• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Acte de naissance Jean Charbonnier introuvable

Nouveau membre
Bonjour à vous,
j’ose mon tout premier message après une impasse qui m’empêche de dormir la nuit.
Je vais tenter d’être aussi précis que possible pour vous permettre de comprendre.

Je cherche l’acte de naissance de mon ancêtre Charbonnier Jean fils de Pierre Charbonnier et de Anne Droulou. Il serait né vers 1807 à Manzac (24) si l’on en croit les indications sur son acte de décès du 11 juin 1880 à Saint Amand de Vergt (24).

(Evidemment aucune trace de sa naissance à Manzac)

Mieux encore serait de trouver son acte de mariage avec Defray ou Dufreix Marie. Décédée elle au Bugue (24) le 14 avril 1873. Il y a sur cette acte seulement l’indication qu’elle est la femme de Jean Charbonnier et qu'elle serait née elle aussi à Manzac. Aucune trace d'elle non plus à Manzac.

On ne connait ni la date de sa naissance ni même le nom et prénom de ses parents.

Mes recherches m’ont permis de trouver trois de leurs enfants, tous nés à Manzac:

Jean Charbonnier né le 11 décembre 1842 marié à Marie Ernestine au Bugue en 1867.

Jean Charbonnier né le 03 novembre 1845 marié à Elisabeth Laschaud à Vergt en 1875.

Marie Charbonnier née le 15 avril 1849 mariée à Martial Giraudel à Bergerac en 1875.

Ce qui est perturbant, c’est qu’il y a un autre couple dans les communes environnantes s’appelant également Jean Charbonnier et Marie Dufreix et ayant à peu près les mêmes âges. Seuls les parents de ce Jean Charbonnier m’ont permis d’en détruire que ce n’était pas le couple que je recherchais.

J’ai consulté également les registres de recensement mais à chaque fois que je les trouve j’ai toujours ce doute avec cette autre couple aux mêmes noms.

Auriez-vous des pistes pour résoudre ces énigmes?

Merci infiniment!

Nouveau membre
Bonjour Janine,
merci pour votre réponse.
Effectivement je ne l'ai pas mentionné pour éviter le "trop d'infos" mais je l'ai vu aussi.
Idem pour lui, sur l'acte de décès, les indications sur son lieu de naissance sont introuvables.
C'est très étrange tout ça.

je ne sais plus où donner de la tête..

Cordialement

Annonces

CONCOURS
CONCOURS