• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Pb de famille décomposée - recomposée . .

Membre
Bonjour,
J'ai un problème de visualisation de cases.

Contexte : arbre du type 2020-mixte-standard.grf

Type d’évènements :

pour un homme -> Mariage, deux enfants, divorce ,
puis -> Pacs, deux enfants, rupture de Pacs
puis -> en concubinage avec une femme mariée, divorcée ayant deux enfants
--> Les enfants de la dernière compagne figurent bien dans sa fiche personnelle, mais je n’arrive pas à faire apparaitre les cases qui leur correspondent sur l’arbre.

Même problème pour un cas similaire, bien qu’aillant une étape de moins :

-> Mariage, un enfant, divorce suivi d’un Pacs avec une compagne ayant de son côté deux enfants : ceux-ci n’apparaisse pas.

Comment gérer ces cas de figure, assez tordu mais probablement loin d’être unique !

Merci à celui ou celle qui me permettra de faire figurer tous les enfants qui malgré toutes ces péripéties n'ont aucun conflit et se retrouvent tous avec plaisir .

Bonjour,
Quel que soit le modèle d'arbre, je crois que ce que vous souhaitez n'est pas possible car vous êtes dans la partie descendante de l'arbre et les enfants de la dame en concubinage ne sont pas les descendants du monsieur.
Il faudrait une option pour afficher les enfants de tous les conjoints, mais le monsieur n'étant pas le père, quels traits de liaison mettre ?

Dernière édition:
Bonjour,
Quel que soit le modèle d'arbre, je crois que ce que vous souhaitez n'est pas possible car vous êtes dans la partie descendante de l'arbre et les enfants de la dame en concubinage ne sont pas les descendants du monsieur.
Il faudrait une option pour afficher les enfants de tous les conjoints, mais le monsieur n'étant pas le père, quels traits de liaison mettre ?
Je vous remercie pour votre réponse, bien que celle-ci me laisse pantois et ne me satisfasse pas ! En effet, si j’applique votre réponse à un cas plus simple, à savoir :

Une cellule familiale composée de deux conjoints et trois enfants . Cette famille est issue du mariage de Monsieur, veuf avec un enfant, et de Madame, veuve avec un enfant. Ce couple ainsi formé a un enfant. La cellule familiale est ainsi formée et d’un modèle qui n’est certainement pas rarissime. Si j’ai bien compris votre réponse cette cellule familiale ne peut apparaitre dans sa réalité dans aucune généalogie : il manquera toujours l’un des deux premiers enfants.

L’outil ‘Généatique’ doit-il être réservé aux utilisateurs « extrémistes » tenant compte exclusivement des « liens du sang » ou peut-il refléter la réalité de nombreuses famille ?

N’y a-t-il vraiment pas de façon pour représenter une telle entité ?

Merci par avance à qui aura un avis.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, bien que celle-ci me laisse pantois et ne me satisfasse pas !
Je me doutais bien que ma réponse ne vous satisferait pas et j'en suis désolé.
Après un peu de réflexion, il y a peut-être une solution en utilisant les Parents additionnels (voir dans l'onglet Parents), plutôt réservés aux cas d'adoption, il me semble. Je ne maîtrise pas suffisamment cette notion de parents additionnels pour vous donner plus d'explication.
L’outil ‘Généatique’ doit-il être réservé aux utilisateurs « extrémistes » tenant compte exclusivement des « liens du sang »
Pour "l'extrémisme" du logiciel, c'est au CDIP qu'il faut demander.

Ce cas est en effet loin d'être rare et l'on peut très bien imaginer une option de la descendance qui permettrait d'afficher les demi-frères/soeurs de la descendance, avec la même méthode que celle utilisée pour les demi-Frères/soeurs de l'ascendance.
Faut y réfléchir mais ça pourrait être une idée d'amélioration pour G2027

Ce cas est en effet loin d'être rare et l'on peut très bien imaginer une option de la descendance qui permettrait d'afficher les demi-frères/soeurs de la descendance, avec la même méthode que celle utilisée pour les demi-Frères/soeurs de l'ascendance.
Faut y réfléchir mais ça pourrait être une idée d'amélioration pour G2027
Bonjour, j’ai finalement adopté une solution très peu orthodoxe mais qui peut satisfaire sur le plan graphique. Il s’agit d’une tricherie à la saisie d’un enfant de la mère : on lui attribut le compagnon de celle-ci comme père (c’est l’option proposé par défaut) mais on lui donne son nom véritable. Le système accepte qu’un enfant ne porte pas le même nom que son père déclaré, peut-être parce que c’est une possibilité légale de l’état civil.

Ainsi ce nouvel enfant apparait bien sur l’arbre dans la cellule familiale mais en portant son vrai nom diffèrent de celui du père et du reste de la fratrie.

Je pense que ceci, en attendant un ajout dans une version future, est valable en visualisation de l’arbre, papier ou écran mais surtout ne pas cliquer su la case pour avoir des détails . . . et ouvrir le pot aux rose !

Une petite tricherie pour palier un manque est-elle pardonnable ?

gratuit

Retour