer le S par un X c'est très simple à faire ; mettre le X dans un carré c'est plus complexe.
Avec X

Voir la pièce jointe 18480
Pas besoin du carré, c'était un plus .... C'est déjà pafait avec la croix.
Merci encore pour ces réponses rapides, toujour juste et qui fonctionnent !
La technique du fichier zip joint à la réponse, est très simple et efficace, sans se prendre la tête ...
Franchement, je suis fan de vos réponses.
 
Pas besoin du carré, c'était un plus .... C'est déjà pafait avec la croix.
Merci encore pour ces réponses rapides, toujour juste et qui fonctionnent !
La technique du fichier zip joint à la réponse, est très simple et efficace, sans se prendre la tête ...
Franchement, je suis fan de vos réponses.
Navré de revenir sur ce post. J'ai bien fait la manoeuvre, le "x" s'affiche, mais hélas sur tous les sosas d'une même ascendance, sans que la case "signature" soit cochée. Alors qu'avec votre fichier zip "s" cela fonctionnait parfaitement. Il y a une petite rectification à faire.
Dans l'attente de votre réponses.
 
....
La technique du fichier zip joint à la réponse, est très simple et efficace, sans se prendre la tête ...
Pour le zip, on n'a pas le choix, le forum n'accepte en fichiers joints que les images (jpg, png, ... ), les PDF et les zip.
Oui, le modèle avec les X a un problème ; voir plus loin le bon modèle que j'ai nommé en .....X2 pour ne pas le mélanger avec le ....X
 
Dernière édition:
Je crois que le modèle que je vous ai donné avec les X n'était pas le bon. Je vous le redonne :
Donc le principe est que les X sont visibles dans toutes les conditions de présentation et c'est dans les conditions de mise en valeur que l'on cache le X si "Signature différent de O"
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-Signature-X2.zip
    6.9 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour
Haut