• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Passage à Généatique 2026

Bonsoir,
Je vais passer commande de Geneatique 2026 auprès du barbu qui voyage en rennes. Si je veux conserver ma version actuelle je ne dois donc pas choisir la mise à jour. C'est bien ça ? Ma version actuelle est 2016 et je tiens à la conserver pour l'éducation à la généalogie de mes petits-fils quand ils viennent pour les vacances.

D'ailleurs je m'interroge au sujet de cette ancienne version. C'est donc 2016 avec l'arbre vert-saumon qui avait cours à l'époque. Il se trouve que j'avais créé plusieurs rubriques perso : Heure naissance, mariage ou décès ; une liste déroulante avec différentes catégories d'union (Pacs, x religieux, x civil contrat de mariage...) ; et aussi des rubriques quittances, ventes, donations, émancipations et d'autres...

Que va-t'il se passer pour tout cela avec la nouvelle version ? Dois-je faire quelques adaptations sur G2016 avant de passer à 2026 ? Lesquelles et comment ? Ou attendre d'avoir installé G2026 ? Ou laisser en l'état ?
J'avoue que ce grand saut m'inquiète. Le CDIP ayant augmenté la taille de caractères de l'écran de saisie, je saute le pas étant donné que je réclamais ça depuis plusieurs années. Mais bon, je crains que ma vue et un temps d'écran limité me compliquent la tâche
Je vous remercie pour vos conseils
Anne-Marie

A mon avis, garder G2016 plus longtemps que quelques semaines, le temps de se faire la main sur G2026, n'a pas d'intérêt. Tout ce que faisait G2016, G2026 peut le faire. Les modèles de G2016 sont compatibles G2026 et pour la plupart existent toujours en modèles standard. Pour vos modèles "perso", il faudra les copier dans le bon dossier de G2026 (soit dans "Mes descriptifs 2026\Mes Modèles" soit dans "Modèles d'arbres\Mes Modèles".

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais les rubriques que j'avais créées autrefois (je pense entre 2013 et 2016) ont des tags maison qui n'ont rien à voir avec la norme Gedcom. Cela présente-t'il un inconvénient ? Sûrement oui. Faut-il créer une rubrique évènement ? ou transformer mes rubriques actuelles ? mais comment ?
Les rubriques crées sont : Donation ; Emancipation ; Obligation ; Procuration ; Quittance (sauf les 2 catégories suivantes) ; Quittance dotale ; Quittance de droits légitimaires ; Rente constituée ; Titre clérical (incluant les dotations de religieuses) ; Vente. Les plus utilisées sont les quittances. Existe-t'il des tags officiels Gedcom ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.
Anne-Marie

La conversion de la généalogie G2016 ers G2026 n'utilise pas les tags gedcom ; G2026 devrait reprendre vos rubriques perso telles qu'elles sont. Là où il pourrait y avoir problème c'est si une rubrique perso existe maintenant en standard mais pas avec les mêmes tags et largeur de champs mais il existe un moyen pour fusionner les deux rubriques.

Bonjour,
Si vous ne faites pas d'export Gedcom vers d'autres logiciels (Geneanet, ...) les tags que vous avez créés pour vos rubriques personnelles ne sont pas utilisés (j'oserai même dire ne servent à rien), donc pas d'inquiétude.
Mais ... lorsque vous reprendrez votre généalogie dans G2026, il ne faudra pas passer par un Gedcom. Il faudra :
1) ne pas supprimer G2016 à l'installation de G2026
2) faire une sauvegarde de votre généalogie avec G2026
3) faire une restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie)
4) refaire une sauvegarde de cette généalogie propre
5) ouvrir votre généalogie avec G2026, qui lancera une conversion, attendez bien la fin de la conversion.

Normalement tout devrait être correct

Bonjour,
Si je veux conserver ma version actuelle je ne dois donc pas choisir la mise à jour. C'est bien ça ? Ma version actuelle est 2016 et je tiens à la conserver pour l'éducation à la généalogie de mes petits-fils quand ils viennent pour les vacances.
Vous pourrez installer G2026 sur plusieurs PC, donc l'intérêt de garder G2016 est faible, sauf si vous voulez utiliser les 2 instances simultanément en modification (G2026 contrôle). Dans ce cas oui il vaut mieux commander une licence pleine.

En résumé, il est plutôt recommandé de transférer votre généalogie de G2016 à G2026 par une sauvegarde de votre .gw2, plutôt que par un import gedcom. Vous pourrez l'utiliser sur plusieurs PC; A noter qu'une connexion internet est requise (pour vérification périodique de la licence et du nombre d'utilisateurs simultanés.)

Je complète les réponses précédentes pour les points complémentaires :

A noter que Geneatique vous demandera de convertir certaines rubriques pour les transformer en évenement partagés :
1764525834400.png
Vous allez devoir faire un choix.
Mais les rubriques que j'avais créées autrefois (je pense entre 2013 et 2016) ont des tags maison qui n'ont rien à voir avec la norme Gedcom. Cela présente-t'il un inconvénient ?
Non
Faut-il créer une rubrique évènement ?
Geneatique 2016 a déja une rubrique EVENEMENT avec un champ info. Si elle n'existe pas elle sera créée, si elle existe Geneatique va la faire évoluer dans un nouveau format avec 2 éléments au lieu de 1 en permettant l'import/export avec un tag EVEN pour un évènement générique :
- un champ intitulé : le type d'évènement (ce sera la valeur de ce que vous aviez saisi en G2016)
- un champ donnée : la valeur associée
(par exemple: Intitulé = Condamnation; Donnée : Peine de 10 ans au bagne)

A noter que la limite des champs de l'ensemble des événements passera de 100 à 300 caractères au passage et que certaines rubriques anciennement en rubrique texte évolueront automatiquement pour passer en événement (professions, titre, nationalité, ... ) ce qui permet de saisir date, sources, etc...

ou transformer mes rubriques actuelles ?
Pas nécessaire, si vous n'avez pas besoin d'exporter vos rubriques utilisateurs vers un autre logiciel ou site (geneanet, ...) via un fichier Gedcom.
La transformation de votre généalogie .gw2 en .gwa ne changera pas vos rubriques spécifiques. La taille des champs sera conservée à celle de G2016.

mais comment ? Les rubriques crées sont : Donation ; Emancipation ; Obligation ; Procuration ; Quittance (sauf les 2 catégories suivantes) ; Quittance dotale ; Quittance de droits légitimaires ; Rente constituée ; Titre clérical (incluant les dotations de religieuses) ; Vente. Les plus utilisées sont les quittances. Existe-t'il des tags officiels Gedcom ?
Non, il faut passer par un événement générique (tag EVEN) ou un fait générique (tag FACT) pour passer ce genre d'informations en gedcom. C'est à dire préciser le type/intitulé de l'évenement (comme pour la rubrique EVENEMENT) et le reste en note sous un tag EVEN ou FACT.

Si vous voulez standardiser vos rubriques spécifiques pour quelles rentrent dans une rubrique événement générique : Difficile de répondre (cela dépend de ce que vous avez créé comme structure).
Il faudra voir au cas par cas après la migration vers G2026 si vous avez un besoin particulier.

Comme le dit Pascal (@predigny ), il peut y avoir a voir des choses à regarder c'est si vous avez
- des rubriques spécifiques nommées comme dans Geneatique 2026. (par exemple une rubrique pour les SURNOMs)
- modifié des rubriques standard de Geneatique
(pour connaitre les nouvelles rubriques de G2026; créé une généalogie de test et regarder la liste des rubriques).
... une liste déroulante avec différentes catégories d'union (Pacs, x religieux, x civil contrat de mariage...) ;
Vous aviez modifié l'évènement UNION ?
Normalement pour les contrats de mariage il y a un rubrique spécifique dans Geneatique (avec un tag standard MARC)

A noter qu'une fois passé en G2026, si vous vous voulez récupérer des éléments en G2016, il faudra passer par un export/import gedcom (pas de compatibilité descendante). Mais comme
dit précédemment pas vraiment d'intérêt à le faire.
C'est principalement du au fait que la base de donnée généatique a fortement évolué. En particulier vous n'avez plus de limite pour saisir les caractères (autrefois seulement les caractères Windows, maintenant vous avez tous les caractères internationaux unicode).

Bonne migration

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonsoir,
Merci à Prédigny, AL1493 et genealogie.etienne pour toutes ces réponses. J'espère que tout va bien se passer...
- Effectivement, j'ai créé une rubrique SURNOM de type texte, libellé écran Surnom, Nombre d'éléments 1, taille 20 Tag niveau1 NICK. Que dois-je donc en faire ?

- Je n'ai pas modifié l'évènement UNION. J'ai simplement rajouté une liste déroulante qui, placée sur l'écran de saisie me permet de connaître le type d'union. Elle n'est pas liée à UNION. J'y ai rajouté 'contrat de mariage' parce que, à l'époque, si on complétait seulement le CM, on se retrouvait avec le nom du notaire inscrit dans la case de l'arbre, ce qui pouvait la rendre énorme. Je mets donc la date du CM dans la case date d'union et je sélectionne 'contrat de mariage' dans ma liste. Dans l'onglet fiche détaillée, je complète la rubrique contrat de mariage. Les cases ont, la plupart du temps, une taille normale. Il y a quelques problèmes en cas d'unions multiples suivant quel conjoint est sélectionné. J’espère que la rubrique CM n'affiche plus le nom du notaire dans la version 2026...
Les autres catégories de ma liste sont mariage religieux ; mariage civil ; PACS ; union libre et liaison qui peut comprendre aussi bien une brève rencontre qu'une agression avec pour conséquence la naissance d'un enfant de père inconnu.

Passez tous une bonne soirée.
Anne-Marie

Bonjour Anne-Marie,
- Effectivement, j'ai créé une rubrique SURNOM de type texte, libellé écran Surnom, Nombre d'éléments 1, taille 20 Tag niveau1 NICK. Que dois-je donc en faire ?
Dans ce cas après le passage en G2026 faire la correction suivante dans le structure pour que le surnom soit exporté correctement en gedcom :
1764581292153.png
J'ai demandé la correction de cette anomalie mineure (le tag NICK est manquant après la conversion) et la nouvelle recommandation est d'avoir un champ de 100 caractères.
- Je n'ai pas modifié l'évènement UNION. J'ai simplement rajouté une liste déroulante qui, placée sur l'écran de saisie me permet de connaître le type d'union. Elle n'est pas liée à UNION.
Dans ce cas cela n'a pas d'incidence (rien à faire de particulier) d'un point de vue de la structure qui va être récupérée.
J'y ai rajouté 'contrat de mariage' parce que, à l'époque, si on complétait seulement le CM, on se retrouvait avec le nom du notaire inscrit dans la case de l'arbre, ce qui pouvait la rendre énorme. Je mets donc la date du CM dans la case date d'union et je sélectionne 'contrat de mariage' dans ma liste. Dans l'onglet fiche détaillée, je complète la rubrique contrat de mariage.
Normalement, le contrat de mariage est un évènement simple de comportant pas de nom de notaire. Si vous avez modifié la structure contrat de mariage, c'est une recommandation erronée qui n'est pas conforme aux échanges gedcom. Il devrait être dans les sources ou note de l'événement.
Où est ce nom de notaire dans votre structure ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Normalement, le contrat de mariage est un évènement simple de comportant pas de nom de notaire. Si vous avez modifié la structure contrat de mariage, c'est une recommandation erronée qui n'est pas conforme aux échanges gedcom. Il devrait être dans les sources ou note de l'événement.
Où est ce nom de notaire dans votre structure ?

Cordialement
Thierry

Bonsoir,
Je viens de rechercher mon message de 2013 quand le nom du notaire est soudainement apparu dans les cases.

Je n'ai pas modifié la structure 'contrat de mariage' (du moins je n'en ai pas le souvenir) mais d'après la réponse de predigny les anciennes versions étaient des évènements avec info (j'ai débuté avec la version Geneatique MX). Et c'est toujours vrai sur mon geneatique 2016.
Donc, ce qui s'affiche dans la case en cas de CM sans date d'union, c'est tout ce qu'il peut y avoir dans la zone info.
Il faut donc que je modifie par un évènement simple ? Avant ou après être passée à 2026 ?
Je pense qu'il faut faire ça dans préférences pour l'utilisation de Geneatique, avancé, mode expert ?
A part la perte de tous les contenus de la zone info y a-t'il un autre risque ?

Finalement, ce n'est pas si facile de basculer de 2016 à 2026, quoi qu'en dise le CDIP.
En attendant merci beaucoup pour tous les conseils des experts.
Bonne fin de soirée

Anne Marie

Fichiers joints
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    70.9 KB · Affichages: 3
  • structure cm.png
    structure cm.png
    6.2 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour