• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

quid des fichiers backup(n).adb ?

Quel est le rôle des fichiers Backup.adb ,que l'on trouve au sein du dossier d'une généalogie et de ses sauvegardes successives ? Parfois plusieurs backups (1), ()2) ... j'enai trouvé jusqu'à (5) après beaucoup de réparations du dossier actif: quand sont-ils créés, et dans quel but ? rien n'en est dit dans le Guide Essentiel" ni dans "Guide Avancé" de G 2026; ils alourdissent significativement la taille du dossier et le temps nécessaire à son ouverture ou à sa restauraion: peut-on les supprimer, dans quelle cisrconstances et avec quels risques pour la suite des opérations courantes ?
(Généatique Prestige 2026 v 2.0, avec dossier de plus de 700 000 personnes)

Vous connaissez certainement la fenêtre "Réparations" qui permet les réparations (Niveau 1, 2 ... ) mais vous connaissez sans doute moins la fenêtre "Archives" de l'onglet qui est à coté :

archives.png

Cette fenêtre permet de récupérer un ancien fichier .adb qui a été créé et archivé sous l'appellation _backup.adb. Si on restaure un backup on perdra évidemment les données enregistrées depuis mais on retrouve l'état précédent de la généalogie ou presque. Ne me demandez pas ce qu'il y a dans ce "presque". C'est ce "presque" qui fait que je n'utilise pas ce système je préfère faire souvent des sauvegardes et restaurer une sauvegarde de toute la généalogie.
Cette fenêtre permet aussi de supprimer ces fichiers backup sans devoir aller dans les entrailles de la généalogie.

Vous connaissez certainement la fenêtre "Réparations" qui permet les réparations (Niveau 1, 2 ... ) mais vous connaissez sans doute moins la fenêtre "Archives" de l'onglet qui est à coté :

Voir la pièce jointe 28814

Cette fenêtre permet de récupérer un ancien fichier .adb qui a été créé et archivé sous l'appellation _backup.adb. Si on restaure un backup on perdra évidemment les données enregistrées depuis mais on retrouve l'état précédent de la généalogie ou presque. Ne me demandez pas ce qu'il y a dans ce "presque". C'est ce "presque" qui fait que je n'utilise pas ce système je préfère faire souvent des sauvegardes et restaurer une sauvegarde de toute la généalogie.
Cette fenêtre permet aussi de supprimer ces fichiers backup sans devoir aller dans les entrailles de la généalogie.
Merci Predigny pour ces explications; je n'avais pas remarqué cet onglet "archives" à côté de "réparations", et comme vous, je ne compte pas trop l'utiliser, vu que ces back-up semblent n'être qu'une roue de secours, sorte de sauvegarde de dernier recours lorqu'on n'aurait pas sauvegardé toute sa généalogie ou pas réussi à la restaurer convenablement. Je comprends donc que l'on peut supprimer ces backups, du moins dans les dossiers et sauvegardes déjà ancien(ne)s que l'on garde toujours qulauqe temps quand même par sécurité

vu que ces back-up semblent n'être qu'une roue de secours, sorte de sauvegarde de dernier recours lorqu'on n'aurait pas sauvegardé toute sa généalogie ou pas réussi à la restaurer convenablement
Bonjour,
Attention, ces fichiers xxx_ backup.adb ne sont créés que lors des réparations, pas lors des restructurations, donc ce n'est une roue de secours que si on a lancé une réparation.

Je comprends donc que l'on peut supprimer ces backups, du moins dans les dossiers et sauvegardes déjà ancien(ne)s
Vous pouvez supprimer les fichiers xxx_backup.adb dans la base de données (dossier xxx.GWA) mais pas dans les sauvegardes qui sont des fichiers .zip

Bonjour,
Attention, ces fichiers xxx_ backup.adb ne sont créés que lors des réparations, pas lors des restructurations, donc ce n'est une roue de secours que si on a lancé une réparation.

Vous pouvez supprimer les fichiers xxx_backup.adb dans la base de données (dossier xxx.GWA) mais pas dans les sauvegardes qui sont des fichiers .zip
Bonne remarque ! mais curieusement tous mes dossiers de sauvegarde semblent comporter (une fois dézippés) un ou plusieurs de ces fichiers backup, alors m^me que la réparation est déjà fort ancienne sur le nom de mon dossier; y a-t-il propagation automatique de ces backup d'une sauvegarde sur la suivante ?

.... y a-t-il propagation automatique de ces backup d'une sauvegarde sur la suivante ?
La sauvegarde enregistre ces backup et une restauration donne une généalogie qui les contient ; c'est à l'utilisateur de les supprimer dans sa généalogie s'il ne veut pas les voir s'accumuler.
On pourrait imaginer un mécanisme qui ne garderait que le plus récent backup, ça me semblerait suffisant.

y a-t-il propagation automatique de ces backup d'une sauvegarde sur la suivante ?
Ce n'est pas à proprement parler une propagation.
La sauvegarde compresse tous les fichiers qui sont dans votre dossier xxx.gwa. C'est une photo a un instant donné de votre dossier généalogique. Si vous prenez une photo de votre rosier tous les jours, tant que vous n'aurez pas enlevé les roses fanées, elles seront sur la photo, mais on ne pas dire que les fleurs fanées se propagent.

Ce n'est pas à proprement parler une propagation.
La sauvegarde compresse tous les fichiers qui sont dans votre dossier xxx.gwa. C'est une photo a un instant donné de votre dossier généalogique. Si vous prenez une photo de votre rosier tous les jours, tant que vous n'aurez pas enlevé les roses fanées, elles seront sur la photo, mais on ne pas dire que les fleurs fanées se propagent.
OK donc, pour dire et constater qu'il y a conservation (et non propagation) des backups; je m'en sors, en fin de compte, malgré la grosse taille de ces fichiers de backup dans mon cas personnel (avec une base de données de plus de 700 mille personnes et plus d'un million d'évènements), en nettoyant manuellement avec l'explorateur de Windows le dossier (sitié sur mon disque amovible : Samsung SSD de 1 tera octets) qui reçoit presque quotidiennement une nouvelle sauvegarde de mon dernier dossier actif. gwa.
Mais puisque G 2026 affiche l'historique de toutes les sauvegardes, il serait souhaitable que l'on puisse fixer (par exemple dans "Mes Préférences pour cette géénalogie") le nombre n maximum de sauvegardes à conserver, de sorte que G 2026 proposerait à la suppression automatique toutes les sauvegardes anciennes au-delà de ce nombre, avec évidemment un prompt du genre "Voulez-vous vraiment supprimer toutes ces sauvagardes anciennes (en ne conservant que les n les plus récentes)

J'ai bien noté l'indication de Prédigny selon laquelle l'onglet "Archives" accessible via la fonction "Maintenance de la base de données/ Réparation" affiche un certain nombre de backups de la généalogie concernée, lesquels peuvent alors être effacés un à un dans cette fenêtre d'Archives.
Pour autant je constate qu'il me reste un certain nombre de backups de ce même nom de généalogie dans mon dossier (sur disque Amovible de 1 To) de destination de mes sauvegardes périoqiques (presque nquotidiennes).
Est-ce que c'est du fait d'avoir actionné à plusieurs reprise l'effacement de la base de registres que ces backups et sauvegardes ne sont plus affichés par G 2026 dans cette fenêtre des Archives , et que par conséquent c'est bien seulement via l'explorateur de Windows que je peux m'en débararsser une fois devenus inutiles depuis un temps suffisant ?
En particulier, j'ai toujours sur mon disque amovible contenant mes sauvagardes des backups de mon dossier ancien ("Charignon-complet- ..." qui a été renommé depuis plusieurs semaines et auquel je ne peux plus accéder via G 2026: ils n'apparaissent plus nulle part, ni via la fonction "Changer de généalogie" des "Archives", ni par la fonction habituelle d'Ouverture des diverses autres généalogies (que celle active) situées dans divers regsitres ("C"/mes gééalogies ou/et "E" mon disque amovible). Certaines de ces sauvagardes anciennes ont jusqu'à 5 backups dont certaines ont chacune une taille de 5 Go (non compressée ) ou 900 Mo en compressé ; je vais évidemment les supprimer avec l'explorateur windows, faute de pouvoir le faire via la fonction "Archives/changer de généalogie" car elles encombrent fort mon espace disque disponible

gratuit

Retour