• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Export PDF de projet d'arbre vierge ou n'aboutit pas

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonsoir,
J'ai réalisé un projet d'arbres pour imprimer une généalogie de grande taille, paramétré pour faire 1m de large sur 2m de haut (arbre vertical).
Je vois parfaitement le résultat à l'écran en prévisualisation du projet par Gestion de projet / Arbres / modifier le projet mais si je "génère le document", l'imprimante wpdf5 le document généré a la bonne dimension, mais il est vide. Et si je tente d'imprimer un message dit que l'imprimante en cours ne prend pas en compte ces configurations.

J'ai fini par y arriver en téléchargeant DoPDF 11, et en passant par l'export PDF directement depuis la saisie, puis imprimer sur DoPDF.

Avez vous des problèmes avec ces fonctions depuis la mise à jour 2.6 ?

Bien cordialement.

J'avoue que je n'avais pas encore été dans ce "Projet/Arbre graphique" et j'ai été un peu dérouté ; en fait ça ressemble beaucoup à ce que l'on peut faire avec "icône Impression et export PDF/Export PDF" en "mono arbre" mais en plus on peut paramétrer le modèle d'arbre et l'encapsuler dans un Projet.
Dans "Mise en page" il y a un paramètre "Densité d'export" il ne faut pas qu'il soit trop grand surtout pour un grand arbre ; 150 ou 300 semble être une bonne valeur mais pas 600 qui utilisera trop de mémoire.
Quand vous générez le document, vous avez deux choix : Utiliser votre logiciel PDF par défaut ou cliquer sur l'icône "Disquette" cette icône permet d'enregistrer en PDF en utilisant l'imprimante pdf intégrée à Généatique ; ensuite vous faites ce que vous voulez du fichier PDF.

Bonsoir
J'ai la version 2.6 de généatique 2026 et je n'ai plus la possibilité de personnaliser le document en fonction des longueur et largeur que m'indiquait "Propriétés du document". Cette rubrique n'a plus les mêmes fonctionnalités, à moins que j'aie fait une fausse manœuvre.
J'ai consulté les livres achetés avec la version 2026, et je ne trouve pas Export Pdf.
je dois réaliser des arbres pour une exposition et je suis bloqué.

Bonjour,
Ci-joint deux modèles perso, ainsi que la restitution en PDF du modèle 14-18 Foucherans.
J'ai autant de modèles d'arbres que de tableau, la modification apportée m'a détruit entre 2 et 3 mois de travail.
Lorsqu'on sauvegardait un modèle d'arbres les photos et textes étaient conservées.
ma question initiale était de savoir si lors d'un export PDF, la version 2.6 avait modifié cette fonction.
Merci

Fichiers joints
Voilà les écrans de l'ancienne version Généatique 2026. Le premier me donnait la longueur de l'arbre, le 2è écran le paramétrage longueur, largeur. Cela a-il été supprimé ,

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2026-03-08 10.53.10.png
    Capture d’écran 2026-03-08 10.53.10.png
    144.6 KB · Affichages: 12
  • Capture d’écran 2026-03-08 10.53.44.png
    Capture d’écran 2026-03-08 10.53.44.png
    200.8 KB · Affichages: 12
... la modification apportée m'a détruit entre 2 et 3 mois de travail.
...
Houlà ! vous greffez votre problème à la suite d'un autre message alors on n'y comprend plus rien ; de quelle modification ,vous ayant fait perdre 3 mois, parlez vous ?
Pour l'arbre "coulet-soldat14-18 Foucherans.grf" j'avoue ne pas comprendre comment vous obtenez ce résultat qui ressemble plus à des fiches familiales qu'à un arbre ! Ou alors c'est juste une image de fond que vous avez placé et il n'y a aucun arbre.
Que voulez vous obtenir in fine ?

Voilà les écrans de l'ancienne version Généatique 2026. Le premier me donnait la longueur de l'arbre, le 2è écran le paramétrage longueur, largeur. Cela a-il été supprimé ,
La version 2.6 n'utilise plus l'imprimante PDF_XChange 5.0 mais une fonction d'export PDF interne à Généatique. Normalement elle permet de définir le format "papier" de l'export PDF avec une dimension personnalisée.

C'est vrai que c'est pas évident à expliquer mais ça n'a rien à voir avec des fiches familiales.
Cette possibilité de créer des tableaux à partir de généatique est utilisée par d'autres membres de notre association auxquels je l'ai expliquée et je suppose qu'ils rencontreront le même problème.
En fait peu importe le modèle d'arbre puisque je ne conserve pas la généalogie, je supprime les branches et la personne ou couple restant sont masqués derrière une photo.
C'est vrai qu'on sort de l'arbre académique et c'est dommage que mr Lerebourg n'ait pas développé ce type de réalisation, voilà quelques années que nous créons des tableaux d'exposition de 0,90 de haut max sur 1 à 3 m de long.
La fonction PDF interne à Généatique ne permet pas de définir une dimension personnalisée puisque je n'ai plus les dimensions de l'arbre, je met un coefficient d'impression entre 76 et 86.

Donc si je comprend bien c'est juste un "arbre" sans arbre et avec juste une image de fond. Mais alors n'est-il pas plus simple d'imprimer cette image au format que vous souhaitez ? ! Quelle est la nature initiale de cette image de fond, jpg, png ou pdf ?

Avec votre modèle d'arbre sans arbre j'ai fait un export PDF et j'ai bien accès aux format papier "personnalisé" et l'impression PDF est quasi instantanée, donc je ne comprends toujours pas bien où est votre problème. :

arbre-vide.png

Je me suis aperçu que ce n'était pas une image de fond mais des textes de fond. C'est une méthode originale pour créer un tableau texte + images mais je me demande si ce n'est pas plutôt le travail d'un éditeur de texte. Celui de Généatique permet de choisir un support de taille personnalisée et on pet définir soit de zones de texte "flottant" soit un tableau dont on peut rendre invisible les bordures. Ce serait sans doute plus simple que de passer par un arbre graphique.

Comment accéder à l'éditeur de texte de généatique, pas trouvé d'infos sur les deux guides essentiel et avancé, j'ai peut être mal lu.

Votre copie d'écran, je l'ai bien avec export PDf mais j'ai fait un nouvel essai avec une généalogie importante, le document se présente avec 5 pages et la taille affichée (900x3200) est celle qui correspond à la dernière sauvegarde du modèle d'arbre utilisé avec "voulez-vous enregistrer ces modifications".
Donc au pif je vais essayer d'augmenter la longueur jusqu'à ce que l'arbre apparaisse sur une seule feuille. Je pense que la modification apportée par la nouvelle version est irréversible, j'essaierai de m'en accommoder. ( j'ai pas le choix)
Lors de la réalisation d'un nouvel arbre avec un de mes modèles, l'arbre de départ peut faire 10 m de long sur 40-50 de haut, après suppression de branches figurant sur d'autres arbres exposés, déplacement des cases et utilisation de la hauteur jusqu'à 90cm (taille du rouleau de papier) la longueur peut être réduite à 2-2,50.
Dans ce cas lorsque je commence la mise en forme d'un arbre graphique je dois rester sur ce modèle d'arbre jusqu'à ce que je transforme cet arbre en PDF.
En résumé pour les manifestations, j'utilise dans l'utilisation de généatique 2 types personnels de modèles d'arbre,
- celui qui correspond comme vous le dites à un tableau dont la réalisation est très facile et après sauvegarde je peux le récupérer et continuer les modifs 2 jours plus tard, jusqu'à l'export PDF ;
pour l'expo de Tarcenay, fin avril, j'en avais une quinzaine en attente de finalisation, qu'il faudra que je reprenne entièrement.
- celui qui représente une généalogie descendante, (j'ai 12 modèles avec des couleurs, des lettrines, des cases maquettes différentes), plus ou moins importante; comme indiqué ci-dessus.
Mais s'il existe un éditeur de texte aussi intéressant je suis preneur.
Merci

ce n'est pas qu'une image de fond, Il y a tout de même un arbre avec une personne ou un couple, masqué par un image et ensuite le tableau a un titre, des images (photos Jpg uniquement), des textes, des fonds sous forme d'images, réalisés avec Scrapt 9, etc ...
Je vais voir si quelqu'un utilise encore une version antérieure à 2026, et je ferai des Gedcom pour réaliser les arbres.

gratuit

Retour