• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

2012 vers 2013 : perte des équivalences de prénoms

Bonjour,

je viens de mettre à niveau généatique de la version 2012 à la version 2013 et je ne retrouve pas les équivalences de prénoms que j'avais enregistrées. Les équivalences de noms sont bien là par contre.

Quel fichier dois-je copier de la v2012 à la v2013 pour retrouver mes équivalences ?

merci
 
Bonsoir,
C'est pour le moins bizarre car quand on passe une généalogie de 2012 à 2013, on récupère tous les fichiers donc les équivalences de prénoms devraient être là.
Il n'est pas utile d'aller bricoler en copiant tel ou tel fichier qui est une opération régulièrement dangereuse.

Le passage d'une généalogie de 2012 à 2013 ne se fait surtout pas par un gedcom! Est-ce votre cas? Ce qui expliquerait l'absence des équivalences des prénoms. Les équivalences de noms peuvent être reconstruites partiellement automatiquement
 
Michel P.":154gfw1e a dit:
...C'est pour le moins bizarre car quand on passe une généalogie de 2012 à 2013, on récupère tous les fichiers donc les équivalences de prénoms devraient être là....
Je crains que Mr Bigwidower ait raison : J'ai restauré sous G2012 une vieille généalogie 2012 et j'ai bien vérifié qu'elle contenait beaucoup d'équivalences noms et prénoms. Après passage sous G2013 (v1.1.1), les équivalences de prénoms avaient disparu, mais pas les équivalences de nom.
Une des nouveauté de G2013 est qu'elle assure une bien meilleure séparation des équivalences nom-prénoms qui avant, avaient tendance à se mélanger, mais il semble que ce soit au prix de l'effacement des équivalences de prénoms qu'il faudra donc redéfinir manuellement.
Ce problème doit toute fois être confirmé car il n'apparait peut-être que sur certaines généalogies. J'ai fait la manip. deux fois avec le même résultat, mais la première fois j'ai eu quelques problèmes "d'indice hors limite (18) et il a fallu refaire la mise à jour de la table des événements. Je conseille fortement de faire une restructuration de la généalogie sous G2012 (ou précédentes) avant de l'ouvrir sous G2013 ; les choses se passent beaucoup mieux il semble.
 
Michel P.":2h24e9ks a dit:
Bonsoir,
C'est pour le moins bizarre car quand on passe une généalogie de 2012 à 2013, on récupère tous les fichiers donc les équivalences de prénoms devraient être là.
Il n'est pas utile d'aller bricoler en copiant tel ou tel fichier qui est une opération régulièrement dangereuse.

Le passage d'une généalogie de 2012 à 2013 ne se fait surtout pas par un gedcom! Est-ce votre cas? Ce qui expliquerait l'absence des équivalences des prénoms. Les équivalences de noms peuvent être reconstruites partiellement automatiquement

Je n'ai pas importé un gedcom dans la version 2013. J'ai juste ouvert une généalogie existante, que je travaillais sous la version 2012. Tout semble en place (équivalences des noms, préférences pour la saisie, lieux, lieux-dits...), tout SAUF les équivalences de prénoms !
Pour info, j'avais restructuré le dossier dans la v2012 avant de l'ouvrir sous la v2013.

Cette généalogie concerne une commune entière, sur une longue période (XVè à XXIè s). J'avais donc enregistré un grand nombre d'équivalences de prénoms. Je ne me vois pas recommencer !!!
C'est pour cette raison que je souhaitais savoir s'il n'y avais pas un fichier à recopier de la v2012 à la v2013.

Sans les équivalences de prénoms, je suis contrainte de continuer à travailler avec la v2012, et sans solution j'aurai acheté la mise à jour pour rien ! :(
 
Bigwidower":2h3d0y7a a dit:
...C'est pour cette raison que je souhaitais savoir s'il n'y avais pas un fichier à recopier de la v2012 à la v2013....
J'ai essayé le "bricolage" qui consiste à remplacer dans la généalogie G2013, le fichier Nom-généalogie.neq (qui contient les équivalences) par celui qui était dans la généalogie G2012. Malheureusement ça ne change rien, les équivalences de prénoms définies sous G2012 ne sont pas prises en compte sous G2013. De toute façon, ce bricolage n'aurait pu se faire sans un accord du cdip car sans cela, il n'était exclu d'avoir de gros problèmes dans la généalogie.
Dernier espoir : Que le cdip nous dise que c'est un "bug" et qu'une version future permettra de récupérer ces équivalences de prénoms.
 
Bonjour,

Le bricolage de Predigny n'est pas complet. En fait à partir de 2013 (enfin je pense que c'est à partir de 2013!) il y a un fichier d'équivalences pour les noms (.neq) et un fichier pour les prénoms (.preq). Cela a pour but de supprimer les mélanges quand on a des patronymes qui sont également des prénoms. Ces deux fichiers sont des fichiers texte qu'il est préférable de ne pas manipuler mais on peut les observer avec le blocnote.
Pour compléter le bricolage, il faut effectivement partir du fichier genealogie.neq de 2012 et le copier dans 2013 mais en même temps il faut dupliquer le dit fichier en genealogie.preq.

Ce n'est pas très propre puisque les deux fichiers contiennent des informations inutiles (et on a les risques de confusion nom/prénom) mais ça fonctionne. Les erreurs peuvent être corrigées au fur et à mesure de leur découverte.
 
Merci à Michel_P ! Je n'avais pas vu ce fichier .preq qui effectivement contient les équivalences de prénoms. Je comprends mieux maintenant pourquoi noms-prénoms ne se mélange plus !
En effet en dupliquant le .neq et en le rebaptisant .preq on retrouve les équivalences de prénoms. Même si ce n'est pas très "propre" c'est peut-être un moyen de dépannage pour Mr BigWindows ; il faudrait toutefois que le cdip confirme qu'il n'y a pas de risque avec ce bricolage.
 
Si le contenu d'un fichier de G2012 a été scindé en deux fichiers pour G2013, je ne vois pas comment faire sans valider à la main les équivalences qui doivent être dans l'un ou l'autre...

Dans quels répertoires se trouvent ces fichiers genealogie.neq et genealogie.preq pour 2013, et genealogie.neq pour 2012 ?

Les développeurs auraient pu prévoir le problème et prévenir les utilisateurs. J'ai soumis le problème à l'assistance, j'attends une réponse.

Merci pour votre aide.

p.s.: au fait, mon pseudo c'est "bigwidower", pas "bigwindows", et c'est "Mme" :lol:
 
Bigwidower":1kd2izr7 a dit:
Si le contenu d'un fichier de G2012 a été scindé en deux fichiers pour G2013, je ne vois pas comment faire sans valider à la main les équivalences qui doivent être dans l'un ou l'autre...
Dans quels répertoires se trouvent ces fichiers genealogie.neq et genealogie.preq pour 2013, et genealogie.neq pour 2012 ? ...
Ces fichiers se trouvent dans la généalogie elle même.
Il y a bien deux fichiers différents mais justement le problème vient du fait qu'il n'y a pas eu extraction du fichier unique de G2012 vers les deux fichiers de G2013 et le .preq de G2013 est vide au départ. En faisant le "bricolage" décrit plus haut on fournit des données au fichier .preq, mais il n'y a pas que les équivalences des prénoms, il y a aussi celles des noms. G2013 semble s'en sortir tout de même pas trop mal, mais il faut que le cdip nous dise ce qu'il en est de cette possibilité, mais il n'est pas normal qu'un passage de G2012 à G2013 fasse perdre des informations d'équivalences de prénoms.
 
J'ai trouvé un bricolage qui semble fonctionner :
Dupliquer le contenu de genealogie.neq dans genealogie.preq, puis dans chacun de ces deux fichiers supprimer les lignes erronées (celles des noms dans *.preq et celles des prénoms dans *.neq)

Mais je vais garder une copie de ces deux fichiers, car je ne sais pas ce que mon bricolage deviendra en cas de mise à jour du logiciel.

Et il n'est absolument pas normal d'avoir à bricoler de la sorte, surtout avec un logiciel payant.
 
Bonsoir,
Ce qui est navrant c'est qu'une bonne évolution ne soit pas expliquée clairement par le CDIP. L'évolution apparaît d'abord comme régression puisque les équivalences des prénoms n'existent plus.
L'évolution n'est pas aboutie car il est possible de faire mieux simplement déjà en dupliquant le fichier .neq dans .preq. On peut encore améliorer en triant un peu le contenu de chacun des fichiers pour éliminer ce qui est devenu inutile (ce que vous venez de faire à la main). En comparant d'un côté la liste des patronymes avec le contenu de .neq et de l'autre le contenu de .preq avec la liste des prénoms (ou en croisant), on peut éliminer automatiquement beaucoup de lignes en trop.
Ceci étant ces lignes en trop ne gênent pas et surtout n'introduisent pas de défaut d'équivalences (ou exception nom=prénom) comme on peut le voir dans Utilitaires/ Equivalences/ Noms (ou prénoms).
 
Après quelques utilisations de mon bricolage, je commence à déchanter.

Les équivalences de prénoms et de noms sont bien indiquées dans les dossiers correspondants des préférences, les cases "activer ces équivalences dans la recherche de personnes" sont cochées dans les deux cas, mais le fonctionnement pour la recherche semble bancal : la recherche d'équivalences de noms ne fonctionne pas.

J'ai tenté une autre manip qui semble fonctionner (à confirmer) en mettant toutes les équivalences (noms + prénoms) dans *.neq et uniquement les équivalences de prénoms dans *.preq

Il faudrait donc que les équivalences de prénoms soient dans *.neq, (sinon les équivalences de noms ne fonctionnent pas ?!) mais la recherche ne les prend en compte que si elles sont aussi dans *.preq !!!

Je ne sais pas quel progrès était recherché, mais je n'avais aucun souci avec le mode opératoire de G2012 dans ce domaine et là c'est le bazar total :evil:
 
Une réponse du support technique de généatique vient de me parvenir :

Actuellement, en recherche de personnes, Généatique 2013 cherche toujours les équivalences de prénoms dans le fichier *.neq.
Et le remplissage du fichier *.preq ne fonctionne pas.
Nous allons corriger cela


Patientons donc, ça devrait s'arranger...
 
Bonsoir,
également très ennuyé par ce bug, la prise en compte des équivalences noms/prénoms me semble plus erratique que ça encore :
exemple sur 3 prénoms, suivant mon fichier .preq : j'ai bien ces 3 lignes (Benoid est une particularité pour certains curés du XVIIeme siècle)
BENOID,BENOIST,BENOIT
BENOIST,BENOIT,BENOID
BENOIT,BENOIST,BENOID
l'équivalence fonctionne, mais pas toujours : il faut que je repasse par la case "utilitaires/équivalences/prénoms" après ouverture de la généalogie... et ça marche...
Mais à ce moment là, les équivalences des noms ne fonctionnent plus !

retour à la case "utilitaires/équivalences/noms" et validation : les équivalences refonctionnent, mais plus les prénoms...

c'est donc l'un ou l'autre... c'est ce qui m'a troublé, car j'ai aussi cette équivalence pour les patronymes dans le fichier .neq, mais sans Benoid :
BENOIST,BENOIT
BENOIT,BENOIST
-------------------------
Au passage, je rappelle le côté pénible de la fenêtre qui liste les noms ou prénoms, limitée à une dizaine de lignes !
Merci d'avance
Daniel
 
Bonjour,

Toujours pas d'évolution au niveau de la gestion des équivalences de noms et de prénoms.

Dernière réponse du CDIP, datée du 24/01 :
"Je retransmets ce point pour correction aux développeurs qui vont etudier ce point.
Cependant, je ne peux pas vous donner de date pour cette correction. Je ne peux qu'appuyer votre demande auprès des développeurs."

Au sujet de ma question sur le retour d'un logiciel inutilisable en l'état :
"Concernant notre politique de retour :
Votre Généatique 2013 ayant reçu le code d'activation, il n'est pas possible d'effectuer ce retour.
Cependant, notez que je fais mon possible pour accélérer cette correction."

Il faut donc deviner avant d'avoir activé le logiciel qu'il ne fonctionne pas conformément à ses attentes (et conformément aux versions antérieures) !!!

Je trouve ces réponses tout à fait insuffisantes :evil:
 
Bigwidower":10ws4lu6 a dit:
....
Je trouve ces réponses tout à fait insuffisantes :evil:
La seule réponse satisfaisante sera la correction du problème. C'est une priorité N°1 car c'est une fonction de base qui est concernée. J'ai cru que la 1.1.3.5 avait corrigé ce problème, mais j'ai eu plusieurs fois des équivalences bien définies qui n'étaient pas prises en compte dans la recherche de personnes.
 
Bonjour,

En attendant que le CDIP trouve une solution il serait bon que ce dernier passe une annonce générale dans ses infos pour alerter les utilisateurs que l'équivalence des prénoms a disparu au cours du passage G2012 à G2013.

En recherche on se fait "piéger" en ne trouvant pas le bon Anthoine qui était en 2012 égal à Antoine avec, à la clé, le risque de créer des doublons.
Pour le moment je m'efforce de recréer mes équivalences. Pas simple...

Cordialement
cessac
 
Cessac":1frrrnfp a dit:
Pour le moment je m'efforce de recréer mes équivalences. Pas simple...

Je confirme ! Personnellement j'y ai renoncé et je travaille avec la version 2012 en attendant... (en attendant quoi, je ne sais pas au juste, mais l'espoir fait vivre et le CDIP ne veut pas me rembourser mon achat)
Autant vous dire que je suis ravie d'avoir investi dans la version 2013 ! :evil:

Pour ce qui est de l'annonce je n'y crois pas trop. Le CDIP ne va pas s'autoflageller au point d'afficher ses lacunes dans la désormais gigantesque page d'infos.
 

gratuit

Retour
Haut