• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE NETTOYAGE des TABLES de lieux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion migar
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour et meilleurs voeux pour 2026

Je viens de passer à la version 2026 et j'ai entrepris de faire un nettoyage des tables des lieux. Je constate in fine que j'ai fait des erreurs de clavier et/ou de saisie par ex j'ai quelques dates au lieu du nom de la commune ou du lieu-dit ou des noms de personne. Je n'arrive pas à remplacer ou supprimer ces données.
Comment puis-je faire pour retrouver la fiche, la personne dont les saisies sont erronées. Après 3heures de recherches vaines je lance cette appel.

Merci Cordialement

Bonjour
J'avais déjà suivi la démarche. Cela fonctionne pour remplacer ou renommer des communes. Ma question porte sur les erreurs de saisi. Comment retrouver la personne ou j'ai fait une erreur de saisie là où au lieu de la commune j'ai mis une date de naissance
Cordialement
Vous pouvez faire une Recherche/Autre recherche/recherche avancée avec la condition

lieux-date.png

les /01/, /02/, ... étant la liste des 12 mois, la virgule faisant office de OU

Bonjour monsieur Predigny
A la suite de votre proposition, j'ai essayé de multiples combinaisons sans succès. En PJ 3 captures d'écran du répertoire noms de lieux qui sont des exemples de mes saisies erronées. Objectifs identifier la fiche de la personne dont la saisie est erronée et supprimer la saisie dans la rubrique lieux.

Cordialement

Fichiers joints
  • nom_lieu_25-05-1679.jpg
    nom_lieu_25-05-1679.jpg
    54.4 KB · Affichages: 11
  • nom_lieu_CI.jpg
    nom_lieu_CI.jpg
    62.1 KB · Affichages: 11
  • nom_lieu_26061651.jpg
    nom_lieu_26061651.jpg
    78.1 KB · Affichages: 11
Comme je vous l'ai dit dans mon message précédent cette fonction permet de rectifier des petites fautes mais il faut que le lieu soit identifiable. Si vos erreurs de saisies rendent le lieu non identifiable il faut d'abord identifier le genre d'erreur et rechercher les fiches dont le lieu contient ces erreurs ; par exemple une date à la place d'une commune. La recherche que je propose dans mon message précédent devrait trouver les fiches qui ont comme commune 25/05/1679 mais on peut simplifier le critère puisque vous avez la date. Pour 26061651 il faut mettre cette valeur comme valeur de référence ; idem pour 31 et 33 ; idem pour 532.
Pour les trois premières ça peut être un peu plus compliqué, on verra après. commencez par rechercher les si erreurs sur les communes.

Bonjour,
Les 3 images que vous montrez, sont de l'outil de correction des communes, cet outil permet de corriger ou remplacer une commune par son son correct, mais ce n'est pas utilisable dans votre cas car vous ne savez pas par quel nom de commune remplacer 25/05/1679.
Objectifs identifier la fiche de la personne dont la saisie est erronée
C'est ce que fait la recherche avancée proposée par predigny. Avez-vous fait cette recherche, elle doit vous donner une liste des personnes dont le lieu contient un élément de date ?
Si vous avez cette liste, vous sélectionnez une personne et vous vérifiez quel est le lieu erroné.

Voici 1er essai
Sous recherches avancées /onglet Edition des conditions / rubriques simples / au moins un event dans la commune / avec à D opérateur contenant valeur 25/05/1679 : résultat aucune personne ne correspond aux critères

voici 2ème essai
Sous recherches avancées /onglet Edition des conditions / rubriques détaillées / sélection Evénement : Nature/Donnée / Donnée / lieu: commune / à D Rubrique 1 even:com / opérateur contenant / valeur de référence 25/05/1679 : résultat aucune personne ne correspond aux critères

puis j'ai fait des essais avec dans la liste à G Donnée de toutes celles commençant par lieu mais toujours sans succès

....
puis j'ai fait des essais avec dans la liste à G Donnée de toutes celles commençant par lieu mais toujours sans succès
J'ai un peu de mal à comprendre ! On va faire autrement :
- Vous faites Utilitaires/Dictionnaire des données
- Vous sélectionnez la rubrique Lieu : commune
- Pour toute la généalogie et vous affichez la liste
- Vous devriez retrouver vos lieux anormaux
- Sélectionnez en un puis "Afficher le détail"
- Vous obtiendrez la liste des personnes qui ont ce lieu ; notez les et passez au lieu anormal suivant et recommencez la même chose.
- Sur les fiches des personnes que vous avez notées essayez de trouver quelle est la bonne commune ; si vous avez mis une source ce sera facile.
- Quand c'est fini recommencez le dictionnaire des données pour être sûr qu'il n'en reste pas.

Bonjour

Ce dernier "chemin" a été le bon. J'ai pu rectifier toutes mes erreurs. Généatique est vraiment puissant donc il est parfois difficile de trouver la bonne porte.

Merci pour votre aide généreuse, votre disponibilité.

gratuit

Retour