• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage des cases suivant un critère

Membre
Bonjour,
Je cherche à modifier l'affichage des cases suivant un critère de lieu, mais je ne trouve pas où aller pour faire cela...
Plus précisément, je voudrais que quand le nom du lieu contient un certain mot, cela soit visible sur la case, avec un signe quelconque, un trait de tour de case plus épais par exemple (car je ne veux pas le nom du lieu apparaisse sur la case). Pouvez-vous me dire comment faire svp ? Merci !
Je précise que j'ai la version 2020.
 
C'est certainement faisable mais ça peut être plus ou moins complexe selon le modèle utilisé. Sur quel modèle voulez-vous cacher certaines communes. Voulez vous cacher que certaines communes ou aussi la date de l'événement ?
 
Merci de me répondre !
En fait, je travaille sur la généalogie d'un canton de 6 communes, avec une commune "préférée" qui s'appelle, disons... Trifouillis sur mer.
Des fois, c'est "Trifouillis" qui a été rentré comme nom de lieu, et d'autres fois c'est "Trifouillis-sur-mer".
Je n'affiche sur les cases que nom-prénom-année des naissances, mariages et décès.
Et je voudrais voir, par un repère visuel quelconque, quels sont les événements qui se sont passés à Trifouillis pour chacune des personnes de la généalogie... ou si, au minimum, un des trois événements a eu lieu à Trifouillis.
 
J'avais cru comprendre que vous ne vouliez pas afficher la commune. Si c'est juste pour avoir une mise en valeur de la case c'est très simple à faire : dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre vous créez une condition de mise en valeur qui, par exemple, entourera la case d'un trait rouge d'épaisseur 4, bien visible.
Il y a une donnée "Au moins un événement dans la commune" qui pourrait être utilisée, mais un événement d'un enfant de la personne est considéré comme un événement de la personne, ce qui est trop "large" pour votre requête il faut donc créer une condition pour chaque événement, comme ci-dessous :

trifouilli.png

D'autres événement peuvent être ajoutés. Cette condition sera descendue dans la liste des conditions de mise en valeur et sera juste au-dessus de "Case sélectionnée".
Une fois la condition en place, vous la sélectionnez et vous sélectionnez à gauche en haut la donnée "Cadre" et "Option de forme (Couleur, Ombre, ... ) et là vous définissez la couleur de l'encadrement. Puis cliquez sur Enregistrer.
 
Merveilleux ! :)
Je n'ai pas le temps d'essayer ce que vous me proposez maintenant, mais ça semble correspondre parfaitement à ce que je voulais, donc merci beaucoup !!! :)
Je repasserai par ici si je coince...
 
ok, j'y suis arrivée, sauf... pour la couleur de fond de la case. Je ne voulais pas de ce vert proposé par défaut, donc j'ai choisi sans couleur de fond. Du coup, toutes mes cases sont blanches ! Comment faire pour que réapparaissent les couleurs hommes/femmes que j'avais déterminées ?
Merci d'avance ! :)
 
...Comment faire pour que réapparaissent les couleurs hommes/femmes que j'avais déterminées ?
Merci d'avance ! :)
Sans voie le modèle, pas facile de répondre mais il est possible que c'est l'ordre des conditions de mise en valeur qui est concerné. Mais aussi, imposer une couleur blanche n'est pas pas la bonne façon de supprimer une mise en valeur ; il faut sélectionner la condition de mise en valeur concernée puis sur la donnée ou cadre qui a été modifié par cette condition, faire un clic-droit sur la donnée (ou cadre) puis "Annuler la mise en valeur pour ce champ". Ca rend le "calque" de cette mise en valeur transparent.
En mettant votre modèle sur ce forum, je pourrais mieux voir le problème (il faut zipper le .grf)
 
ok Predigny, c’était bien le clic droit qu'il fallait, je n'y avais pas pensé.
En tout cas, j'ai compris le principe des conditions, merci beaucoup ! :)
 
Ces clic-droit sont très puissants dans les mises en valeur car il permettent d'annuler une mise en valeur mais aussi de cacher/afficher une donnée ou encore remplacer une donnée par un texte prédéfini, par exemple si vous affichez la "parenté" vous pouvez remplacer "Beau-fils" par "Gendre" ; inattendu pour une condition de mise en valeur !
 
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi, si j'essaye de modifier par exemple un bord ou un coin, par exemple le côté gauche du rectangle en "épais", cela n'est pas pris en compte ? J'ai essayé aussi de faire un coin "cassé" du rectangle, pareil : ça ne marche pas...
Je peux modifier par exemple l'épaisseur du cadre rouge, de 4 à 2 px, là c'est pris en compte, mais pas les "bords et coins..."
 
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi, si j'essaye de modifier par exemple un bord ou un coin, par exemple le côté gauche du rectangle en "épais", cela n'est pas pris en compte ? J'ai essayé aussi de faire un coin "cassé" du rectangle, pareil : ça ne marche pas...
Je peux modifier par exemple l'épaisseur du cadre rouge, de 4 à 2 px, là c'est pris en compte, mais pas les "bords et coins..."
De quel modèle partez vous ?
Je me souviens de certains modèles où on ne pouvait pas modifier les coins si dans les conditions de présentation il n'y avait aucun coins autres que rectangulaires ; Il fallait créer une condition de présentation où le cadre avait un coin de forme particulière. On pouvait ensuite supprimer cette condition de présentation, le modèle avait "compris" que les coins existaient.
Mais je n'ai plus remarqué ce problème depuis longtemps.
J'ajoute que certains modèles ont un comportement "pathologique" et ne répondent pas normalement aux actions de mises en valeur ; il faut dans ces cas, supprimer ou annuler des conditions de mise en valeur et le refaire.
 
Dernière édition:
J'utilise le modèle mode2-2011.
Mais j'ai compris le problème : faire un coin cassé qui se voit impose de mettre une valeur importante. D'autre part le bord "épais" ne se voit pas parce qu'il est caché par le rectangle du pourtour, et comme on ne peut pas régler l'épaisseur du bord, il ne se voit pas...
En fait, je cherche un moyen d'améliorer visuellement, mais sans surcharger les cases, l'appartenance à ma commune Trifouillis pour les naissances, les mariages et les décès. Dans l'idéal, j'aurais aimé que, par exemple, seul le côté gauche de la case soit en rouge de 4 px si la naissance y a eu lieu ; et seul le bord haut de la case pour un mariage ; et seul le côté droit pour un décès. Mais comme on ne peut pas dissocier les côtés du pourtour, je cherche un autre moyen...
 
Dernière édition:
J'utilise le modèle mode2-2011.
Mais j'ai compris le problème : faire un coin cassé qui se voit impose de mettre une valeur importante. D'autre part le bord "épais" ne se voit pas parce qu'il est caché par le rectangle du pourtour, et comme on ne peut pas régler l'épaisseur du bord, il ne se voit pas...
En fait, je cherche un moyen d'améliorer visuellement, mais sans surcharger les cases, l'appartenance à ma commune Trifouillis pour les naissances, les mariages et les décès. Dans l'idéal, j'aurais aimé que, par exemple, seul le côté gauche de la case soit en rouge de 4 px si la naissance y a eu lieu ; et seul le bord haut de la case pour un mariage ; et seul le côté droit pour un décès. Mais comme on ne peut pas dissocier les côtés du pourtour, je cherche un autre moyen...
Je n'ai pas bien compris ce "rectangle du pourtour qui cache le bord" ; il y a juste un "cadre" qui est formé par un bord et que l'on peut remplir d'une couleur.
On ne peut pas modifier la couleur que du bord droit ; tous les cotés ont la même couleur mais on peut définir un "bord large" indépendamment pour chacun des 4 cotés.
 
Je reprends cette discussion maintenant que j'ai retrouvé mon outil... :)
Je vais simplifier ce que je cherche à faire.
J'ai créé une condition très simple : si la personne est né dans une commune donnée, je veux que le trait du bord gauche de la case soit "épais" (le bord large dont vous parlez). Donc, dans les options de forme/bords et coins, je l'ai sélectionné, quand je me retrouve ensuite sur la fenêtre des conditions de mise en valeur, je le vois bien sur la case témoin. Mais quand je clique sur OK pour revenir sur l'arbre, le trait épais n'apparaît pas sur les cases concernées...
Qu'est-ce que j'ai raté ?
EDIT : en revanche, si j'augmente l'arrondi des coins, là ça se voit très bien sur l'arbre !
 
Dernière édition:
Je viens d'essayer, ça marche même si le résultat n'est pas extraordinaire (ici le bord droit si naissance à La Peyratte) :

bordépais.png

Le plus probable c'est que votre condition de mise en valeur est annulée/écrasée par une condition de mise en valeur qui se trouve plus bas dans la liste. Il me faudrait voir votre condition et la liste des conditions de mise en valeur ainsi que l'image de la case qui devrait être modifiée dans l'arbre.
 
J'avais oublié combien G2020 n'était pas agréable pour ces paramétrages avancés ! De plus le modèle que vous utilisez comme départ (mode2-2011.grf) est particulièrement "vicieux" car il date de temps très anciens des débuts de Généatique. Vous aviez peu de chance d'arriver au résultat voulu.
Pour remettre les choses en place, il supprimer toutes les conditions de présentation sauf la "Case par défaut" et même le cadre, on le remplace par Vide, puis on remet un rectangle qui alors réagit normalement. Les sosa seront mis en valeur dans les conditions de mise en valeur et pas besoin de conditions spéciale pour les frères et soeurs des ascendants.
On ajoute bien sûr votre condition sur la commune de naissance.
On voit alors un défaut de G2020, les cases deviennent blanches ; il faut annuler les mises en valeur pour les nouvelles conditions de mise en valeur qui ont été ajoutées (sosa et commune)
Le très épais est bien visible pour les cases sosa mais beaucoup moins pour les autres o ce bord épais reste assez assez peu visible mais il y est.
Je vous donne le modèle que j'ai modifié. Vous verrez aussi que la case sélectionnée garde maintenant ses bordures, il n'y a que le remplissage qui change.
 
Fichiers joints
  • mode2-2011-PR.zip
    3.4 KB · Affichages: 5
Predigny merci beaucoup pour vos explications sur mon modèle vieux et "vicieux" ! :)
Et aussi pour votre modèle modifié ! Mais je ne trouve pas comment faire pour l'utiliser et d'abord, je suppose, comment l'importer dans GN...
 
Ce n'est pas votre modèle qui est "vicieux" mais celui de Généatique que vous avez utilisé. J'ajoute que le paramétrage avancé de G2020 a lui aussi des comportements ne facilitant pas le travail comme par exemple la création d'une nouvelle condition de mise en valeur modifie déjà le paramétrage du cadre sans que l'on rien défini sur le cadre ; il faut donc après la création de la condition annuler les mises en valeurs pour le cadre. G2023 est beaucoup plus facile à utiliser et plus puissant.
Pour utiliser le modèle que je vous ai envoyé, il faut le télécharger à partir de ce forum puis le dézipper par un double-clics sur le fichier .zip puis copier le fichier .grf obtenu dans le dossier "...\Généatique\Mes descriptifs 2020\Modèles d'arbre\Mes Modèles". Redémarrer G2020 pour que ce nouveau modèle soit vu et l'ouvrir dans ce dossier Mes modèles
 

gratuit

Retour
Haut