• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gros problème saisie - RESOLU

Membre
Bonjour.
J'ai bien du souci à la saisie de parents depuis un enfant : lorsque je clique sur la case vide du père, j'arrive sur l'écran Parents qui permet la saisie des infos Père, avec DN et DD, puis sur la droite des infos de la Mère. Ensuite je valide et me retrouve sur l'arbre. Mais il suffit que je clique sur une case adjacente ou sur une des cases des parents (pour y ajouter une profession par exemple) pour que je me retrouve très souvent avec les informations du nom et du prénom, voire du sexe (voir copie ci-dessous) purement et simplement effacées.
Capture d’écran 2023-05-30 134401.png
J'ai tout tenté : chacun des utilitaires Effacer et Réparer, reprendre une sauvegarde. Ce problème revient systématiquement et de façon aléatoire.
Quelqu'un aurait-il une piste de correction ? Ce point est vraiment vraiment très ennuyeux et plombe ma confiance dans Généatique car il m'arrive même de constater que cela affecte une portion de l'arbre que je ne modifiais pas...
Merci de vos retours !

PS : pendant que je postais mon message, l'arbre s'est encore modifié pour arriver au résultat ci-dessous !
Capture d’écran 2023-05-30 135407.png
 
Dernière édition:
Solution
Même avec l'export puis import gedcom ? !
Vous dites "le problème se reproduit" mais est-ce que avant une nouvelle saisie vous avez les nom et prénoms de ces personnes ?
Bonjour. Je n'ai fait l'export-import gedcom que ce matin, et viens de commencer des saisies sur l'arbre avec le modèle vert-saumon. Pour chaque saisie, je serre les dents et après l'ajout de quelques ascendants, le problème se reproduit.
Pour décrire précisément mes manipulations : je saisis une personne puis je clique sur l'onglet Parents pour y saisir les noms et prénoms, sexe, dates et lieux de naissance et de décès. Après validation, je vais sur la case du Père pour y saisir par exemple la profession ou les infos du mariage. Et c'est souvent là que la case...
bonjour,
Mais avez-vous restructuré votre base ?
C'est la fonction primaire a faire pour tous problèmes liés à la base
Choisir le 2ème radio-bouton

dfx
J'ai tenté beaucoup de choses, y compris la réindexation, mais peut-être pas le 2ème choix. Voilà qui est fait. Merci pour l'idée.
Je vais voir si cela résoud mon souci.
 
Si le problème persiste c'est que la base est corrompue. Dans ce cas on peut tenter un extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier et si ça ne suffit pas on peut tenter un export gedcom de toute la généalogie suivi d'un import de ce gedcom.
Voir : Export-Import gedcom pour régénérer une base de données
Je veux bien tenter ces manipulations mais sans espoir : je travaille avec 2 bases différentes et le problème se produit avec ces 2 bases. Je suppose qu'il est lié au logiciel, ou alors spécifiquement à la version Windows 11 de Généatique...
Y aurait-il quelque chose d'autre à tenter avant que je ne remonte le cas au CDIP ?
 
Sur la copie d'écran jointe, c'est le problème dans sa version ultime !
Comme il survient souvent et aléatoirement, j'effectue des sauvegardes régulières de ma base. Et du coup, je me retrouve non seulement avec des cases aux noms, prénoms et sexe effacés mais également avec des portions d'arbre (sur la droite) purement et simplement effacées...
Capture d’écran 2023-05-30 195057.png
Pour information, lorsque je procède à une restructuration du dossier, 2ème option, les cases supprimées ré-apparaissent et les case blanches sont OK !
 
Dernière édition:
Si le problème persiste c'est que la base est corrompue. Dans ce cas on peut tenter un extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier et si ça ne suffit pas on peut tenter un export gedcom de toute la généalogie suivi d'un import de ce gedcom.
Voir : Export-Import gedcom pour régénérer une base de données
J'ai effectué les manipulations que vous avez suggérées,... sans succès : le problème se reproduit encore sur la nouvelle base.
 
Avez vous essayé un autre modèle d'arbre, par exemple le classique 04 Mixte / mixte-vert-saumon.grf ? Sans changer le paramétrage dans un premier temps.
 
Bonsoir,
Les noms et prénoms ne s'affichent pas dans l'arbre, mais est-ce qu'ils sont présents dans l'écran de saisie ?
S'ils sont bien présents, c'est peut-être le modèle d'arbre qui a un problème, surtout si cela se produit sur 2 bases différentes. Donc il faut voir ce qui se passe avec un autre modèle comme le suggère Prédigny.
 
Bonsoir,
Les noms et prénoms ne s'affichent pas dans l'arbre, mais est-ce qu'ils sont présents dans l'écran de saisie ?
S'ils sont bien présents, c'est peut-être le modèle d'arbre qui a un problème, surtout si cela se produit sur 2 bases différentes. Donc il faut voir ce qui se passe avec un autre modèle comme le suggère Prédigny.
Bonjour.
- Les noms, prénoms et sexe disparaissent de la case dans l'arbre mais également dans l'écran de saisie.
- J'ai changé de modèle d'arbre et le problème persiste.
 
Avez vous essayé un autre modèle d'arbre, par exemple le classique 04 Mixte / mixte-vert-saumon.grf ? Sans changer le paramétrage dans un premier temps.
J'avais déjà changé de modèle d'arbre, sans succès sur la résolution du problème.
Cela étant, merci de votre suggestion car j'ai découvert ce "mixte-vert-saumon" qui me plaît beaucoup, avec la possibilité de fermer des branches ;-)

Mon problème reste donc entier...
 
J'ai effectué les manipulations que vous avez suggérées,... sans succès : le problème se reproduit encore sur la nouvelle base.
Même avec l'export puis import gedcom ? !
Vous dites "le problème se reproduit" mais est-ce que avant une nouvelle saisie vous avez les nom et prénoms de ces personnes ?
 
Même avec l'export puis import gedcom ? !
Vous dites "le problème se reproduit" mais est-ce que avant une nouvelle saisie vous avez les nom et prénoms de ces personnes ?
Bonjour. Je n'ai fait l'export-import gedcom que ce matin, et viens de commencer des saisies sur l'arbre avec le modèle vert-saumon. Pour chaque saisie, je serre les dents et après l'ajout de quelques ascendants, le problème se reproduit.
Pour décrire précisément mes manipulations : je saisis une personne puis je clique sur l'onglet Parents pour y saisir les noms et prénoms, sexe, dates et lieux de naissance et de décès. Après validation, je vais sur la case du Père pour y saisir par exemple la profession ou les infos du mariage. Et c'est souvent là que la case de la Mère perd le nom, le prénom et le sexe (du coup la couleur disparaît).
Je précise que cela se produit que je saisisse les parents depuis l'onglet Parents ou directement sur les cases de chacun des parents. Depuis toutes ces années où j'utilise Généatique, j'ai toujours procédé de la sorte.
Par ailleurs, lorsque je recherche la personne "effacée", je la trouve bien mais l'écran d'affichage "Recherche par événement" n'affiche que les dates, mais aucune autre information.
Capture d’écran 2023-05-31 163137.png
 
Solution
Je n'avais encore jamais vu ça ! D'après ce que vous dites le problème n'est pas dun coté de la généalogie. Avez vous déjà essayé la réinstallation du logiciel ?
Votre généalogie fait combien de personnes ?
 
Je n'avais encore jamais vu ça ! D'après ce que vous dites le problème n'est pas dun coté de la généalogie. Avez vous déjà essayé la réinstallation du logiciel ?
Votre généalogie fait combien de personnes ?
Je suis en train de compléter l'arbre de ma belle-fille à partir des informations d'un membre de sa famille généalogiste, qui a publié son arbre sur Généanet. Je me contente de "recopier" ses informations, et uniquement les ascendants directs de ma belle-fille. après mes recherches personnelles de l'an dernier, j'avais une base d'environ 130 personnes. Là j'en suis à un peu plus de 500, donc une petite base.
Pour information, lorsque je saisis les ascendants, ils n'ont pas de SOSA alors que ma belle-fille est bien SOSA 1. Encore quelque chose de bizarre...

En fait, j'ai réinstallé Généatique et repris mes sauvegardes fin février suite au plantage de mon ancien ordinateur (Windows 10). Je tourne désormais avec un nouveau portable assez performant. La version en cours est donc récente.
 
Dernière édition:
Dernière info : j'ai procédé à une réinstallation de Généatique. Je me retrouve bien entendu avec la même version 3.3.0 puisque j'étais à jour avec G2022.
Résultat : j'ai toujours les infos nom + prénoms + sexe qui disparaissent des cases sur lesquelles je ne travaille même pas...
Je suis désespéré...

Auriez-vous d'autres pistes ou avons-nous épuisé les solutions possibles ? Je crains que si je remonte ce problème auprès du CDIP, il ne le prenne pas en compte et me demande de passer à la version G2023.
 
Il y a trois causes possibles pour ce problème :
- Un problème sérieux dans la base de données
- Un sérieux problème dans votre G2022
- Une action de saisie non correcte.

Je peux éliminer la première possibilité si vous m'envoyez une sauvegarde (sans les images) de votre généalogie. Si vous acceptez je vous donnera mon adresse e-mail par message privé de ce forum (je l'ai fait assez souvent).
 
Il y a trois causes possibles pour ce problème :
- Un problème sérieux dans la base de données
- Un sérieux problème dans votre G2022
- Une action de saisie non correcte.

Je peux éliminer la première possibilité si vous m'envoyez une sauvegarde (sans les images) de votre généalogie. Si vous acceptez je vous donnera mon adresse e-mail par message privé de ce forum (je l'ai fait assez souvent).
Merci de votre proposition : j'aimerais vraiment sortir de cette impasse. Cela ne me pose pas de problème de vous faire parvenir une sauvegarde de la base en question.
 
Bonjour,
Affaire bien étonnante, est-ce que ce ne serait pas un problème dans la structure de la base ? On a déjà vu des données disparaitre (professions ou même naissance) parce que des rubriques étaient en doublon (souvent à cause d'un import Gedcom mal ficelé)
 
Bonjour à vous. Ce matin j'ai créé une petite base de test, et après la saisie du 6ème ou 7ème individu, une case s'est retrouvée effacée. Comme depuis que j'ai signalé le problème, le nom, les prénoms et le sexe ont disparu. La personne en question ne figure pas dans la recherche. Et lorsque je me positionne sur le nom, Généatique me propose le nom saisi, idem pour le prénom (le dernier est proposé).
Ce n'est donc clairement pas un problème de base mais bel et bien lié à mon environnement : Généatique, Windows ou autre...
 

gratuit

Retour
Haut