• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

téléchargement de G2026 sur le disque D: du Pc

Membre actif
Bonsoir, je vais sans doute me faire tirer les oreilles, mais avant d'investir dans G2026 je voudrais savoir si je pourrais le télécharger sur le répertoire D: ? En effet, sur le disque C: je n'ai plus que 30 Go sur les 120 alloués ce qui fait 75% de pleins ... Je ne suis pas sur... j'ai déja nettoyé mais les correctifs W11 presque quotidiens commencent à m'inquiéter, patrick

Le cdip nous a dit que l'on pouvait installer le logiciel sur un autre disque (interne) que C: mais il y aura tout de même des choses sur C: ne serait ce que le registre.
Avec un disque C: aussi petit il va falloir un jour penser à un nouveau pc

Le cdip nous a dit que l'on pouvait installer le logiciel sur un autre disque (interne) que C: mais il y aura tout de même des choses sur C: ne serait ce que le registre.
Avec un disque C: aussi petit il va falloir un jour penser à un nouveau pc
Est-ce que je pourrais laisser G2025 sur le C: sans le désinstaller et avoir G2026 sur le D: au risque de créer un conflit dans les registres ?

Non pas de conflit dans les registres.
Généatique 2026 reprends vos préférences de 2025 et les recopie dans un registre dédié pour 2026. Donc pas de problème à garder vos 2 logiciels quelques temps...
Oui, je vous confirme que vous pouvez garder le 2025 sur C, et mettre le 2026 sur D sans problème...
Bon WE

Généatique 2026 reprends vos préférences de 2025 et les recopie dans un registre dédié pour 2026. Donc pas de problème à garder vos 2 logiciels quelques temps...
Oui, je vous confirme que vous pouvez garder le 2025 sur C, et mettre le 2026 sur D sans problème...
Bon WE
Merci beaucoup pour votre célérité ! C'est un plaisir de vous lire surtout quand les nouvelles sont bonnes ! Bien à vous, Patrick

Il n'y a qu'un seul REGISTRE sous Windows et Généatique n'en a pas.....

En fait Généatique crée deux entrées (clés) dans le registre de Windows, une pour chaque version de Généatique.

Est-ce que je pourrais laisser G2025 sur le C: sans le désinstaller et avoir G2026 sur le D: au risque de créer un conflit dans les registres ?

Oui, comme le dit FrancoisL , pas de conflit à ce niveau.

Il n'y a qu'un seul REGISTRE sous Windows et Généatique n'en a pas.....

En fait Généatique crée deux entrées (clés) dans le registre de Windows, une pour chaque version de Généatique.

Oui, comme le dit FrancoisL , pas de conflit à ce niveau.
Merci jeune homme, j'aurai encore appris quelque chose ce soir, car tu fais souvent référence aux registres quand il faut réinitialiser Généatique en cas de soucis ...

C'est le CDIP qui a introduit cette notion de registre généatique, c'est un abus de langage mais peut être plus compréhensible que "Clé de registre" pour un non initié.

C'est le CDIP qui a introduit cette notion de registre généatique, c'est un abus de langage mais peut être plus compréhensible que "Clé de registre" pour un non initié.
Bien, en rapport aux propos de Prédigny et à l'allusion de FrançoisL (quelques temps...) il va falloir que je m'occupe de mon disque C: de manière plus profonde !... Bonne fin de soirée, patrick

Le disque C est-il un disque physique ou une partition d'un disque. Si on partitionne un disque en C et D, en général, le système, la corbeille et les logiciels sont sur C et les données sur D. Par contre le dossier "Documents" est par défaut sur C mais peut être déplacé sur D.
Quand on partitionne un disque pas très grand, on tombe sur le problème que vous avez eu.
Solutions :
- 2 disques ; mais ce n'est pas très courant
- vérifiez la corbeille (qui est dans C) et supprimez les gros fichiers ou dossiers qui ne serviront plus
- déplacer le dossier "Documents" sur le deuxième disque (assez facile à faire, à condition qu'il y ait la place disponible)
- déplacer des documents situés dans "Documents" sur le deuxième disque

Il y a deux choses sur lesquelles il ne faut pas trop lésiner : la mémoire et le disque. Malheureusement les fabricants les taillent parfois au plus juste pour avoir des prix attractifs.

Le disque C est-il un disque physique ou une partition d'un disque. Si on partitionne un disque en C et D, en général, le système, la corbeille et les logiciels sont sur C et les données sur D. Par contre le dossier "Documents" est par défaut sur C mais peut être déplacé sur D.
Quand on partitionne un disque pas très grand, on tombe sur le problème que vous avez eu.
Solutions :
- 2 disques ; mais ce n'est pas très courant
- vérifiez la corbeille (qui est dans C) et supprimez les gros fichiers ou dossiers qui ne serviront plus
- déplacer le dossier "Documents" sur le deuxième disque (assez facile à faire, à condition qu'il y ait la place disponible)
- déplacer des documents situés dans "Documents" sur le deuxième disque

Il y a deux choses sur lesquelles il ne faut pas trop lésiner : la mémoire et le disque. Malheureusement les fabricants les taillent parfois au plus juste pour avoir des prix attractifs.
Bonjour, merci pour la clarté de vos explications. De mon coté début 2025, avec l'aide d'Alain, prédigny et Fred, j'avais déplacé le dossier Généatique (descriptifs,documents,mes généalogies,mes sauvegardes) et généatique2025 sur le disque D: ; La corbeille est vidée quotidiennement, le dossier documents est opérationnel sur D:
Ce qui pose problème, c'est que tous les jours je perds 300 Mo sans pouvoir piéger le Pb ; Je soupçonne mon imprimante HP en wi-fi sur C: qui me prend beaucoup d'espaces disque et qui utilise le forfait payant au nombre de feuilles.

Ce qui peut consommer ce sont les dossiers "Programdata" et "Utilisateurs\<votre utilisateur>\Appdata" et dans ce dossier surtout "Roaming" et "Local", qui contiennent tous les deux des données de travail des programmes.
Pour les voir apparaitre, il faut aller dans le panneau de configuration, "Options de l'explorateur de fichiers" et cocher "Fichiers et dossiers cachés", "Afficher les fichiers, lecteurs et dossiers cachés", dans l'onglet "Affichage"

1764422923606.png

Bonjour, merci pour la clarté de vos explications. De mon coté début 2025, avec l'aide d'Alain, prédigny et Fred, j'avais déplacé le dossier Généatique (descriptifs,documents,mes généalogies,mes sauvegardes) et généatique2025 sur le disque D: ; La corbeille est vidée quotidiennement, le dossier documents est opérationnel sur D:
Ce qui pose problème, c'est que tous les jours je perds 300 Mo sans pouvoir piéger le Pb ; Je soupçonne mon imprimante HP en wi-fi sur C: qui me prend beaucoup d'espaces disque et qui utilise le forfait payant au nombre de feuilles.
Bonjour,

Pour visualiser l'occupation des disques dur, Clés USB il existe des utilitaires gratuits tel que TreeSize Free que vous pouvez télécharger à l'adresse TreeSize Free très pratique pour faire cette analyse. Je l'utilise depuis des années, il en existe certainement d'autres.

Cordialement.

Ce qui peut consommer ce sont les dossiers "Programdata" et "Utilisateurs\<votre utilisateur>\Appdata" et dans ce dossier surtout "Roaming" et "Local", qui contiennent tous les deux des données de travail des programmes.
Pour les voir apparaitre, il faut aller dans le panneau de configuration, "Options de l'explorateur de fichiers" et cocher "Fichiers et dossiers cachés", "Afficher les fichiers, lecteurs et dossiers cachés", dans l'onglet "Affichage"

Voir la pièce jointe 29197
Bonsoir, je vous donne un extrait de la liste de dossiers sous roaming ( ce n'est que la moitié ) de mon appdata, vous voudriez que je supprime tous les fichiers internes à ces dossiers ? Idem sur Local de Appdata, j'ai une liste longue comme le bras !!! Est-ce qu'il y aune astuce pour nettoyer sans prendre de risque ? merci, patrick

Fichiers joints
  • extraits.png
    extraits.png
    24.3 KB · Affichages: 5
Pour le roaming, il n'y a pas de recette. Il faut voir s'il y a un dossier un peu gros, puis essayer de comprendre la signification de ce qu'il contient. Il est difficile de savoir si ce qu'on veut supprimer est important ou non. Peut-être certains programmes oublient de supprimer des historiques qui n'ont plus d'intérêt.

Pour le roaming, il n'y a pas de recette. Il faut voir s'il y a un dossier un peu gros, puis essayer de comprendre la signification de ce qu'il contient. Il est difficile de savoir si ce qu'on veut supprimer est important ou non. Peut-être certains programmes oublient de supprimer des historiques qui n'ont plus d'intérêt.
et pour le local ? je me rappelle une époque lointaine où on pouvait nettoyer ... mais je ne vois aujourd'hui comment faire ...

Bonsoir Alain, je vois que tu as un asus 17 et j'ai un asus 22 avec un C: de 120Go (le D: 1 To à 50%), est-ce que tu as le même problème d'espace ?
J'ai un vieil ASUS qui a 13 ans, j'ai remplacé le disque principal C il y a 3 ans par un SSD de 500 Go non partitionné (*) et j'ai un deuxième disque D de 1 To, donc pas de problème de place.
(*) je n'aime pas les partitions parce que si le disque crashe les 2 disques sont morts, mais mon vieil Asus a la chance d'avoir 2 emplacements pour DD en plus du lecteur de DVD.

gratuit

Retour