• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Acte de naissance et manque d'info.

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens de commencer des recherches généalogiques en envoyant des demandes de copies intégrales d'actes de naissances dans différentes mairies.

Suite à cela, malheureusement, comme beaucoup de personnes avant moi, je me trouve confrontée au manque d'informations (dates de naissances, lieux de naissance) des parents présentant l'enfant dont j'ai l'acte de naissance entre les mains.

D'après les renseignements que j'ai pu trouvé, des mairies ont envoyé leurs archives d'état civil aux archives départementales, dès que je n'ai pas la date exacte, mais seulement l'année, les archives départementales ne veulent pas faire la recherche et me mettent donc dans l'obligation de me déplacer pour consulter tables décénales etc ???

Bon, déjà pour en être certaine, est-ce que c'est normal qu'elles refusent la recherche ?

Ensuite, car je pense que ça doit être normal, quand je ne possède que les noms et prénoms ainsi que l'âge de la personne, comment procéder pour avancer dans mes recherches ?

Quelles est le minimum d'informations que je dois posséder pour trouver ce que je cherche ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide et leur expérience.
 
D'après les renseignements que j'ai pu trouvé, des mairies ont envoyé leurs archives d'état civil aux archives départementales, dès que je n'ai pas la date exacte, mais seulement l'année, les archives départementales ne veulent pas faire la recherche et me mettent donc dans l'obligation de me déplacer pour consulter tables décénales etc ???

Les mairies ont une obligation de délivrer des documents d'état civil aux personnes qui y sont intéressées ; cette délivrance suppose que vous sachiez de qui vous souhaitez obtenir le document, et cela suppose ainsi que vous connaissiez son identité (nom de famille et prénom au minimum, et souvent filiation) et un des éléments de sa vie (naissance, mariage ou décès).

Bon, déjà pour en être certaine, est-ce que c'est normal qu'elles refusent la recherche ?
Ensuite, car je pense que ça doit être normal, quand je ne possède que les noms et prénoms ainsi que l'âge de la personne, comment procéder pour avancer dans mes recherches ?
Quelles est le minimum d'informations que je dois posséder pour trouver ce que je cherche ?

Il est effectivement normal que le service des archives vous refuse d'effectuer une recherche par correspondance ; toutefois, et une fois sur place, ils vous aident souvent dans ces recherches.

Il vous faudra bien entendu un nom patronymique, et un prénom ....

A partir de là, vous allez disposer des tables décennales, et à partie de ces tables, vous allez pouvoir recouper les informations des actes, lesquels n'ont pas un contenu qui soit ni standard ni complet ....

Il faudra donc faire avec les infos disponibles, et là, tout sera bon à exploiter, les témoins, les noms des paroisses d'origine, etc ....

Car la difficulté à laquelle vous allez vous confronter, ce sera souvent les changements de lieu des personnes ...

Exemple pour mes parents et grands parents avec un foyer d'origine provinciale ...
Cette origine se répartit entre 2 départements (Orne et Eure et Loir) et au-delà de cela, ces provinciaux ont eu le bon goût de venir tenter leur chance à Paris ...

Or Paris, c'est l'équivalent de 20 villes, car il y a 20 arrondissements, et lorsque l'un d'entre eux décide de franchir les fortifications (aujourd'hui le périphérique), alors on arrive sur les départements voisins avec une foule de localités, parfois voisines d'une centaine de mètres ...).

J'en suis aux années 1700, et là je me heurte aux griboullis de certains prêtres (d'autres écrivent remarquablement bien ...), à la disparition des archives, ou à leurs mauvaises conditions de conservation ....

Face à tout cela, il faut donc ruser, et jouer sur le fait qu'une vie s'enregistre au moins entre 2 actes (naissance et décès), et qu'entre les deux, il existe souvent un certain nombre d'autres actes où l'on est acteur direct (mariage, naissance d'enfant, etc ...) ou aussi acteur occasionnel (témoin, présent, etc ...).

C'est donc un travail de fourmi et/ou de détective, et on trouve régulièrement de nouveaux éléments, parfois par hasard, souvent en respectant une méthodologie rigoureuse ...

De ce côté, chacun se forge la sienne ...
Pour ma part, et lorsqu'il n'existe plus de tables alphabétiques annuelles ou décennales et que je suis dans le brouillard, j'enregistre systématiquement les mariages d'une période et d'une commune ; cela me permet de me familiariser avec les patronymes locaux, puis ensuite de creuser une voie ou une autre ...
 
Bonjour,

On a tous débuté dans nos recherches ...

Je vous conseille de lire le guide de généalogie :
http://www.guide-genealogie.com/guide/commencer.html

Il est normal que rien ne soit indiqué sur les parents dans les actes de naissance à part l'âge. C'est seulement à partir de 1923 que la date et lieu de naissance sont indiqués :
A lire :
http://www.guide-genealogie.com/guide/etat_civil.html

Il faut chercher le mariage ou l'acte de décès des parents. On progresse ainsi mais ce n'est pas toujours facile avec les déplacements.

mvelard a raison. Les archives départementales ne sont pas là pour faire des recherches. Leur rôle est de conserver et de mettre à disposition les archives.
Des archives sont mises en ligne petit à petit mais tout ne peut se faire sans se déplacer.
A lire :
http://www.guide-genealogie.com/guide/a ... tales.html
 

gratuit

Retour
Haut