• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Age de la majorité pour se marier en 1716 ?

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je recherche un avis concernant l'âge de la majorité légale pour un mariage en 1716. Il me semble que c'était 25 ans.
Mais peut-on imaginer qu'un garçon de 19 ans puisse se marier sans qu'un de ses parents ne figure dans l'acte comme autorité dont il procède ?

Dans la transcription simplifiée de l'acte ci-dessous, la filiation du garçon n'est pas mentionnée. W (si c'est celui que je crois être mon ancêtre) n'avait que 19 ans en au moment de ce mariage.
Dans ce cas s'agit-il obligatoirement d'un homonyme de 25 ans révolus dont les parents n'ont pas a participer à l'acte car il est majeur ?
Comme vous le savez, lorsqu'un acte ne présente pas de filiation, les erreurs sur des personnes de même nom, même prénom, même époque, même village conduisent à de terribles fausses pistes. Le risque est d'autant plus fréquent qu'à l'époque on ne s'embarrassait pas pour trouver un prénom original. On donnait à l'enfant celui de son parrain ou marraine. J'ai ainsi quantité d'actes ou, par exemple, l'épouse s'appelle Anne Dupont, sa mère Anne Dupont et sa marraine ... Anne Dupont. Il faut alors trouver des indices de recoupement.
Merci de votre aide.
Cordialement

Année: 1716
Acte: Mariage
Date: 17/11/1716
Nom époux: W
Prénoms époux: X
Nom épouse: Y
Prénoms épouse: Z
Nom père épouse: Y
Prénoms père épouse: D
Nom témoin1: B
Prénoms témoin1: H Et J
 
Bonjour
Pourquoi ne pas nous indiquer les noms en entier et le lieu du mariage... :?:
1716... Les personnes concernées ne vous en tiendront pas rigueur... :D

Janine
 
Pouvez-vous me dire quel intérêt de connaître précisément les noms par rapport à la question de droit générale qui est posée ? Personnellement je ne vois pas. Mais l'expert en généalogie que vous êtes va certainement nous l'expliquer.
 
rmagny":3m40h4it a dit:
Pouvez-vous me dire quel intérêt de connaître précisément les noms par rapport à la question de droit générale qui est posée ? Personnellement je ne vois pas. Mais l'expert en généalogie que vous êtes va certainement nous l'expliquer.
Parce que c'est nettement plus clair et que, lorsqu'on pose une question, on essaie par simple courtoisie de faciliter au maximum les choses aux personnes susceptibles de répondre.
Perso, si la question ressemble à une équation de mécanique ondulatoire, je ne cherche même pas à y répondre.
 
rmagny...
La moindre des courtoisies aurait été, simplement, de remercier les personnes qui ont lu et répondu à votre message... et non de m'envoyer bouler avec votre réponse... :evil:

Continuez vous-même vos recherches.... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:


PS - Je ne suis nullement EXPERTE mais simplement bénévole pour aider si je le peux.... :!: :!: :!:
 

gratuit

Retour
Haut