• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique 2024

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Racine 75
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je suis passé à W11 et j'ai réinstallé G2024. Mon problème est dans l'ouverture des généalogies sauvegardées précédemment (copie écran).
Généatique bloque et envoi le message qu'il ne reconnait pas la version,
Un petit coup de main
Cordialement

Fichiers joints
  • Ecran-récupération.jpg
    Ecran-récupération.jpg
    77.6 KB · Affichages: 14
Les sauvegardes ne se trouvent pas dans ce dossier mais pour vous sans doute dans le dossier Sauvegarde ; le fichier à sélectionner doit être un fichier .zip avec le nom de la généalogie suivi de date et heure.

Bonjour,
Je suis passé à W11 et j'ai réinstallé G2024. Mon problème est dans l'ouverture des généalogies sauvegardées précédemment (copie écran).
Généatique bloque et envoi le message qu'il ne reconnait pas la version,
Un petit coup de main
Cordialement
Bonjour
j'ai également changé de PC et passé sous W11.
J'ai simplement copié toutes mes généalogies qui étaient dans C:\Documents sous W10 dans le même répertoire sous W11. Je ne suis pas passé par la case restauration et je n'ai eu aucun souci.
Il faut vérifier alors dans G2024 que le paramétrage des répertoires est et tout fonctionne bien

Bonjour,
Une petite précision :
Les dossiers .gw2 et .gw3 que vous nous montrez ont des noms de dossiers généalogiques, mais ils sont dans un répertoire Images Sauvegardées d'un dossier Sauvegarde.
Malgré les apparences, ces dossiers ne sont pas des dossiers généalogiques, mais des dossiers qui contiennent uniquement les images des généalogies qui ont été sauvegardées.

Bonjour,
Une petite précision :
Les dossiers .gw2 et .gw3 que vous nous montrez ont des noms de dossiers généalogiques, mais ils sont dans un répertoire Images Sauvegardées d'un dossier Sauvegarde.
Malgré les apparences, ces dossiers ne sont pas des dossiers généalogiques, mais des dossiers qui contiennent uniquement les images des généalogies qui ont été sauvegardées.
Merci

Bonjour
j'ouvre une nouvelle discussion suite réinstal G24 sur nouvel ordi W11.
- J'ouvre une généalogie (je n'en ai qu'une) via dossiers récents
- Je clique sur Fichier puis sur la 1ere ligne : Creer/ouvrir...renommer puis je valide par entrée
- ....et retour immédiat sur la page d’accueil "dossiers récents"
Impossible d'effectuer aucune des actions prévues sur cette première ligne
Idem sur un deuxieme ordi avec une restauration d'un zip (fait par un sauve en GED)
Que faire, réinstaller... ? je change de version tous les 3 ans depuis G18, mais avant de passer a G27 j'aimerai comprendre.
Merci

Idem sur un deuxieme ordi avec une restauration d'un zip (fait par un sauve en GED)
Bonjour,
Un Gedcom n'est pas une sauvegarde (même s'll contient beaucoup de données), c'est un fichier texte dont l'extension est .ged. Il ne peut pas être Restauré par la fonction Restaurer de Généatique, mais il peut être Importé.
Une sauvegarde (Généatique) est un fichier compressé qui contient tous les fichiers du dossier généalogique (sauf les images qui sont dans un dossier Images sauvegardée, si l'option Sauvegarde des images a été cochée). Ce dossier .zip peut être Restauré.
Cependant un fichier.zip n'est généralement pas une sauvegarde de Généatique (par exemple si vous avez zippé un fichier .ged, il ne pourra pas être restauré par Généatique mais importé après décompression).
Ces petites précision ne répondent pas à votre question, mais predigny y a répondu. Dans un premier temps, il n'y a pas à réinstaller, il faut comprendre ce qui se passe.

Bonjour, sauvegarde régulieres + GED. J'ai aussi réinstallé mon ecran de saisie personnalisé (.cns).
Je continue...
Merci
Oui, le GED peut être une solution de secours ; s'il est bien paramétré il contient presque toutes les informations et ce, sous un fichier de très petite taille mais, sauf cas très particulier, la restauration d'une généalogie doit se faire avec les sauvegardes standard.

Bonjour,
Je suis plus radical : un GED c'est pour l'échange avec un logiciel autre que Généatique., car si on a les chemins des illustrations, à l'import il faut recopier les fichiers, et on perd les notices.
Une vraie sauvegarde standard n'est pas plus compliquée, pas plus longue et lors de la restauration, on récupère le dossiers complet, sans se poser de question sur l'ordre des nom prénoms, des lieux et des illustrations.

Bonjour,
Je suis plus radical : un GED c'est pour l'échange avec un logiciel autre que Généatique., car si on a les chemins des illustrations, à l'import il faut recopier les fichiers, et on perd les notices.
Une vraie sauvegarde standard n'est pas plus compliquée, pas plus longue et lors de la restauration, on récupère le dossiers complet, sans se poser de question sur l'ordre des nom prénoms, des lieux et des illustrations.
Bonjour

je ne partage pas votre point de vue; je suis d'accord qu'il faut faire les sauvegardes comme le prévoit Geneatique.
Mais il faut également avoir une "sauvegarde" au format Ged de la base complète avec les chemins d'accès aux documents et les notes

Contrairement aux logiciels tels que Microsoft et d'autres où il existe des éditeurs variés pour charger des fichiers au formats xls ou doc, il n'existe pas de logiciel hormis Geneatique qui permette de charger une sauvegarde Généatique.

Je recommande donc d'avoir un vrai backup régulier de sa base au format ged qui permet d'être rechargé ailleurs hérédis par exemple. Pour ma part je fais des sauvegardes régulières et je fais une sauvegarde mensuelle complète au format ged.

Je rappelle que le CDIP n'est pas infaillible et que leurs serveurs sont parfois en rade; dans ce cas là tout peut arriver et c'est le principe de la sauvegarde. Pour mémoire si le serveur CDIP est Out, le forum n'est pas accessible non plus par exemple.

Bonjour,
Je suis plus radical :
Le radicalisme est rarement la meilleure voie. Faire de temps en temps un gedcom complet et zippé donne un fichier très petit et qui dans certaine situation peut vous sortit d'un mauvais pas. Outre le changement de logiciel, j'ai eu une fois une base qui avait un problème que les divers outils de Généatique ne parvenaient pas à résoudre ; par contre le gedcom n'avait pas ce problème.
Quand je travaille sur ma généalogie je fais une vraie sauvegarde tous les deux ou trois jours et un gedcom tous les deux ou trois semaines. Les fichiers ayant la date dans le nom, c'est un vrai archivage de la base de données ; les images, c'est sans importance, je les ai à plusieurs endroits et le dossier Images ne se plante pas.

Contrairement aux logiciels tels que Microsoft et d'autres où il existe des éditeurs variés pour charger des fichiers au formats xls ou doc, il n'existe pas de logiciel hormis Geneatique qui permette de charger une sauvegarde Généatique.

Je recommande donc d'avoir un vrai backup régulier de sa base au format ged qui permet d'être rechargé ailleurs hérédis par exemple. Pour ma part je fais des sauvegardes régulières et je fais une sauvegarde mensuelle complète au format ged.

Je rappelle que le CDIP n'est pas infaillible et que leurs serveurs sont parfois en rade; dans ce cas là tout peut arriver et c'est le principe de la sauvegarde. Pour mémoire si le serveur CDIP est Out, le forum n'est pas accessible non plus par exemple.
D'accord, mais c'est un cas extrême. Je maintiens qu'un Ged est un moyen de secours et pas une sauvegarde, car les notices sont perdues. Ceci dit, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas faire de Ged.
Et je regrette que cette sauvegarde ne soit pas appelées Archivage, car cela entraîne des confusions .

D'accord, mais c'est un cas extrême. Je maintiens qu'un Ged est un moyen de secours et pas une sauvegarde, car les notices sont perdues. Ceci dit, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas faire de Ged.
Et je regrette que cette sauvegarde ne soit pas appelées Archivage, car cela entraîne des confusions .

Entièrement d'accord avec AL1493

Bonjour, toujours problèmes avec G24 pourtant réinstallé sur nouvel ordi.
- menu accueil : aucune action sur clic le rectangle OUVRIR & CREER
- menu accueil : cliquant sur OUVRIR, CREER, RECHERCHER, aucune action non plus.
(copie écran)
- enfin si je tente de restaures une sauvegarde faite hier : coir cipie écran
Montrez nous cette fenêtre "Créer, ouvrir, ... "

Montrez nous cette fenêtre "Créer, ouvrir, ... "

Fichiers joints
  • Capture d'écran G24 2026-08-03   Creer, ouvrir....jpg
    Capture d'écran G24 2026-08-03 Creer, ouvrir....jpg
    74 KB · Affichages: 8

gratuit

Retour