• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Acte de naissance introuvable malgré les informations

Nouveau membre
Bonjour

Il y a quelque chose d'incompréhensible dans la recherche de la mère de mon grand-père.
Mon grand père Maurice Raymond Robert Fernand Barreau est né le 12 Mai 1929 à Nantes. il a été déclaré par sa mère Marguerite Florentine Augustine Barreau née le 2 janvier 1901 à Saint Gilles sur Vie (85). Il est né de père inconnu. Sa mère l'a gardé avec elle pendant 4 mois avant de l'abandonner.

j’ai donc été rechercher l’acte de naissance de Marguerite puisque j’avais toutes les infos sur elle. Seulement elle n’est pas inscrite sur le registre d’état civil ! Il y a bien une Barreau née en 1901 le 11 janvier mais ne elle ne porte pas les mêmes prénoms.

Est ce qu’à cet époque, toutes les naissances étaient bien enregistrées ? Est ce que les enfants qui n’auraient pas de père déclaré ou un abandon à la naissance avaient quand même droit à être écrit sur le registre de l’état civil ?

Et si c’est le cas comment aurait elle eu son nom de famille Barreau ? Une adoption ou alors un nom donné au hasard ?

Je vous remercie par avance si quelqu’un peut me répondre ou a été dans le même cas lors de ces recherches.

Merci !

Membre expert
Bonjour
"""Maurice Raymond Robert Fernand Barreau est né le 12 Mai 1929 à Nantes, déclaré par sa mère Marguerite Florentine Augustine Barreau
Celle-ci serait née le 2 janvier 1901 à Saint Gilles sur Vie (85)."""

A quelle adresse vivait Marguerite en 1929 ???
On pourrait peut-être trouvé une info sur les recensements ....

Avez-vous une copie du dossier d'abandon de Maurice ???
Là aussi des infos peuvent aider

Cdt
Janine

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Mon grand père avait récupéré son dossier de l'assistance publique mais il n'y avait aucunes informations valables. Je vais quand même revérifier.
Concernant le recensement, j'ai effectivement regardé en 1901 et en 1906 et il y a quelque chose d'étrange en 1906, c'est qu'il est recensé deux Marie Barreau, la première est celle qui est née le 11 janvier 1901 et déclaré par ses parents. Tandis que la deuxième Marie Barreau est également née en 1901 à saint gilles sut vie. Mais dans l'état civil il n'y a qu'une Marie Barreau ! De plus cette fameuse Marie recensée en 1906, est dans une famille dont le père ne porte pas le même nom de famille qu'elle . C'est très étrange !
Effectivement, soit à la naissance de Maurice, elle a modifier son prénom, soit elle a tout modifié. Pouvait-elle le faire ?! je ne pense pas qu'à cette époque on aille rechercher la vérité, ni même les moyens de vérifier.
Et s'il s'avère que cette Marie Barreau apparue mystérieusement lors du recensement en 1906 soit Marguerite, pourquoi n'a-t-elle pas été déclaré dans l'acte de naissance ?

cela fait beaucoup de supposition !

Merci pour vos pistes