• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE [G2026 2.0] Problème avec le format de date "..../année"

Bonjour,

Je constate que lorsque l'on entre une date sous la forme suivante ..../1667 par exemple, l'événement ne se classe pas chronologiquement dans l'onglet complet et je ne peux pas le descendre dans l'onglet complet, les flèches sont inopérantes.

Il faut inscrire < 1667. Etant donné que j'ai plusieurs centaines de fiches dont au moins une date est sous la forme ..../1667, je souhaiterais savoir s'il y a moyen de rétablir ce qui fonctionnait très bien auparavant.

Par ailleurs j'ai aussi constaté que l'on ne peut plus classer les rubriques, les flèches haut et bas ont disparu dans "Préférences pour cette généalogie/Structure du fichier". C'était déjà le cas sous G2025 3.9 alors qu'avec G2025 3.5 j'avais pu les reclasser dans l'ordre. On peut juste Ajouter et Supprimer.

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.

Fichiers joints
  • 1760603804590.png
    1760603804590.png
    91.7 KB · Affichages: 18
Dernière édition:
..../1667 et < ../../1667 ayant la même signification et étant des notations valides il n'est en effet pas normal que le comportement ne soit pas le même.
Je remonte le problème au cdip

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Avez-vous pu reproduire le problème ?
Oui, c'est facile à reproduire. J'évite de communiquer au cdip des problèmes que je n'arrive pas à reproduire systématiquement. Par exemple
- Naissance le 06/08/1922
- Baptême < ../../1923 se place après naissance dans l'onglet Complet
- Baptême ..../1923 se place avant naissance

...
S'agissant des flèches dans Préférences pour cette généalogie/Structure du fichier, est-ce qu'elles ont été supprimées ?
Elles n'ont pas été supprimées mais ne peuvent aller à l'encontre d'un classement chronologique. Le cas de dates incomplètes ou avec ca, >, < est un peu particulier et comme vous l'avez fait remarquer n'est pas toujours bien traité en particulier quand il y a une impossibilité biologique (baptême avant la naissance).

Je vous remercie de votre réponse mais je ne parle pas de l'onglet Complet, je parle de l'onglet Structure du fichier dans Préférences pour cette généalogie.
Avant il y avait deux flèches que l'on pouvait actionner pour faire monter ou descendre une rubrique.
Elle n'apparaissent plus désormais à droite où l'on peut voir Ajouter et Supprimer.

De ce fait on ne peut plus classer les rubriques dans un ordre particulier.

Fichiers joints
  • 2025-10-18_16-55-10.png
    2025-10-18_16-55-10.png
    84.3 KB · Affichages: 8
Je vous remercie de votre réponse mais je ne parle pas de l'onglet Complet, je parle de l'onglet Structure du fichier dans Préférences pour cette généalogie.
...
Là on mélange un peu les sujets. Le classement dans la structure du fichier est maintenant fixe et par ordre alphabétique des libellés écran ; ça a des avantages, le classement est maintenant le même dans n'importe quelle liste des rubriques. mais ça a aussi des inconvénients, il était intéressant de regrouper des événements liés dans la vie d'un individu. Ca permettait aussi d'avoir un classement des rubriques qui n'étaient pas datées.
Mais ce n'est normalement pas tous les jours qu'on intervient dans cette structure

Là on mélange un peu les sujets. Le classement dans la structure du fichier est maintenant fixe et par ordre alphabétique des libellés écran ; ça a des avantages, le classement est maintenant le même dans n'importe quelle liste des rubriques. mais ça a aussi des inconvénients, il était intéressant de regrouper des événements liés dans la vie d'un individu. Ca permettait aussi d'avoir un classement des rubriques qui n'étaient pas datées.
Mais ce n'est normalement pas tous les jours qu'on intervient dans cette structure
Bonjour,

On ne mélange pas vraiment puisque cela a une incidence sur le classement des événements.

Belle journée.

..../1667 et < ../../1667 ayant la même signification et étant des notations valides il n'est en effet pas normal que le comportement ne soit pas le même.
Je remonte le problème au cdip
Bonjour,
je ne sais pas si c’est pareil. Pour moi ..../1667 signifie avant 1667, donc 1666, 1665... Et ../../1667 signifie en 1667 mais le jour et le mois ne sont pas connus. Donc, l'ordre des rubriques me paraît normal.
Anne-Marie

Bonjour,
je ne sais pas si c’est pareil. Pour moi ..../1667 signifie avant 1667, donc 1666, 1665... Et ../../1667 signifie en 1667 mais le jour et le mois ne sont pas connus. Donc, l'ordre des rubriques me paraît normal.
Je suis d'accord, mais dans la première image, l'union est donnée ...../1667, la naissance est ca ../../1618, Bien sûr si on dit avant 1667 cela peut être avant 1618, mais la marge est grande.... et de toute façon une union ne peut pas avoir lieu avant la naissance. Je pense que le programme de positionnement des infos est à peaufiner.

gratuit

Retour