• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Pas encore en généatique 2026

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde !
Comme dit dans le titre, je suis toujours avec la version 2016. Je n'ai pas dû être assez sage parce que le vieux barbu ne m'a pas porté la version 2026. Ni les rois mages non plus. S'il me faut attendre les cloches, je vais me vexer...
En attendant et malgré divers problèmes, j'ai fait du ménage dans la généalogie : fiches isolées, sexe inconnu... J'ai aussi supprimé plusieurs rubriques perso que j'avais créées et peu utilisées en transférant dans les notes. J'ai aussi supprimé de Généatique toutes (je crois) les images d'actes que j'avais rattachées. Oui, je sais, c'est pas bien, mais le les ai dans un dossier bien plus pratique pour grossir la page. Dans Généatique je n'arrive plus à les lire. Par contre, je mets un résumé dans les notes.

Mon problème : j'ai 2 erreurs dans la structure du fichier (voir PJ) sur des rubriques perso.
1) L'heure de mariage : une rubrique texte de 5 caractères, répétable (pour les re-mariages) et associée au couple. Pourquoi cette erreur ? J'ai crée un mini généalogie de test et ça ne semble pas poser de problème. Comment faire ? De préférence sans perdre ce que j'ai déjà saisi...

2) Encore les quittances dotales. J'ai simplement coché donnée répétable. Pourquoi les associer au couple ? Elles se passent généralement entre le mari qui fait la quittance et son beau-père ou son beau-frère qui paye. Plus tard, après le décès du couple, entre leurs enfants et leurs cousins ou encore plus loin. J'ai aussi essayé de les mettre "posthumes" mais les quittances faites du vivant du couple provoquent une anomalie. je ne les saisie donc que dans la fiche de celui qui donne quittance : l'époux, ou leur fils ou "l'ayant droit et cause" du moment avec mention dans les notes des autres concernés. Ça marche bien pour les quittances légitimaires entre l'héritier universel et les héritiers particuliers ou leurs descendants. Alors pourquoi pas les quittance dotales ? Je ne pense pas que le logiciel comprenne que le mot dotale s'applique au couple. Je peux les supprimer pour transfert dans les notes comme les autres rubriques déjà supprimées, mais elles sont beaucoup plus nombreuses... Ça me permettra d'attendre les cloches...
Merci pour vos conseils
Anne-Marie

Fichiers joints
  • anomalies.jpg
    anomalies.jpg
    128.9 KB · Affichages: 12
Bonjour,
Le problème de création des certaines rubriques comme heure de naissance, heure du mariage ou heure de décès, est que ces rubriques ne sont pas associées aux événement Naissance, Union ou Décès. Il me semble que mettre cette information dans les notes des événements est plus judicieux.
Pour vos anomalies :
Heure de mariage non associée au couple : je comprends que dans la structure du fichier , cette donnée est associée au couple, mais, dans votre base, il doit y avoir une ou plusieurs fiches avec une heure e mariage qui n'existe que pour un seul des conjoints.
Pour Quittance dotale qui n'est pas associée au couple dans la structure, vous avez sans doute des fiches ou cette rubrique est associée à un couple.

La difficulté sera de retrouver ces fiches avec les rubriques en anomalie. Il est dommage, puisque Généatique sait retrouver ces anomalies, qu'il n'en fasse pas la liste dans un fichier texte.

gratuit

Retour