• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Mise a jour des tables d'aide a la saisie sous G2026

Bonjour
Je suis sous G2026 depuis peu.
Lorsque je lance la mise à jour des tables d'aide à la saisie, très rapidement les barres des personnes, des données simples et des événements se colorisent en vert mais celles des sources ne "bouge" et le pavé reste affiché indéfiniment (plus d'une heure) et la mise à jour ne se fait pas.
Que faire ? Mon arbre contient 160.000 fiches et chaque fiche contient plusieurs sources.
D'avance Merci

Je ne comprends pas le rapport entre la mise à jour des tables d'aide à la saisie et votre problème des sources qui ne "bougent" pas.
Quel logiciel de généalogie aviez vous avant G2026 ?
Est-ce dans l'onglet Complet que vous saisissez vos sources ?

Bonjour je suis passée de G2025 à G2026 sans problèmes.
Je saisis mes sources dans l'onglet Complet
Je me suis mal exprimée! sur la pièce jointe toutes les lignes passent au vert sauf la ligne "sources" et au bout de plus d'une heure je ferme le tableau-panneau et je constate que la mise à jour n'a pas été faite

Fichiers joints
  • Tables duplications.jpg
    Tables duplications.jpg
    630 KB · Affichages: 18
Une image facilite souvent la compréhension d'un problème.
Si la mise à jour de ces tables ne va pas jusqu'au bout c'est sans doute que le logiciel se perd dans les fiches. Pour commencer, essayez "Utilitaires/Maintenance de la base de données/Restructurer un dossier généalogique. Acceptez la sauvegarde proposée au début ou faites la avant.

Essayez le "test des 5 clics" ça ne résoudra pas le problème mais ça donnera des indications. Pour faire ce test, cliquez 5 fois dans la "ligne d'état aide" en bas de la fenêtre de Généatique ; si cette ligne n'est pas affichée, activez l'option dans menu "Affichage/Ligne d'état aide"

Test fait, le logiciel a proposé de vérifier les index, vérification faite : résultat ok
En regardant mes sauvegardes j'ai constaté une augmentation de la taille cela peut éventuellement être significatif

Fichiers joints
  • Taille des fichiers.jpg
    Taille des fichiers.jpg
    432.3 KB · Affichages: 10
Test fait, le logiciel a proposé de vérifier les index, vérification faite : résultat ok
En regardant mes sauvegardes j'ai constaté une augmentation de la taille cela peut éventuellement être significatif
Non la taille des sauvegardes peut varier de 80% si un fichier xxxxxxxxxx_backup.adb a été créé ; ces fichiers peuvent être supprimer après quelques jours de bon fonctionnement et après avoir fait au moins une sauvegarde.
Si l'index est bon, c'est une bonne nouvelle. J'essaierais (après avoir fait une sauvegarde) de faire une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier ; ça redonne un coup de jeune à la généalogie mais avant vous pouvez essayer "Utilitaires/Maintenance de la base de données/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données" ; ça suffira peut-être.

Non la taille des sauvegardes peut varier de 80% si un fichier xxxxxxxxxx_backup.adb a été créé ; ces fichiers peuvent être supprimer après quelques jours de bon fonctionnement et après avoir fait au moins une sauvegarde.
Si l'index est bon, c'est une bonne nouvelle. J'essaierais (après avoir fait une sauvegarde) de faire une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier ; ça redonne un coup de jeune à la généalogie mais avant vous pouvez essayer "Utilitaires/Maintenance de la base de données/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données" ; ça suffira peut-être.
J'ai fait "Utilitaires/Maintenance de la base de données/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données" : 5heures de réparation !.
Traitement ok ... mais résultat identique pas de table de duplication!
J'ai une extraction de toutes les fiches dans un nouveau dossier ; résultat identique pas de table de duplicaction.
Que fait-on maintenant?

Bonjour,
Une chose me surprend, vous avez des fichiers compressé de plus de 2 giga, avec une date complète (date plus heure) qui ressemble au format des sauvegardes Généatique et des fichiers avec des dates au format jj mm aaaa qui se semblent pas être des sauvegardes Généatique (date pas au bon format), mais avec le même nom que la vraie sauvegarde.
Sur l'augmentation de taille, comme vous avez fait des régénérations et réparations, il doit y avoir des fichiers xxxx_backup.adb qui ne servent à rien

Bonjour,
Une chose me surprend, vous avez des fichiers compressé de plus de 2 giga, avec une date complète (date plus heure) qui ressemble au format des sauvegardes Généatique et des fichiers avec des dates au format jj mm aaaa qui se semblent pas être des sauvegardes Généatique (date pas au bon format), mais avec le même nom que la vraie sauvegarde.
Sur l'augmentation de taille, comme vous avez fait des régénérations et réparations, il doit y avoir des fichiers xxxx_backup.adb qui ne servent à rien
Bonjour
Les fichiers à 1 200 000 ko sont ceux des sauvegardes et ceux a 17 000 ko sont ceux des Gedcom que je place régulièrement sur généanet.

Supprimez tous les fichiers qui ont une extension en .r (r1, r2, ..., r100, .... ) et refaites une mise à jour des tables d'aide à la saisie
Bonjour
J'ai supprimé tous les fichiers qui ont une extension en .r , j'ai refait une mise à jour des tables d'aide à la saisie et c'est toujours pareil. .
Supprimez tous les fichiers qui ont une extension en .r (r1, r2, ..., r100, .... ) et refaites une mise à jour des tables d'aide à la saisie.
Bonjour
J'ai supprimé tous les fichiers qui ont une extension en .r
J'ai refait une mise à jour des tables d'aide à la saisie
Résultat identique

Fichiers joints
  • Tables duplications.jpg
    Tables duplications.jpg
    576.3 KB · Affichages: 7
Ces fichiers .r sont ceux qui contiennent les tables de duplication. Puisque vous nous avez dit que c'était OK avec une autre généalogie (je crois) c'est donc dans la généalogie elle-même qu'il a un problème. Je ne vois plus qu'un export gedcom suivit d'un import pour essayer de résoudre le problème.
Le paramétrage de l'export doit avoir les options suivantes :
- Présélection : Toute la généalogie sans aucun filtrage ou condition
- Sortie : Laissez le nom par défaut et cochez les quatre cases à cocher "Exporter"
- Options :

exp_ged.png

- Filtre : Tout cocher
Avant de faire l'import de ce gedcom pour retrouver une nouvelle généalogie, il faut que dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vous définissiez votre généalogie (la .gwa) comme modèle pour la création d'une généalogie, autrement vos rubriques "perso" et vos marqueurs ne seraient pas bien importés.
Cet essai ne modifie pas votre généalogie actuelle, il ne fait que créer une nouvelle généalogie sur une base de données toute neuve.

Ces fichiers .r sont ceux qui contiennent les tables de duplication. Puisque vous nous avez dit que c'était OK avec une autre généalogie (je crois) c'est donc dans la généalogie elle-même qu'il a un problème. Je ne vois plus qu'un export gedcom suivit d'un import pour essayer de résoudre le problème.
Le paramétrage de l'export doit avoir les options suivantes :
- Présélection : Toute la généalogie sans aucun filtrage ou condition
- Sortie : Laissez le nom par défaut et cochez les quatre cases à cocher "Exporter"
- Options :

Voir la pièce jointe 31304

- Filtre : Tout cocher
Avant de faire l'import de ce gedcom pour retrouver une nouvelle généalogie, il faut que dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vous définissiez votre généalogie (la .gwa) comme modèle pour la création d'une généalogie, autrement vos rubriques "perso" et vos marqueurs ne seraient pas bien importés.
Cet essai ne modifie pas votre généalogie actuelle, il ne fait que créer une nouvelle généalogie sur une base de données toute neuve.
J'ai tout fait et bien fait il me semble mais rien à faire les tables de duplications bloquent toujours.
Mon arbre étant en ligne sur Généanet j'ai exporté de geneanet un Gedcom , je l'ai importé dans G2026 et cela fonctionne. Je craignais car G2026 me disait 670.000 sources et Généanet 260.000 sources la raison est que 3 sources dans G2026 se sur une ligne dans généanet. Du genre "
<br> - Décédé de mort subite en se promenant sur le bord d'un bois<br> - AD62 - Rollancourt 1655-1736 - 5 MIR 719/1 page 0517/1388<br> - 3 E 579 - Hernicourt - Tables décennales des naissances, mariages et décès. - 1863-1872<br>".
J'ai modifié quelques sources et remis a jour les tables d'aide à la saisie sans problèmes. Ouf. J'ai bien fait une copie de mon dossier images sous ma nouvelle généalogie mais mes images n'apparaissent pas. Par contre il me manque les renseignements dans chaque fiche la petite case sur chaque ligne ou l'on met en 2 caractères co pour copie ex pour extrait etc. mais c'est pas grave!
Je vous remercie pour votre aide et pour votre implication. Cordialement Bonne journée

C'est assez incompréhensible car un export-import gedcom crée une base toute neuve. Il doit y avoir une donnée dans les sources qui perturbe le fonctionnement. Si ça marche avec le gedcom de Geneanet c'est que Geneanet a supprimé ce, ou ces éléments perturbateurs.
Votre généalogie (l'ancienne) intéresserait sûrement le cdip.

C'est assez incompréhensible car un export-import gedcom crée une base toute neuve. Il doit y avoir une donnée dans les sources qui perturbe le fonctionnement. Si ça marche avec le gedcom de Geneanet c'est que Geneanet a supprimé ce, ou ces éléments perturbateurs.
Votre généalogie (l'ancienne) intéresserait sûrement le cdip.
Volontiers comment puis-je vous la transmettre?
Et aussi comment "raccrocher" mes images a mon nouveau dossier?

Volontiers comment puis-je vous la transmettre?
Et aussi comment "raccrocher" mes images a mon nouveau dossier?
Vu la taille de la généalogie, il n'y a que via WeTransfer ou équivalent ; c'est le .zip d'une sauvegarde qui est intéressant sans les images.
Est-ce que les chemin de images ont été transmis dans le gedcom de Geneanet ? Vous pouvez le vérifier dans la généalogie obtenue avec ce gedcom en utilisant Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias.

gratuit

Retour