• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage des jumeaux

Membre expert
Bonsoir,
J'ai repris un modèle d'arbre qui fonctionnait très bien avec G2020, mais qui me donne un affichage différent pour les jumeaux avec G2021.
G2021-jumeaux.JPG.
En effet pour les jumeaux j'ai un double trait de liaison entre les parents et les enfants. Pas trop à mon goût.
Je n'ai pas vu dans le paramétrage du modèle une option pour un éventuel affichage de jumeaux.
Les jumeaux sont définis par un champ booléen qui permet d'avoir un encadrement vert de la case.
Est-ce que c'est une nouvelle option du logiciel ?
J'ai beaucoup de jumeaux dans mes ancêtres et je fais aussi partie du club.
 
Petit test complémentaire : quand je décoche les cases Jumeau, l'affichage reste le même, donc ce doit être un calcul fait par Généatique.
Et en changeant d'arbre, on a toujours ces traits, dommage, peut-être que ça plaît à certains, mais pas à moi. Ce devrait être en option.
J'aurais peut-être pas dû l'installer un vendredi 13 :lol:
 
Depuis plusieurs versions, il n'y a plus besoin d'avoir une rubrique booléenne pour définir les jumeaux ; une condition les détecte directement.
Ces traits convergents sont une nouveauté G2021 et s'ils sont très bien dans certains modèles d'arbres, ne conviennent pas dans d'autres. Je regrette aussi que ce ne soit pas une option.
Pouvez-vous me donner votre modèle d'arbre (en le zippant) pour que je regarde pourquoi ils ne vont pas du avec votre modèle ; j'aurai plus d'arguments pour demander au cdip que ces traits soient optionnels.
 
Merci de votre réponse rapide.
Effectivement, j'aurai pu joindre le modèle, mais comme j'ai constaté que c'était la même chose pour tous les modèles, j'en ai déduit que c'était dans un calcul de Généatique.
En fait si les jumeaux n'ont pas de descendants, les cases sont assez serrées et ce n'est pas trop moche, mais s'il y a 3 ou 4 générations en descendance, les cases des jumeaux sont éloignées et ce n'est pas très beau.
La donnée MPLF correspond à un champ Booléen Mort Pour La France.
Voir la pièce jointe AL_Vert-saumon-titre-mplf-2020grf.zip
 
En effet pour la descendance ça ne fait pas joli-joli. Je vous conseille d'utiliser l'option "Optimisation de l'affichage" qui rapproche souvent les cases des jumeaux (pas toujours). Je vous conseille aussi de mettre les traits de liaison des frères et soeurs de l'ascendance de la même couleur que l'ascendance et ne jouer que sur la largeur ; cette couleur gagne à être un peu plus foncée (goût perso... ).
Je vais relancer la demande pour rendre optionnelle cette représentation des jumeaux car en effet si les deux jumeaux ont une descendance nombreuse ça ne convient pas. Je citerai votre message.
 
Merci beaucoup Predigny pour votre réponse.
Je vais essayer "l'Optimisation de l'affichage", mais il me semble que dans des versions précédentes avec l'affichage des frères et soeurs des ancêtres, elle posait des problèmes.
Par ailleurs, ce calcul de gémellité est bien, mais est-ce que l'on peut utiliser son résultat comme condition d'affichage, par exemple mon encadrement en vert des cases de jumeaux. Pas certain, donc cela ne permettrait pas de supprimer le champ booléen Jumeau.
 
AL1493":34f2ddht a dit:
....Par ailleurs, ce calcul de gémellité est bien, mais est-ce que l'on peut utiliser son résultat comme condition d'affichage, par exemple mon encadrement en vert des cases de jumeaux. Pas certain, donc cela ne permettrait pas de supprimer le champ booléen Jumeau.
Oui, cette condition fonctionne très bien et est rapide ; on peut l'utiliser sans problème pour la mise en valeur des cases et donc supprimer la rubrique "perso" qui ne sert plus à rien.

cond_jumeaux.jpg
Notez aussi qu'avec G2021, il n'est plus besoin de doubler la condition "Case sélectionnée" pour qu'elle préserve les MEV précédentes ; vous pouvez donc ne laisser qu'une seule ligne "Case sélectionnée".
 
Encore merci pour toutes ces informations.
J'ai essayé l'optimisation de l'affichage. Comme les enfants sont rapprochés c'est un peu plus joli quand il y a peu de descendants, mais dans certains cas l'arbre est peu lisible.
Dans l'image suivante, il n'y a aucun lien entre Françoise et Annick, mais le mari de Françoise s'est marié 2 fois (donc Françoise décalée vers la gauche par rapport à son mari) et Annick n'a ni conjoint ni descendance. On peut sûrement améliorer en augmentant les distances entre générations et/ou entre frères et soeurs.
G2021-Optimisation afichage.JPG

Je pense qu'on ne va pas insister sur ce sujet plus longtemps, je ne voudrais pas abuser de votre temps ni de votre gentillesse (votre patience m'impressionne, et je suis admiratif de vos réponses).
 
AL1493":1gul88u8 a dit:
...Dans l'image suivante, il n'y a aucun lien entre Françoise et Annick, ...
L'optimisation de l'arbre rend la lecture de l'arbre parfois un peu plus délicate mais votre modèle en est en partie responsable : La bordure rose de la zone de texte du mariage en est un peu la cause ainsi que le fait que cette zone ne soit pas transparente. Personnellement je préfère voir la ligne en pointillé même si elle se superpose au texte de l'union.
Ci-dessous Avant et Après, comme dans les pub d'amaigrissement :)
Mais bien sûr c'est une question de goûts.

Avant.jpg

Après.jpg
Une autre solution est de ne pas mettre ces date d'unions à l'extérieur des cases :

Autre solution.jpg
 
Votre problème à titillé ma curiosité et une autre méthode pourrait être celle ci-dessous ; c'est le modèle "mode1-2018.grf" modifié (je n'ai pas encore mis les couleurs) :

dates dans cases.jpg
Dans ce modèle, la date de l'union est bien dans la case même si elle semble à l'extérieur ; c'est parce que l'on triche : le cadre est invisible et le contour de la case que l'on voit est en fait une "Forme" ajoutée.
 
Le même modèle terminé :

Fini.jpg
Le plus compliqué a été la case sélectionnée ; il a fallu ajouter une "forme" à toutes les autres cases et c'est cette forme que l'on met en bleu pour la case sélectionnée.
Je mets ici le modèle au cas où il aurait des currieux qui voudraient voir comment on fait.
On remarque que la position de la "Forme" dans les cases conditionnelles, est très importante, il faut qu'elle soit juste en dessous de Cadre.
Et puisque l'on est dans le paramétrage de l'arbre, une nouveauté intéressante de G2021 est que la fenêtre du paramétrage est maintenant indépendante et que l'on peut modifier le modèle et voir les conséquences sur l'arbre sans quitter le paramétrage de l'arbre. Très pratique surtout si l'on a deux écrans.
 
Fichiers joints
  • mode1-2021.zip
    7.5 KB · Affichages: 19
predigny":1bpjq8oy a dit:
Je mets ici le modèle au cas où il aurait des curieux qui voudraient voir comment on fait...
J'ai surtout voulu voir la réalisation pour ne pas perdre la main avec GT2021.
D'abord ce modèle ne fonctionne pas avec GT2020 (je pense que c'est normal = pas de rétroactivité)
Ensuite, le fond blanc est trop lumineux (choix perso), j'ai mis un fond gris (192,192,192) et la même couleur dans les cartouches des dates de mariages entre les cases...Toutefois, il persiste un petit peu de blanc...quelle serait la méthode pou éviter ces blancs ?
 
Fichiers joints
  • GT2021_fond_gris.jpg
    GT2021_fond_gris.jpg
    378.4 KB · Affichages: 105
predigny":11skyp8b a dit:
Et puisque l'on est dans le paramétrage de l'arbre, une nouveauté intéressante de G2021 est que la fenêtre du paramétrage est maintenant indépendante et que l'on peut modifier le modèle et voir les conséquences sur l'arbre sans quitter le paramétrage de l'arbre. Très pratique surtout si l'on a deux écrans.
Je ne vois pas comment l'on voit la modification du paramétrage sans quitter le paramétrage de l'arbre. Je n'ai qu'un seul écran que j'ai partagé en deux (à gauche le paramétrage; à droite le graphique).
J'ai tenté d'ajouter la condition "jumeaux" avec entourage vert fluo, c'est vrai à gauche et pas actif à droite.
J'aimerai comprendre comment cette indépendance fonctionne.
 
Fichiers joints
  • GT2021_visibilité.jpg
    GT2021_visibilité.jpg
    563.9 KB · Affichages: 101
Déjà vous avez deux fenêtre avec G2021 or vous ne pouviez pas faire ça avec G2020. Quand vous faites une modification du modèle vous cliquez sur le bouton "Appliquer" pour voir l'effet.
 
TOURFL":2matfiip a dit:
...J'ai surtout voulu voir la réalisation pour ne pas perdre la main avec GT2021....
Je reconnais bien là notre TOURFL :)
Oui G2021 seulement car il a été fait sous G2021 mais on peut le faire aussi sous G2017, 18, 19, 20.
Le fond et les couleurs sont ceux du modèle standard "mode1-2018.grf" je n'ai rien inventé de ce coté.
Oui le fond coloré complique encore un peu les choses il faut sans doute que le cadre soit du même gris ; je regarderai.
 
Pour le mettre en fond gris c'est assez simple : il faut mettre en gris le fond bien sûr, et dans les conditions de MEV. le fond du texte Union des conjoints de la descendance et le cadre des conjoints de la descendance.

fond-gris.jpg
 
predigny":1a71fox5 a dit:
Pour le mettre en fond gris c'est assez simple : il faut mettre en gris le fond bien sûr, et dans les conditions de MEV. le fond du texte Union des conjoints de la descendance et le cadre des conjoints de la descendance.
merci beaucoup, ç'est OK...je vais également m'apprendre à faire évoluer ce modèle, en particulier, dans un premier temps, si illustration NON présente = date en rouge
Cordialement
 
TOURFL":3h6baugf a dit:
...je vais également m'apprendre à faire évoluer ce modèle, en particulier, dans un premier temps, si illustration NON présente = date en rouge...
Bonne idée, mais ça c'est plus classique. Attention tout de même de bien traiter P:Union et CC:Union comme deux événements différents. Pour les caractères, le rouge [200, 0, 0] va plutôt bien.
 
Ca donne ce modèle :

rouge.png
Et le modèle (G2021 seulement) :
 
Fichiers joints
  • mode1-2021-gris-rouge.zip
    7.8 KB · Affichages: 16

gratuit

Retour
Haut