• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ACTES

Membre
Bonjour

Je souhaite rechercher les actes N, M, D liés à mes saisies de personnes effectuées. Existe t il un moyen simple classé par département et par commune ?
Cordialement
Thierry
 
Le meilleur moyen c'est de consulter les Archives Départementales en ligne. Généatique possède un explorateur Internet et une liste des ADs qui facilite l'accès. Une fois sélectionné l'AD, la commune, le classeur, il faut rechercher l'acte. Les "Tables décennales" peuvent y aider. Quand l'acte s'affiche à l'écran, vous pouvez le télécharger (certaines AD) ou simplement faire une capture d'écran avec les outils de Généatique.
N'importe quel explorateur Internet fait l'affaire et la fonction "Edition/Capture d'écran" de Généatique est très pratique pour les captures simples et multiples.
 
je me suis mal exprimé. Je sais rechercher les actes en ligne sur les AD.
Je re-pose ma question.
Comment détecter dans geneatique les personnes saisies pour lesquelles les actes sont à rechercher ?
pour une commune donnée ou un département ?
Suis je plus clair ?
 
La liste sélective me semble le mieux car vous pouvez lister au niveau des événements. Le critère de sélection sera tout simplement "Illustration vide"; que vous pouvez compléter par une condition sur le département ou classer les réponses par département avec une "Rupture" sur les départements.
Essayez de le faire si vous avez des problèmes on regardera de plus près.
 
Il me semblait bien qu'il pouvait y avoir confusion.
Ce qui me paraît le + simple :
- en saisie = utiliser le champ "Acte" qui précède la date et le lieu. vous pouvez paramétrer ce champ comme vous voulez. Perso, pour les actes non encore recherchés/vérifiés, je mets "zz". Ensuite, une recherche sur les fiches contenant un donnée avec un champ acte = zz + contenant la commune "AAA", et on les retrouve.

Si vous n'avez rien dans ce champ :
Recherche sur "Naissance" avec lieu = AAA et illustration vide
A recommencer pour "Union" et "Décès".
 
....Ce qui me paraît le + simple :
- en saisie = utiliser le champ "Acte" ...
Oui, mais il faut avoir positionné le champ Acte pour tous les événements et ça, on ne peut pas le faire automatiquement par le dictionnaire des données. C'est d'ailleurs dommage que ce dictionnaire ne puisse pas travailler au niveau événement. Une évolution pour G2022 ?
Dans mon arbre de travail, j'ai une autre méthode : Je mets en rouge les événements qui sont sans illustrations ; ça saute aux yeux et modifier le modèle d'arbre est simple à faire.

sans-illustration.png
 
J'ai toujours utilisé le champs "Acte", positionné avant la date. j'avoue ne plus savoir si c'est natif ou pas.
Quant à pouvoir utiliser le "dictionnaire" uniquement sur un événement choisi : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
 
... j'avoue ne plus savoir si c'est natif ou pas....
Le champ lui-même est natif mais ses significations possibles ne sont que suggérées ; c'est un champ "libre" qui d'ailleurs n'est pas repris par Geneanet.
Dans mon arbre, en plus de la détection de la présence d'un fichier image, je positionne aussi ce champ Acte en fonction de :
p = J'ai mis l'image de l'acte dans l'événement, j'ai aussi les sources, un lieu et une date complète.
p' = J'ai vu l'acte (AD en ligne) mais ne l'ai pas mis dans l'événement ; j'ai date et lieu et source.
p" = L'événement est documenté dans un autre actes (ex. mariage dans acte de naissance)
w = événement vu sur Internet, pas encore vérifié ; normalement ce w est provisoire
td = événement seulement disponible dans les tables décennales.
F = "on dit" de famille.
et bien sûr : ac, < , >
 
La liste sélective me semble le mieux car vous pouvez lister au niveau des événements. Le critère de sélection sera tout simplement "Illustration vide"; que vous pouvez compléter par une condition sur le département ou classer les réponses par département avec une "Rupture" sur les départements.
Essayez de le faire si vous avez des problèmes on regardera de plus près.
votre réponse de faire une liste sélective correspond à ce que je souhaite faire. La question est "comment faire cette liste sélective ?".
 
Regardez et faites tourner la liste ci-jointe, on la modifiera si nécessaire.
C'est une liste standard, je n'ai modifié que la sélection des événements et le classement et la Rupture.
Dans la condition, je ne sélectionne que les événements ayant eu lieu en France car la notion de département pour les pays étrangers n'est pas définie. Pour l'instant on ne considère que les événements Naissance, Baptême, Union, Décès, Inhumation, mais on peut ajouter n'importe quel autre dans la liste.
Ca donne :

résultat.png
A dézipper et mettre le .lsm dans Généatique\Mes descriptifs 2021\Mes modèles
 
Fichiers joints
  • Images-manquantes-département.zip
    2.5 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Regardez et faites tourner la liste ci-jointe, on la modifiera si nécessaire.
C'est une liste standard, je n'ai modifié que la sélection des événements et le classement et la Rupture.
Dans la condition, je ne sélectionne que les événements ayant eu lieu en France car la notion de département pour les pays étrangers n'est pas définie. Pour l'instant on ne considère que les événements Naissance, Baptême, Union, Décès, Inhumation, mais on peut ajouter n'importe quel autre dans la liste.
Ca donne :

Voir la pièce jointe 12154
A dézipper et mettre le .lsm dans Généatique\Mes descriptifs 2021\Mes modèles
je vais tester votre programme cet après midi. Vous êtes un extra terrestre pour avoir une réponse (efficace) à tous mes soucis.
Encore merci
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut