• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Rattachement des médias de mon arbre sur geneanet

Membre actif
Bonjour, suite à l'achat de mon nouveau pc, j'ai réinstallé G2025 avec l'espoir de pouvoir un jour d'installer G2026 : tout semble parfait G2025 fonctionne très bien, mais lors de l'envoi de mon Gedcom sur geneanet mes photos medias "identité" ou principales ne sont pas rattachées voire sont dans les notes. Je ne comprends pas.

Fichiers joints
  • G2025.png
    G2025.png
    74.2 KB · Affichages: 9
Ce sont les photos qui seront affichées dans les cases de l'arbre si le modèle affiche les portraits. C'est aussi la photo qui est affichée dans l'onglet Essentiel et dans certains documents comme les fiches familiales ou Livrets de famille.
Bonjour, j'ai une photo exclusive par personne qui s'affiche dans chaque case de l'arbre et dans l'onglet essentiel , j'ai des photos avec étoile et d'autres sans ... je ne comprends pas ou se trouve l'anomalie, je pensais au "poids" de la photo, 200 Ko à 1 Mo ? J'en profite pour signaler qu'hier soir j'ai ajouté des photos à partir de mon nouveau PC et qu'elles se sont toutes affichées par le Gedcom dans Généanet. Elles sont dans le même dossier du répertoire C:\ que j'avais copié de mon ancien pc tour.Il semblerait donc que les photos copiées de l'ancien Pc sur le répertoire D:\ ont gardées une "trace" qui les éliminent du Gedcom ?

Bonjour, j'ai une photo exclusive par personne qui s'affiche dans chaque case de l'arbre et dans l'onglet essentiel , j'ai des photos avec étoile et d'autres sans ......
Si la photo est unique elle est forcément "Image par défaut" et a une étoile.
Pour le gedcom il faut que les images soient exportées en chemin complet. Vous pouvez vérifier le chemin de vos illustrations en faisant "Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias".

Je me suis rendu compte que dans "photos et portraits" certaines photos ont une étoile jaune dans le coin inférieur droit : quelle est la signification ?
Bonjour,
Comme l'indique @predigny il s'agit de l'image utilisée à différents endroits.
Initialement c'est la 1ere image ajoutée, vous pouvez la modifier si nécessaire (il n'y en a qu'une par défaut) :
1768813489128.png
Elles sont dans le même dossier du répertoire C:\ que j'avais copié de mon ancien pc tour.Il semblerait donc que les photos copiées de l'ancien Pc sur le répertoire D:\ ont gardées une "trace" qui les éliminent du Gedcom ?
Oui il peut y avoir une trace puisque le nom de fichier est dans la bd. Mais ils ne sont pas éliminés du gedcom, ils sont avec un chemin absolu différent normalement. (non trouvé par geneanet upload)
Si vous avez changé le chemin d'installation des images, aller dans le dictionnaire des données pour mettre le bon chemin si il n'est pas en relatif. (ie faire un remplacement en masse du chemin racine des images -- utiliser *)
1768813964980.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Comme l'indique @predigny il s'agit de l'image utilisée à différents endroits.
Initialement c'est la 1ere image ajoutée, vous pouvez la modifier si nécessaire (il n'y en a qu'une par défaut) :
Voir la pièce jointe 29984

Oui il peut y avoir une trace puisque le nom de fichier est dans la bd. Mais ils ne sont pas éliminés du gedcom, ils sont avec un chemin absolu différent normalement. (non trouvé par geneanet upload)
Si vous avez changé le chemin d'installation des images, aller dans le dictionnaire des données pour mettre le bon chemin si il n'est pas en relatif. (ie faire un remplacement en masse du chemin racine des images -- utiliser *)
Voir la pièce jointe 29985
Cordialement
Thierry
Effectivement, c'est encore plus "grave" que prévu, j'ai plus de 200 photos qui sont issus d'un ancien disque dur externe qui n'est plus utillisé ! par contre j'ai peur de faire une bêtise, est-ce que je ne gagnerais pas du temps à tout supprimer de G2025 et de rattacher le nouveau répertoire ? car dans la rubrique que vous proposez, ce n'est prévu ?

Effectivement, c'est encore plus "grave" que prévu, j'ai plus de 200 photos qui sont issus d'un ancien disque dur externe qui n'est plus utillisé ! par contre j'ai peur de faire une bêtise, est-ce que je ne gagnerais pas du temps à tout supprimer de G2025 et de rattacher le nouveau répertoire ? car dans la rubrique que vous proposez, ce n'est prévu ?
Cliquer sur l'onglet "liste et remplacement" et le bouton "rechercher et remplacer" en mettant les bons chemins et terminant par * (le * voulant dire "toute suite de caractères")
1768815634275.png
Généatique va vous demander de confirmer fichier par fichier
Faire une sauvegarde avant si vous le souhaitez

personnellement je met tout dans le s/repertoire images de la généalogie et les chemins en relatif, comme ça je n'ai jamais ce genre de souci :
1768815910941.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
j'avais oublié la copie d'écran

Fichiers joints
  • images.png
    images.png
    99.9 KB · Affichages: 9
si vous avez mis * seulement dans le 1er champ, c'est normal
sinon qu'avez vous fait exactement ?
en fait j'ai supprimé les fichiers inutiles de G:\* à rien donc là tout va bien. Quand j'ai voulu changer Images\ par le dossier complet de mon nouveau dossier sur C:\ je n'avaispas vu que j'avais une ligne surlignée et il ne m'a donc changé que la ligne surlignée. Sauf que je n'avais pas vu que la manip avait vidée la 2ème ligne, et j'ai demandé à changer ce qui m'a vider le reste des photos... maintenant j'aimerais savoir si on peut restaurer avec la sauvegarde précédente ?

Oui c'est fait pour cela
Voir la pièce jointe 29993
ou sur la page d'accueil
Voir la pièce jointe 29994

et cliquer sur l'icone restaurer

Thierry
Bien, la restauration s'est bien passé, j'ai nettoyé les "images" inutiles dans "rechercher et remplacer", par contre est-ce qu'il existe un moyen de pouvoir affecter les photos de mon nouveau dossier C:\ du nouveau pc, car je ne me vois pas changer chaque photo de l'ancien sur le nouveau dossier ?

Bien, la restauration s'est bien passé, j'ai nettoyé les "images" inutiles dans "rechercher et remplacer", par contre est-ce qu'il existe un moyen de pouvoir affecter les photos de mon nouveau dossier C:\ du nouveau pc, car je ne me vois pas changer chaque photo de l'ancien sur le nouveau dossier ?
J'ai fais rechercher et remplacer (piece jointe des fichiers) en mettant Images\* par dossier C:\généatique\mes genealogies\------.gwa\Images\* : la jauge horizontal s'est rempli mais je ne sais pas si les images sont celles du nouveau dossier ...

J'ai fais rechercher et remplacer (piece jointe des fichiers) en mettant Images\* par dossier C:\généatique\mes genealogies\------.gwa\Images\* : la jauge horizontal s'est rempli mais je ne sais pas si les images sont celles du nouveau dossier ...
Il suffit d'en choisir une au hasard et d'aller voir dans l'onglet média,
en passant la souris sur une image le chemin d'accès apparait en bas de la fenêtre

Autre solution,
Aller dans l'onglet complet, sélectionner l'évenement auquel l'image appartient,
le chemin apparait à la fin de l'évènement
ou double clic sur l'image à gauche et le nom apparait dessous

si l'image est remplacée par une croix c'est que l'image n'est pas trouvée (le chemin n'est s'en doute pas bon)

Cordialement
Thierry

Il suffit d'en choisir une au hasard et d'aller voir dans l'onglet média,
en passant la souris sur une image le chemin d'accès apparait en bas de la fenêtre

Autre solution,
Aller dans l'onglet complet, sélectionner l'évenement auquel l'image appartient,
le chemin apparait à la fin de l'évènement
ou double clic sur l'image à gauche et le nom apparait dessous

si l'image est remplacée par une croix c'est que l'image n'est pas trouvée (le chemin n'est s'en doute pas bon)

Cordialement
Thierry
Ca marche !!!! maintenant avant de faire le Gedcom, j'efface toutes les photos de geneanet, je fais un gedcom à partir de geneatique et si tout va bien elles seront attachées en portrait ?

L'affichage en portrait dépend uniquement de Geneanet,

Si toutes les images sont effacées au préalable, c'est leur algorithme qui choisira quelle image va être en portrait (en gros la 1er image qu'il à le format "identité").
Donc pas moyen de savoir laquelle va être en image principale. Sachant qu'il y a des détections erronées qu'il faut corriger directement en saisie de geneanet.

Si il y a des images déja existantes en portait, cela restera tel quel et les images seront rajoutées et potentiellement en double si le nom a changé.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
L'affichage en portrait dépend uniquement de Geneanet,

Si toutes les images sont effacées au préalable, c'est leur algorithme qui choisira quelle image va être en portrait (en gros la 1er image qu'il à le format "identité").
Donc pas moyen de savoir laquelle va être en image principale. Sachant qu'il y a des détections erronées qu'il faut corriger directement sur le saisie de geneanet.

Si il y a des images déja existantes en portait, cela restera tel quel et les images seront rajoutées et potentiellement en double si le nom a changé.

Cordialement
Thierry
Bon, ben j'espérais beaucoup ... mais rien à faire, j'ai toujours 200 photos en copie ... alors qu'elles étaient en "identité" sur l'ancien pc avec genéatique 2025, j'ai toujours affecté une seule photo par personne, donc je me pose la question de reformater les photos à 150 ko pour être considérés comme "vignette" ... je ne sais plus quoi faire. Mais dès maintenant je te remercie pour ton infinie patience ( et avec moi il en faut des tonnes ) et j'insiste beaucoup sur ton sens de la pédagogie qui permets une compréhension limpide. J'associe bien-sur tous les animateurs de ce forum pour faire vivre la cohabitation des outils perfectibles.

gratuit

Retour