• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

A propos de la recherche d'héritiers

Membre expert
Le lundi 29 avril, à une émission sur la 2, j'ai entendu parler d'un site généalogique qui a vocation à faciliter la recherche d'héritiers, site qui permettrait à un notaire (ou à un professionnel de l'assurance ou de la recherche d'héritiers), de faciliter la localisation des héritiers d'un défunt.

Pour cela, ce site (oncledamerique.com) invite tout internaute à déposer une généalogie descendante, mais en remontant tout de même jusqu'aux grands-parents et grands collatéraux de l'internaute, ce qui vise à permettre aux notaires et autres professionnels (assureurs) de réduire le délai de traitement d'une succession (c'était du moins présenté ainsi par France2...).

Qu'en pensez-vous, et quel est le risque d'y déposer sa généalogie descendante, alors que nous sommes déjà fichés presque partout ?

Bien entendu, il ne semble pas y avoir pour l'instant de retour d'expérience qui permette d'évaluer l'efficacité du dispositif, puisque l'initiative est récente ...
 
Bonjour,

J'ai consulté ce site et j'ai quelques gros doutes sur ce site ( qui ne dit pas être bénévole....) et son appel au bénévolat.

Je sais, par expérience, que la recherche d'héritiers par un cabinet généalogique + notaire, permet à ces "intermédiaires" de pomper plus de 40% de l'héritage, au détriment des vrais héritiers lointains. ( la majeure partie de la part restante étant "pompée" par l'état )

J'ai l'impression qu'ils demandent à leur faciliter la tache, sans pour autant diminuer le montant de leurs prestations.
 
Je sais, par expérience, que la recherche d'héritiers par un cabinet généalogique + notaire, permet à ces "intermédiaires" de pomper plus de 40% de l'héritage, au détriment des vrais héritiers lointains. ( la majeure partie de la part restante étant "pompée" par l'Etat )

En fait, ce qui me semble curieux dans la démarche du type que vous décrivez, c'est que c'est le notaire qui missionne un généalogiste professionnel, mais que ce notaire n'assure pas les conséquences de la mission qu'il confie, et en fait supporter les conséquences aux héritiers, que ces derniers aient ou non signé une convention de révélation d'héritage avec un généalogiste successoral ...

Il suffirait que ce soient les notaires eux-mêmes qui s'organisent pour constituer cette base de données, mais il est probable qu'ils ne soient pas prêts à constituer des arbres généalogiques disparates, alors qu'ils n'auront besoin que de 5 à 10% du contenu de cette base, à supposer que les cas recherchés y soient présents ...

A la réflexion, et comme solution alternative, il suffirait pour tout foyer constitué de faire passer à son notaire préféré, sous forme de testament olographe (ou mystique) la dévolution successorale souhaitée, accompagnée d'un arbre généalogique (aussi complet que possible) permettant d'identifier l'ensemble de l'environnement familial, car c'est bien de cela que l'on parle.
Cela pourrait devenir très utile pour faire face au développement des diverses formes d'union conduisant souvent à des familles recomposées.

En effet, avec un recours croissant à l'union libre ou au Pacs (et sans envisager encore le nouveau mariage pour tous !), il va devenir de plus en plus difficile de retracer les héritiers, surtout que maintenant, les recensements sont dématérialisés, et cela sans concerner la totalité d'une population à un instant T ...
Il y a aussi l'évolution du choix des patronymes composés ...

Ensuite, et s'il advenait que cet arbre vienne à subir une modification substantielle, il sera toujours temps de le modifier, tout en actualisant les coordonnées des héritiers (réservataires ou non) auprès du notaire.

Autrement, on ne peut s'empêcher de penser que ce site soit une façon, pour les généalogistes successoraux (et non seulement les notaires) de disposer d'une base de données pratique d'emploi.
 
J'ai consulté ce site et j'ai quelques gros doutes sur ce site ( qui ne dit pas être bénévole....) et son appel au bénévolat.

Je vais relire les conditions d'utilisation ainsi que le "présentation commerciale", mais il ne me semble pas avoir vu la mention bénévolat dans ces textes ; l'alimentation de la base se fait sur une base volontaire de celles et ceux qui seront un jour des successeurs ou des successibles et qui acceptent de fournir volontairement des données dans une base, et l'exploitation de ladite base devient payante pour leurs utilisateurs (notaires, assureurs, etc ...), qui sont présentés comme devant exclusivement être des professionnels.

Maintenant, rien ne permet de savoir QUI va effectivement exploiter cette base, ce qui pose alors la question de la pertinence de la renseigner ...

J'ai noté qu'il était possible d'éliminer l'arbre constitué, tout comme il semblerait possible de le renseigner à minima, (par exemple éluder des personnes en cas de conflit familial), soit à renseigner à minima son contenu (indiquer des noms, mais pas forcément des dates et lieux d'actes, et encore moins des coordonnées personnelles - adresse, téléphone) ...

Aujourd'hui, et pour rassembler des éléments avec pertinence, il faut chercher dans les actes surtout lorsqu'il existe des unions qui traversent les frontières !
 
mvelard":1g1hssbw a dit:
J'ai noté qu'il était possible d'éliminer l'arbre constitué, tout comme il semblerait possible de le renseigner à minima, (par exemple éluder des personnes en cas de conflit familial), soit à renseigner à minima son contenu (indiquer des noms, mais pas forcément des dates et lieux d'actes, et encore moins des coordonnées personnelles - adresse, téléphone) ...

Bonjour,

si l'on élude certaines personnes en cas de conflit, voire une branche entière (pourquoi pas, en cas de dissension), le but ne sera pas atteint, malgré l'apparence d'exactitude, et il pourra y avoir tromperie dans le partage successoral, avec toutes les conséquences imaginables.
Mais le point soulevé par mvelard est juste : les notaires pourraient commander des études aux généalogistes professionnels au détriment de l'actif successoral ! (cf le post de Jeanlig)

Cordialement
Trana
 

gratuit

Retour
Haut