• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Accès aux Archives via GeneaTique

Membre expert
Outil d’Aide à la Recherche : Accès aux Archives Départementales (AD) via GeneaTique (GT).
Lorsque j'accède aux AD via GT, j'ai accès aux commandes de GT et non plus aux commandes du site des AD et là il m'est impossible de sélectionner intégralement mon acte.
Je sélectionne mon acte via la commande GT "capture d'écran" et là l’écran se défile et je ne peux que sélectionner qu'une partie de l'acte comme le montre cette copie d'écran en pièce jointe (acte n°13 partiel).
Lorsque j'accède aux AD 02 HORS GT, j'ai accès au zoom du site des AD (et des autres commandes), dans ce cas pas de problème.
Auriez-vous une solution ?
 
Fichiers joints
  • GT2014_AD59_copie_ecran.jpg
    GT2014_AD59_copie_ecran.jpg
    371.1 KB · Affichages: 1 426
Généatique utilise les services de "Internet Explorer". Essayez les mêmes archives avec IE ; si le problème est le même, Généatique n'y est pour rien ; si non.... faites comme moi, utilisez Chrome ou Firefox et faites les captures d'écran avec l'outil Capture de Windows (dans Utilitaires des Windows) ou avec le très bon logiciel gratuit "PicPick".
 
Bonjour,
Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien : "Essayez les mêmes archives avec IE"
Essayer avec IE à partir de GT? ou Hors GT?
Mon navigateur est Firefox, et quand j'accède aux AD via GT, je n'ai pas le choix du navigateur, c'est Firefox qui est utilisé.
Comme je le disais: si j'accède aux AD Hors GT, tout se passe bien....mais on perd un peu de l'intérêt de cette fonction.
 
TOURFL":3387896e a dit:
...Mon navigateur est Firefox, et quand j'accède aux AD via GT, je n'ai pas le choix du navigateur, c'est Firefox qui est utilisé....
Je ne crois pas que GT utilise Firefox, il utilise uniquement des fonctions de IE.
Ce que je vous proposais était d'utiliser IE hors Généatique bien sûr. Si le problème est le même GT est hors de cause, si non il y a un bug dans Généatique. Le problème c'est que les diverses archives utilisent des moyens différents pour afficher leurs archives, c'est un peu la tour de Babel. Firefox s'en sort assez bien ; Chrome encore mieux. IE...boff ! , en plus IE est bien plus lent que Firefox ; Chrome est le plus rapide.
Vous pouvez aussi avoir des problèmes si IE n'est pas à jour (mises à jours de Windows) et aussi si le Flash-Player qu'il utilise n'est pas à jour. De plus il faut parfois baisser d'un cran les niveaux de sécurité de IE ; cela se fait dans "Options Internet"
 
Bonjour,

C'est du déjà dit, cette fonction non seulement pose des problèmes, mais en plus lie le CDIP à l'évolution des différents sites d'archives et logiciels complémentaires, il ne fallait pas offrir ce genre d'option.
La navigation par l'intermédiaire d'un bon navigateur (pas IE) et la saisie à l'aide d'un bon logiciel de capture (il y en a des tas)
Je ne me suis jamais servi de cette fonction et je saisi des actes toute la journée sans aucun problème.

Bon courage.
 
MINGOUT":wpnurfz1 a dit:
....C'est du déjà dit, cette fonction non seulement pose des problèmes, mais en plus....
Disons que pour les ADs qui posent problème avec Généatique, il faut avoir une solution de rechange ...
 
Oui cette fonction pose des problèmes, peut-être aurait-il fallu la développer différemment. Je m'explique:
J'utilise Firefox comme navigateur et je pensais (naïvement) que du coup GT utilisait mon navigateur par défaut (c'est-à-dire Firefox).
Comme je n'utilise pas IE, j'ai mis la sécurité au maximum. Toutefois je maintiens IE à jour (actuellement j'ai IE 11) et également Flash Player dont la nouvelle version est très récente.

Lorsque je me connecte aux AD (02, 59...) via GT j'accède bien au site choisi et je peux visualiser les actes MAIS -et c'est là le problème- nous n'avons plus accès aux commandes du site des AD pour faire notre choix, mais nous avons accès aux commandes uniquement de GT. Lorsque je choisi celle de la "capture d'écran" (de GT) il m'est impossible de sélectionner l'acte choisi dans son entier (que ce soit aux AD 02 ou 59 par ex), la page se défile ! (comme dans la pièce jointe que j'avais envoyée où il m'est impossible de sélectionner l'acte 13 dans son entier! c'est quand même rageant).
Lorsque je me connecte HORS GT que ce soit avec IE (sans toucher à son niveau de sécurité maximum) ou avec Firefox sur les différents sites des AD, tout est normal. En effet, dans ce cas j'ai accès aux commandes que nous donnent ces différents sites des AD et je zoome jusqu'à avoir à l'écran mon acte. A ce moment je fais "imprécr syst" avec la touche de mon clavier et je "colle" dans mon logiciel de gestion d'images : ACDSee (avec lequel je peux faire toutes les retouches souhaitées et ajout de texte pour inclure les référence de l'acte). Lorsque mon acte est en deux parties, je les assemble avec PhotoFiltre.
Fort de ce constat -et j'en viens au développement différent- ne suffirait-il pas simplement que GT via son "Aide" dans l'espace de travail nous donne accès au site des AD choisi dans notre navigateur par défaut.....un lien URL suffirait et éviterait certainement bien des déboires tant côté CDIP que côté utilisateurs. Est-ce réalisable?
Bien cordialement
 
J'ai fait l'essais avec G2014 et les AD du 02. En effet les commandes du visionneur ne semblent pas accessibles, mais on arrive à les avoir en cliquant sur l'icône de rechargement de la page. Cela n'est bien sûr pas normal et il est clair que le cdip s'est mis un sacré boulet au pied en voulant faire son propre navigateur ! Heureusement, on se passe aisément de cette fonction.
 
predigny":2cqrm1d2 a dit:
il est clair que le cdip s'est mis un sacré boulet au pied en voulant faire son propre navigateur ! Heureusement, on se passe aisément de cette fonction.

Tout est dit, cette fonction cause plus de problèmes qu'elle n'en résout, et c'est tellement plus simple de s'en passer, par accès direct aux ad's et utilisation d'un petit logiciel de capture, de cette façon pas de contrainte de navigateur, pas de contrainte de zom, et pour le CDIP plus de boulet au pied. et allègement du logiciel et des tâches de maintenance.
 
Bonjour Ttous,
Oui, tout est "presque dit".
En effet, fort de ce constat, le CDIP pourrait revenir en arrière non pas en faisant table rase de cet outil d' "Aide", mais en donnant accès aux liens URL des différents sites des AD. Liens qui viendraient s'ouvrir dans notre navigateur préféré.
De cette façon GT conserve son accès aux AD, marketing oblige.....mais nous connaissons tous le sens de ce mot = mot anglais signifiant "poudre aux yeux".
Plus intéressant pour les utilisateurs (les consommateurs que nous sommes), ceci allégerait les frais de développement d'une part, et permettrait de se consacrer vers des développements à réelle valeur ajoutée telles par ex :
1 - La recherche exacte sur un prénom. Nous avons bien l'option "Tous les prénoms" mais je souhaiterais avoir aussi l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" où une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où " * Marie" me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement "Marie Louise" me donne également les "Marie Marguerite" !
2 - Avoir un mémento digne de ce nom. L'accès par l'espace de travail est très pratique, par contre la taille de l'écran est ridicule. Le concept = super.....mais la réalisation timbre poste est à revoir...
3 - La saisie des enfants multiples en partageant l'écran en deux ne donne plus accès au bouton "validation" ni au bouton "origine de la donnée"...si bien qu'il faille revenir au plein écran pour l'accès à ces boutons. Détails certes, mais des détails pratiques, car lorsque je réalise de la saisie multiple, mon écran est partagé en deux.
4 - ....etc......
Mais GeneaTique reste de loin mon logiciel préféré, c'est pour cette raison que je ne reste pas indifférent aux évolutions.
Bien cordialement.
 
TOURFL":1mt3fjue a dit:
Bonjour Ttous,
Oui, tout est "presque dit".
En effet, fort de ce constat, le CDIP pourrait revenir en arrière non pas en faisant table rase de cet outil d' "Aide", mais en donnant accès aux liens URL des différents sites des AD. Liens qui viendraient s'ouvrir dans notre navigateur préféré.
De cette façon GT conserve son accès aux AD, marketing oblige.....mais nous connaissons tous le sens de ce mot = mot anglais signifiant "poudre aux yeux".

Bonjour, et permettrait par la même occasion de mettre quelques liens belges et en particulier celui des archives de l'état. Après tout, il existe aussi de nombreux Belges, Suisses et Canadiens qui seraient intéressés par un accès direct vers leurs archives sans oublier les nombreux Français qui ont des ancêtres de l'autre côté de la frontière.
Cordialement
Jean-Louis
 
TOURFL":2sfe74e9 a dit:
....par contre la taille de l'écran est ridicule...
Vous faites un peu de hors sujet là :D
- Pour la taille de la fenêtre de l'espace de travail et donc du mémento, vous pouvez l'élargir et cette largeur sera mémorisée, mais c'est autant de moins pour l'affichage de l'arbre.
- Pour le "Exactement ce prénom", le suggestion a déjà été faite mais ne semble pas avoir eu d'écho au cdip ; ce serait pourtant bien pratique dans bien des cas.
 
Un peu hors sujet....oui ...si peu...
- Ce n'est pas la taille de la fenêtre de l'espace de travail que je souhaite agrandir , mais un clic sur le "mémento" qui s'ouvrirait sur une véritable page.
- Pour le "Exactement ce prénom", nous sommes en phase.
- Que nos amis belges soient rassurés, il s'agit de l'accès aux Archives.....en général...pas seulement françaises.
Bien cordialement
 
TOURFL a dit:
Bonjour Ttous,
Oui, tout est "presque dit".
En effet, fort de ce constat, le CDIP pourrait revenir en arrière non pas en faisant table rase de cet outil d' "Aide", mais en donnant accès aux liens URL des différents sites des AD. Liens qui viendraient s'ouvrir dans notre navigateur préféré.

Tout semble avoir été exprimé "démocratiquement" :lol: le CDIP n'à plus qu'à pour la prochaine version.
Mais je tiens quand-même à mettre en garde que le logiciel qui utilise des liens vers des produits externes (AD) prend le risque d'apporter des charges de surveillance et de maintenance de ces adresses externes dont le CDIP n'est pas maitre. Alors il me semble que ce soit à proscrire.
 
MINGOUT":2j2ex8u9 a dit:
... le logiciel qui utilise des liens vers des produits externes (AD) prend le risque d'apporter des charges de surveillance et de maintenance de ces adresses externes dont le CDIP n'est pas maitre. Alors il me semble que ce soit à proscrire.
Assez d'accord, cette surveillance des URL des ADs et autres sites d'archives me semble déborder du cadre d'un logiciel de généalogie. Généatique pourrait juste offrir un onglet AD, contenant les URL des AD, mais éditable par l'utilisateur et sous sa responsabilité. Un clic sur un de ces URL appellerait l'explorateur Web défini par défaut. Généatique pourrait même intégrer un petit outil de capture appelé par un raccourci clavier.
D'un autre coté, ce que je propose là est l'inverse de ce que je fais en pratique : je n'utilise la fonction AD que pour trouver l'adresse d'une AD que je n'ai pas encore dans les favoris de mon explorateur Web ; pure fainéantise ! :lol:
 
predigny":634xkm8h a dit:
pure fainéantise ! :lol:

Non il ne faut pas exagérer, il suffit de mettre dans la fenêtre du moteur de recherches favoris "Google" par exemple: ad xx;




xx = "numéro de département" ,

ça fonctionne très bien, pas besoin de mémoriser les liens. Encore plus fainéant :lol:
 
predigny":1fycqvvd a dit:
Généatique pourrait juste offrir un onglet AD, contenant les URL des AD, mais éditable par l'utilisateur et sous sa responsabilité. Un clic sur un de ces URL appellerait l'explorateur Web défini par défaut. Généatique pourrait même intégrer un petit outil de capture appelé par un raccourci clavier.
Cette suggestion est intéressante. Avoir les archives depuis généatique n'est pas gênant, on a le choix de l'utiliser ou de ne pas l'utiliser. Cela est utile pour les débutants qui ont ainsi toutes les adresses à leur disposition. Évidemment cela représente une charge supplémentaire pour le CDIP qui doit surveiller ces URL.
Le reproche principal que j'ai sur cette fonction c'est de ne pouvoir utiliser le navigateur de mon choix en l'occurrence Firefox. En effet Généatique utilise par défaut les services de "Internet Explorer" que Microsoft remplacera par Spartan un nouveau moteur plus rapide.
J'utilise parfois ce lien géré directement par les archives départementales donc à priori à jour
http://www.archives-departementales.com/
 
Bonjour,

Personnellement j'utilise régulièrement l'accès aux archives via Généatique et tout fonctionne parfaitement. Je suis contre la suppression de cette possibilité et, me semble-t-il, ce n'est pas parce que certains rencontrent des problèmes qu'il faut pénaliser les autres qui n'en rencontrent pas ?

Ne serait-il pas plus profitable de proposer au CDIP un vrai club utilisateurs comme cela existe pour certains progiciels ? Ce serait une bonne chose me semble-t-il mais nécessiterait une vraie ouverture vers les clients en ce sens que c'est au sein du club utilisateurs réuni une fois par an (ou 2 ans) que seraient votées et décidées les modifications futures du logiciel.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
 
mathieu230":2fa2lk7y a dit:
Bonjour,

ce n'est pas parce que certains rencontrent des problèmes qu'il faut pénaliser les autres qui n'en rencontrent pas ?,

Ce ne sont pas des problèmes d'utilisation du dispositif qui posent problème, car on peut facilement s'en passer, mais la lourdeur de suivi des liens vers les archives et de mises à jour de "Généatique" par le CDIP qui me paraît énorme "si bien faite?" par rapport aux avantages offerts.
Les forces de développement du CDIP, seraient mieux utilisées à faire fonctionner des modules utiles offerts depuis plusieurs releases qui ne fonctionnent pas encore. (voir les livrets par exemple).
Quant-aux groupements d'utilisateurs, ils existent déjà grâce à ce forum, ou l'expression est libre et concerne l'avis de tous les utilisateurs en non seulement de quelques représentants.
 

gratuit

Retour
Haut