• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

AD Paris - recherche actes EC reconstitué

Membre
Bonjour,

Sur le site Internet des archives de Paris, j'ai vu les fiches de deux actes qui concernent mes ancêtres. Je suppose donc que les actes font partie de la série reconstituée :
- Paris ancien 8è arrondissement, mariage le 5/02/1844 de Hémerlin Joseph Louis et Brohier Aimable Virginie,
- Paris ancien 9è arrondissement, décès le 9/04/1855 de Hémerlin Joseph (a priori le même que le précédent).

Serait-il possible que quelqu'un se déplace pour chercher ces actes ?
Merci d'avance pour l'aide apportée, qui me permettra de continuer mes recherches !

Membre expert
Serait-il possible que quelqu'un se déplace pour chercher ces actes ?
Merci d'avance pour l'aide apportée, qui me permettra de continuer mes recherches !
Bonjour,

Oui, certaines personnes qui ne demeurent pas trop loin peuvent vous apporter ce service, et notamment une certaine Janine, qui semble demeurer sous les pistes d'Orly ...

Janine, si tu nous lis, c'est pour toi, lorsque tu le pourras !

Membre
Bonjour,
Je me permets de relancer le fil pour savoir si quelqu'un pourrait faire suite à ma demande. Notamment Janine, votre précédente aide m’avait déjà été tellement bénéfique pour la suite de mes recherches...
Merci d'avance.

Membre expert
Je réside à 300 km de Paris, donc pas d'aide possible. Toutefois, votre demande est surprenante, d'où, certainement, l'absence de réponse. Les fiches que vous mentionnez concerne l'état civil reconstitué. Les actes originaux ont été détruits en 1870-71. Personne, donc, ne pourra vous procurer autre chose que ces fiches.

Cordialement

Membre
Merci de votre réponse.
Cependant, d'après les informations en ligne sur le site Internet de la ville de Paris (http://www.paris.fr/politiques/arch...e-siecle-1859/rub_6027_stand_12862_port_13496), je n'interprète pas les choses de la même façon que vous. Voici un copier-coller de ce qui y est expliqué concernant l'Etat civil reconstitué :
"Première reconstitution de l'état civil parisien
Une loi du 12 février 1872 a prescrit la reconstitution de l'état civil parisien antérieur à 1860. L'entreprise, qui s'est prolongée jusqu'en 1896, a permis de rétablir près de trois millions d'actes, datant pour la plupart du XIXe siècle. La reconstitution des actes a été essentiellement établie à partir de papiers de familles, d'extraits d'actes paroissiaux et d'actes notariés.

Répartis en trois séries (naissances, mariages, décès), les actes sont rangés par ordre chronologique. Trois fichiers alphabétiques permettent de vérifier préalablement si l'acte recherché a pu être reconstitué. Les fichiers reconstitués ont été numérisé et sont librement consultables en salle de lecture via l'application des archives numérisées. Les actes reconstitués sont, quant à eux, consultables en salle de lecture sous forme microfilmée.

- Origine des documents : Ministère de la justice - Commission de reconstitution
Préfecture de la Seine - Service de la reconstitution
- Dates des documents : 1556 - 1856

Fichier alphabétique des actes de naissance, mariage et décès
1556 - 1859
Communicable
Consultable en ligne et en salle de lecture via l'application de consultation des archives numérisées.

Actes reconstitués des naissances, mariages et décès
1556 - 1859
Classés dans l'ordre chronologique puis dans l'ordre alphabétique des noms
Communicables
Consultables sur microfilms en salle de lecture
Cotes : 5Mi1
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.
Attention : les actes reconstitués ne sont pas numérisés
."

Sauf erreur d'interprétation de ma part, je pense donc que ce qui est consultable en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/index.php) concerne les trois fichiers alphabétiques pour vérifier si l'acte a été reconstitué, constituant une sorte de fiches "de résumé" de l'acte. En complément, les actes reconstitués en tant que tels seraient consultables sur place aux cotes 5Mi1. Mais peut-être ai-je mal compris les explications.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations ?
Merci d'avance de votre aide.

Membre expert
Bonjour Chantal
Je confirme que 1/3 des actes brulés ont été reconstitués. Ceci se faisait à la demande des personnes lorsque celles-ci avaient besoin de justifier une identité (pour un mariage par exemple). :(

Je confirme que si l'on trouve la "vignette" dans les actes reconstitués des AD en ligne, c'est que l'acte a été reconstitué et une copie visualisée sur place (microfilms seulement) :)

Je me souviens vous avoir fait des recherches.
Je n'ai pas été aux AD depuis plusieurs mois....car lors de précédentes recherches je me suis retrouvée avec des photocopies (payantes sur place) sur les bras car les demandeurs ne sont plus manifestés...
Ceci est décevant, car une heure de trajet aller, une heure retour...

Chantal, je vais envisager une tite excursion la semaine prochaine... :D
Je note donc votre demande et vous tiendrai informée de mes découvertes, via cette file

Cordialement
Janine

Membre
Bonjour Janine,

Merci de votre réponse et de votre proposition d'aide.
Si je peux encore abuser de votre gentillesse pour "rentabiliser" votre déplacement, vous serait-il également possible de chercher le registre matricule de deux frères de mon ancêtre ? Les informations ne sont pas "capitales" pour la poursuite de mes recherches contrairement aux deux autres actes évoqués précédemment, mais si vous avez un peu de temps...
Il s'agirait de :
- Joseph Eugène Hémerlin : Classe 1886, 2ème bureau, liste principale, 1er volume, n°matricule : 5501
- Louis Alfred Hémerlin : Classe 1890, 4ème bureau, liste principale, n°matricule : 2052
Des photos seraient suffisantes. Si des photocopies devaient être réalisées, notamment pour les actes de mariage et de décès, je participerai bien sûr aux frais.

Merci d'avance,
cordialement.

Chantal

Membre expert
Les fiches que vous mentionnez concerne l'état civil reconstitué. Les actes originaux ont été détruits en 1870-71. Personne, donc, ne pourra vous procurer autre chose que ces fiches.

Il s'agit de bien comprendre comment les choses se seront passées ; en premier lieu, la ville de Paris aura tenté par tous moyens de collecter des copies d'actes qui auront été délivrées par les départements de la ville de Paris avant que les registres d'actes originaux ne brûlent, et c'est ainsi que les services de l'état civil auront récupéré des copies de copies délivrées antérieurement (souvent à l'occasion de mariages, où l'on collectait les actes de naissance des mariés, ainsi que, le cas échéant, les actes de décès des parents) ; comme la photocopieuse n'existait pas à l'époque, je ne sais par quel procédé les services d'état civil auront collecté ces documents ...
Idem pour les publications de bancs, lorsque l'un des époux n'est pas parisien de naissance.

C'est donc sur cette base que l'état civil parisien aura été pour partie reconstitué, et j'y ai notamment retrouvé (grâce à Janine) plusieurs actes de mariages d'avant 1860.

Membre expert
Bonjour Chantal
J'ai noté pour demande pour ma prochaine excursion à Paris (il est prévu une baisse de la température :lol: )

Je vous tiens informée..
Bon week-end

Janine

Membre
Si vous avez la date exacte et surtot l'arrondissement, il y a un site sur PARIS où vous pouvez vous faire envoer les actes en remplissant un dossier par demande, je n'ai plus l'dresse en tête, mais naviguez dans ARCHIVES PARIS, vous allez certainement trouver..
Bonne chance
Mimi

Membre expert
Si vous avez la date exacte et surtout l'arrondissement, il y a un site sur PARIS où vous pouvez vous faire envoyer les actes en remplissant un dossier par demande,

Vous devez faire référence à la téléprocédure de délivrance des actes qui fonctionne fort bien ...

Pour les arrondissements, vous pouvez indiquer "ne sait pas", et dans ce cas, ce sera le service d'état-civil du 1er arrondissement qui dispatchera la demande dans les 19 autres arrondissements ;

Pour les dates, vous pouvez indiquer une fourchette (une décade généralement), et dans ce cas, les services de l'état-civil commencent par une recherche dans les tables décennales, ensuite les tables annuelles pour collecter le numéro d'acte, et ensuite vérifier si la relation familiale est la bonne ...

je n'ai plus l'adresse en tête, mais naviguez dans ARCHIVES PARIS, vous allez certainement trouver..

Pour les actes depuis 1900, l'adresse est celle-ci ...

http://www.paris.fr/pratique/aides-allo ... port_14653

Membre expert
Pour Chantal :

Mission accomplie....
J'ai récupéré les actes et dossiers militaires... :D :D :D

Je t'envoie un mail... :wink:

Bien cordialement
Janine

Annonces

CONCOURS
CONCOURS