• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage dates de baptême et inhumation

Membre
Les dates de baptême et inhumation n'apparaissent pas dans les icônes des personnes.
Le menu déroulant pour choisir naissance ou baptême ne me laisse pas le choix (paramétrage ?), pareil pour décès ou inhumation.
Exemple : Pierre PRUNGNAT sur pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2022-11-22 144137.jpg
    Capture d’écran 2022-11-22 144137.jpg
    103.6 KB · Affichages: 16
Je pense que votre problème est dû aux équivalences Baptême-Naisssance et Inhumation-Décès dans la structure de votre fichier.
Sur l'onglet Essentiel, il n'y a pas de menu déroulant pour choisir les événements, puisque Naissance et Baptême et Décès et Inhumation sont tous présents dans la fiche de saisie (en standard).
Mais dans l'onglet d'ajout d'enfants ou de conjoints, on a ces menus déroulant (à condition que les équivalences Baptême-Naisssance et Inhumation-Décès soit présentes dans la structure du fichier.
 
Pour vérifier ou établir ces équivalences c'est dans "Préférences/Structure du fichier" et pour l'événement Naissance vérifiez que vous avez l'équivalence avec Baptême :

équivalence.png

En fait on parle maintenant d'événements "associés".
Idem pour Décès==Inhumation et Union==CM, ....

Pour que ces équivalences soient bien prises en compte dans les cases de l'arbre, il faut que le modèle ait intégré ces équivalences mais c'est le cas dans la plupart des modèles.
 
Dernière édition:
Pour vérifier ou établir ces équivalences c'est dans "Préférences/Structure du fichier" et pour l'événement Naissance vérifiez que vous avez l'équivalence avec Baptême :

Voir la pièce jointe 15730

En fait on parle maintenant d'événements "associés"..
Idem pour Décès==Inhumation et Union==CM, ....

Pour que ces équivalences soient bien prises en compte dans les cases de l'arbre, il faut que le modèle ait intégré ces équivalences mais c'est le cas dans la plupart des modèles.
Bonjour,
Je possède Généatique 2022. Je n'arrive pas à valider l'association baptême / naissance comme vous l'expliquez ci-dessus. Merci pour cotre aide
 
Dans le menu Préférence/Structure du fichier, puis suivez les flèches rouges :

Voir la pièce jointe 18498

Dans le menu Préférence/Structure du fichier, puis suivez les flèches rouges :

Voir la pièce jointe 18498
Je vous remercie mais je ne sais pour quelle raison je n'arrive pas à valider, pourtant j'ai fais exactement comme sur votre schéma). Je voulais essayer cette manipulation pour que quand j'insère un acte de baptême, mon individu s'affiche complet ( case verte avec une croix) Existe t-il une autre solution ? Encore merci.
 
Vous voulez dire que quand vous cochez "Baptême", cette option n'est pas mémorisée ? !
Décrivez mieux ce que vous constatez.
Sous le modèle ci dessous, la personne "DESHAIR Rose", la 1 ère case n'est pas cochée et pourtant j' ai ajouté l'acte de baptême. J'ai remarqué que si on ajoute cet acte à la rubrique naissance, cette case se coche.
 
Fichiers joints
  • Image1.jpg
    Image1.jpg
    11.3 KB · Affichages: 4
On ne parlait pas de la même chose ; je vous parlais de l'association des événements Naissance et Baptême qui se fait dans la fenêtre "Préférences/Structure du fichier". C'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour que dans les cases de l'arbre les événement soient vus comme équivalents, il faut aussi que le modèle gère cette équivalence. Ces carrés colorés tiennent compte de la date du lieu et d'une source et/ou d'une illustration ; si il y a ces trois/quatre éléments sur le même événement le carré est vert-coché, que ce soit sur Naissance ou sur baptême mais il ne faut pas mettre la date et lieu sur naissance et la source ou l'illustration sur baptême ; le baptême est pris en compte que si il n'y a pas de date sur l'événement Naissance.
 
On ne parlait pas de la même chose ; je vous parlais de l'association des événements Naissance et Baptême qui se fait dans la fenêtre "Préférences/Structure du fichier". C'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour que dans les cases de l'arbre les événement soient vus comme équivalents, il faut aussi que le modèle gère cette équivalence. Ces carrés colorés tiennent compte de la date du lieu et d'une source et/ou d'une illustration ; si il y a ces trois/quatre éléments sur le même événement le carré est vert-coché, que ce soit sur Naissance ou sur baptême mais il ne faut pas mettre la date et lieu sur naissance et la source ou l'illustration sur baptême ; le baptême est pris en compte que si il n'y a pas de date sur l'événement Naissance.
Ha d'accord, je vous remercie pour réponse rapide. Bonne journée.
 
Ha d'accord, ...
En fait la règle pour ces carrés colorés est un peu plus complexe que ce que j'ai dit. Je ne m'y étais intéressé assez superficiellement car dans ma généalogie je n'utilise que rarement Baptême et Inhumation. En y regardant de plus près on voit que la règle des couleurs est assez complexe et qu'il y a une forme "dissymétrie entre Naissance et Baptême" car si vous avez complètement renseigné le Baptême vous aurez un carré vert+coche mais si dans naissance vous ajoutez une date incomplète (../../1950) vous retombez sur un carré orange, comme si le baptême ne comptait plus. Ca semble un peu sévère mais c'est comme ça. De même la présence d'un lieu compte ou ne compte pas selon que la date est complète ou seulement indique l'année.
Pour représenter tous les états possibles, il faudrait une table de vérité à 10 variables et passer en revue toutes les combinaisons soit 1024 combinaisons ! Mais comme la présence d'un date, même incomplète dans Naissance rend "aveugle" à ce qu'il y a dans Baptême, ça diminue beaucoup le nombre de combinaisons à traiter.
Pour la Naissance :
- Date (Vide/incomplète)
- Date (vide/complète)
- lieu non vide
- Source (vide/non vide)
- Illustration (vide/non vide)
Idem pour le Baptême
En conclusion, soit on renseigne seulement la naissance et la règle des couleurs est simple soit on ne renseigne que le baptême et la règle des couleurs est la même que pour Naissance mais on évite de renseigner les deux.
 
Dernière édition:
En fait la règle pour ces carrés colorés est un peu plus complexe que ce que j'ai dit. Je ne m'y étais intéressé assez superficiellement car dans ma généalogie je n'utilise que rarement Baptême et Inhumation. En y regardant de plus près on voit que la règle des couleurs est assez complexe et qu'il y a une forme "dissymétrie entre Naissance et Baptême" car si vous avez complètement renseigné le Baptême vous aurez un carré vert+coche mais si dans naissance vous ajoutez une date incomplète (../../1950) vous retombez sur un carré orange, comme si le baptême ne comptait plus. Ca semble un peu sévère mais c'est comme ça. De même la présence d'un lieu compte ou ne compte pas selon que la date est complète ou seulement indique l'année.
Pour représenter tous les états possibles, il faudrait une table de vérité à 10 variables et passer en revue toutes les combinaisons soit 1024 combinaisons ! Mais comme la présence d'un date, même incomplète dans Naissance rend "aveugle" à ce qu'il y a dans Baptême, ça diminue beaucoup le nombre de combinaisons à traiter.
Pour la Naissance :
- Date (Vide/incomplète)
- Date (vide/complète)
- lieu non vide
- Source (vide/non vide)
- Illustration (vide/non vide)
Idem pour le Baptême
En conclusion, soit on renseigne seulement la naissance et la règle des couleurs est simple soit on ne renseigne que le baptême et la règle des couleurs est la même que pour Naissance mais on évite de renseigner les deux.
Merci beaucoup pour vos explications très claires. Finalement je ne renseigne que la rubrique baptême. La naissance est généralement le jour même. Bonne journée.
 
Finalement je ne renseigne que la rubrique baptême. La naissance est généralement le jour même. Bonne journée.
Faux !
si cela peut se constater avant la révolution, ce n'est pas une constante.
Après la révolution, il y a une grande disparité des cas et il n'est pas rare d'avoir le baptême plusieurs jours/semaines après la naissance.
Et puis, après guerre il n'y a parfois pas de baptême du tout !
 
Faux !
si cela peut se constater avant la révolution, ce n'est pas une constante.
...
Si on veut se conformer aux actes, je dirais qu'avant la révolution c'est plutôt le baptême et après c'est plutôt la naissance mais on trouvera toujours de nombreux contre-exemples.
Ce qu'il faut éviter c'est de mettre un batême bien renseigné avec date complète et une naissance avec date incomplète ; du moins si on veut que les "carrés de couleur" aient un sens.
Perso je ne renseigne que la naissance et éventuellement j'ajoute le baptême s'il est éloigné de la naissance. Il me semble qu'en généalogie l'important c'est la naissance.
 

gratuit

Retour
Haut