• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ah la pauvre enfant!

Membre actif
Bonjour.
Oui... La pauvre enfant!
Alizon est née et baptisée en automne. Le 3 octobre 1582. Dans l'ouest de la France. Un pays catholique.
Le mème registre paroissial nous apprend aussi qu' Alizon est décédée le 16 octobre 1582. L'épidémie de peste peut ètre?

Geneatique 2013 résume son histoire en disant qu'elle est décédée à 12 jours.
Pourtant, en vérité, Alzon est bien décédée à l'age de 2 jours.

Pourquoi?

Bonsoir,
C'est presque surprenant de voir que le changement de date a été appliqué si vite.

Cela correspond au changement de calendrier imposé par le pape Grégoire (d'où notre calendrier grégorien). Pour rattraper le décalage (accumulé sur presque 16 siècles) dû à l'imprécision du calendrier julien; lors de l'application du calendrier grégorien, on est passé du 5 octobre 1582 au 15 octobre 1582.

A noter que tous les pays n'ont pas adopté le calendrier grégorien en même temps (la Russie après 1900!).

Bonjour.
Exact. Je suis tombé la dessus par hasard et j'ai trouvé que c'était une bonne figuration des demandes diverses et variées qu'il peut y avoir sur le logiciel. (rubriques inutiles, procédures irréalistes, etc...)
Ici, en l'occurence, les journées du 4/10/1582 au 15/10/1582 ont été supprimées par le pape Grégoire effectivement. Mais, par exemple, les protestants comme beaucoup d'autres, ne l'ont pas appliqué.
Peut on imaginer une version de logiciel par religion?

Gen_Gys_Klan":3say9ski a dit:
...Peut on imaginer une version de logiciel par religion?
Comme l'a dit Michel_P, ça ne suffirait pas car tous les pays ne l'on pas appliqué en même temps et même dans nos régions ça s'est étalé sur une très longue période (siècles) cette mise en application ; ce serait donc ingérable.
L'erreur introduite n'a pas de signification généalogique. Heureux que le Pape ne soit pas allé en arrière pour les dates car nous aurions eu des enfants morts avant d'être nés ! Ils savaient très bien ce qu'ils faisaient déjà à cette époque et même le calendrier Julien est tout à fait remarquable de précision pour les moyens qu'ils avaient à l'époque (avant JC ! ).

gratuit

Retour