• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide à la Transcription des actes

Membre expert
Avec la version découverte GT2020 (v 1.3.0) j'ai essayé cette nouvelle fonction d'aide à la transcription des actes.
Bien que je n'avais pas de problème pour transcrire les actes avec GT 2019, cette nouvelle fonction apporte une aide certaine au décryptage de certains actes. Le fait de pouvoir isoler par blocs les signatures est une réelle avancée.
Ce que je trouve astucieux, c'est d'utilisez le "?" pour marquer les endroits difficile à lire donc laissés en attente.
Ma question porte sur : comment retrouver ces actes par la recherche par événement ?
J'ai tenté sans résultat de faire "autre recherche"/ événement en question (baptême dans mon cas) et contenant ?....résultat néant.....alors que dans un la transcription d'un acte de baptême j'avais inséré "???".
Il y a certainement une subtilité qui m'échappe.
 
C'est la note "transcription" qui comporte ces "???".

Or, je n'ai pas réussi à retrouver les événements qui comportent une note "Transcription". Logiquement, on ne doit donc pas pouvoir retrouver une note "Transcription" qui comporte des "???"

Sauf si qqn a la solution pour retrouver les notes "Transcription" ... la solution me semble être de copier/coller le texte de la note "Transcription" vers la note générale de l'événement.

Un peu boîteux ...
 
campagne27":9cazcybf a dit:
si qqn a la solution pour retrouver les notes "Transcription" ... la solution me semble être de copier/coller le texte de la note "Transcription" vers la note générale de l'événement.
Peut-être une explication dans la notice ? Il y a certainement une solution...puisque le site du CDIP mentionne sur son site : "Utilisez le ? pour marquer les endroits que vous n’arrivez pas à lire. Les mots douteux ou illisibles sont mis en évidence. Vous pourrez ensuite retrouver ces actes par la recherche par événement".
 
Bonsoir,

Avez-vous fait l'export de la transcription, cela créé une note "transcription" dans l'évènement correspondant et qui est tout à fait visible.
Puis dans la recherche par événement, il y a un onglet "Actes" où on peut cocher
absence d'acte
transcription avec un mot douteux ...
 
assyril":2x3daxtp a dit:
Avez-vous fait l'export de la transcription, cela créé une note "transcription" dans l'évènement correspondant et qui est tout à fait visible.
Puis dans la recherche par événement, il y a un onglet "Actes" où on peut cocher
absence d'acte
transcription avec un mot douteux ...
1 - Oui, j'ai fait l'export de la transcription, ce qui créé une note "transcription" dans l’événement correspondant et qui est visible avec les ??? (des mots douteux manquants)
2 - Oui, j'ai fait recherche par événement/acte
2.1 - pourquoi coché "absence d'acte" puisque justement il y en a un que l'on tente de retranscrire complètement ?
3 - Oui, j'ai coché : "Transcription contenant au moins un mot douteux...résultat : aucune personne ne correspond aux critères....ce qui est faux puisque j'ai une transcription avec un mot douteux.
Je ne vois vraiment pas le mode opératoire pour retrouver ces actes par la recherche par événement.
 
Bonsoir,
Et comment paramétrer pour avoir les fiches contenant au moins une transcription s'il sur aucune transcription il n'y a ni mots douteux, ni mots illisibles ?

transcription.JPG
 
campagne27":1a8jjqyf a dit:
Bonsoir,
Et comment paramétrer pour avoir les fiches contenant au moins une transcription s'il sur aucune transcription il n'y a ni mots douteux, ni mots illisibles ?....[/attachment]
Il y a en effet un manque à ce niveau ; qui a été déjà signalé pendant les béta-tests ; c'est bien de pouvoir créer des catégories de note d'événement mais il faut pouvoir accéder à ces catégories pour les recherches, les conditions, les listes.
 
predigny":10kb21i3 a dit:
Il y a en effet un manque à ce niveau ; .../....
Toujours GT2020 en version découverte 1.3.0 et cette recherche de transcriptions d'actes ou il y a un mot douteux
J'ai réalisé le même paramétrage que sur celui du site du CDIP = toujours aucune correspondance.
Une réponse explicative du CDIP serait la bienvenue
 
Fichiers joints
  • GT2020_decouverte.jpg
    GT2020_decouverte.jpg
    342 KB · Affichages: 570
  • GT2020_cdip.jpg
    GT2020_cdip.jpg
    308 KB · Affichages: 570
OUI, OUI et OUI J'ai réalisé :
1 - la transcription d'un bloc avec un ? (copie d'écran : GT2020_transcription1)
2 - un transfert vers la note ( qui intègre ?) (copie d'écran : GT2020_transcription2)
3 - et toujours aucune correspondance lors de la recherche !!!
Est-ce que cette nouvelle possibilité fonctionne chez un correspondant de ce forum ?
 
Fichiers joints
  • GT2020_transcription2.jpg
    GT2020_transcription2.jpg
    387.2 KB · Affichages: 261
  • GT2020_transcription1.jpg
    GT2020_transcription1.jpg
    393.4 KB · Affichages: 261
Bonsoir,
J'ai refait un test et cela fonctionne
pareil pour les transcriptions absentes
je n'ai coché aucune option particulière
je ne comprends pas
 
Fichiers joints
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    106 KB · Affichages: 256
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    125.9 KB · Affichages: 256
Quand un mot contient un ou plusieurs ? c'est un mot "douteux" pour la recherche ; quand il ne contient que des ???? c'est un mot "illisible". Généatique permet la recherche sur chacun de ces deux critères. Chez moi ça semble bien fonctionner.
 
TOURFL":2m89tad6 a dit:
Est-ce que cette nouvelle possibilité fonctionne chez un correspondant de ce forum ?
Oui cela fonctionne, "Guide2020 page 55/304"

exemple : lecture faite
Si vous n’arrivez pas à lire une partie du mot, remplacez la partie manquante par un seul point
d'interrogation
. Le mot apparaîtra en orange marquant un mot douteux.
lecture f?e ---> apparait en orange

Si vous n'arrivez pas à lire un mot, vous pouvez remplacer ce mot par un ou plusieurs points
d’interrogation
. Ils apparaîtront en rouge marquant un mot illisible.
lecture f??e ---> apparait en rouge


En attendant que la recherche de transcription globale soit possible j'ai détourné cette particularité pour retrouver tous mes actes de transcription, je mets à la fin de l'acte un ou plusieurs points d’interrogation ??
lecture faite ?? ---> apparait en rouge
et je fais une recherche sur mot illisible
 
Bonjour jturbe, merci pour cette réponse....toutefois, pourriez-vous préciser :
d'un côté : celà fonctionne
jlturbe":102a2bdt a dit:
Oui cela fonctionne, "Guide2020 page 55/304"
de l'autre il faut attendre que la recherche de transcription soit possible
jlturbe":102a2bdt a dit:
En attendant que la recherche de transcription soit possible
Donc la recherche de transcription avec un mot douteux reste en attente de clarification ?
 
Bonsoir,
Je viens de réaliser de très nombreux essais pour comprendre comment la recherche de transcription avec un mot douteux fonctionne.
Au final, effectivement çà fonctionne :D ....j'explique:
1 - Lorsqu'il s'agit d'un mot douteux = un mot où une lettre a été remplacée par un ? (ex : du?arne) => le mot s'écrit en couleur orange, dans ce cas il faut effectivement cocher " Transcription contenant au moins 1 mot douteux"
2 - Lorsqu'il s'agit d'un mot complet illisible = un mot entier que l'on ne sait pas lire => on met un ou plusieurs ? (avec espace de chaque côté) (ex : fille de Jean et de remy ???) => le mot illisible remplacé ici par ??? s'écrit en rouge, dans ce cas il faut cocher "Transcription contenant au moins 1 mot illisible"
Au final :
ORANGE = 1 mot douteux
ROUGE = 1 mot illisible

Remarque:
Il ne faut pas cocher les deux cases "Transcription...." si l'on a uniquement le cas 1 ou le cas 2.
Réciproquement, si dans une transcription il y a les deux cas de figures (mot douteux et mot illisible) il est possible de cocher les 2 cases.

Juste pour le fun : Pourquoi dans mon exemple çà ne fonctionnait pas ? Parce que j'avais 3 points d'interrogations (???) en rouge et j'avais coché "Transcription contenant au moins 1 mot douteux...alors qu'il s'agissait en fait d'un mot illisible.
C'est le mot douteux qui m'a fait douter :cry: C'est en fait un mot incertain, mais pas complètement illisible, c'est un mot dont une ou plusieurs lettres sont difficiles à déchiffrer.
Voilà l'église remise au milieu du village.
 
Juste un détail : Un mot "douteux" peut contenir plusieurs ? et pourquoi pas un ? par lettre que l'on a du mal a identifier : Emmanu?? Mac?on sont des mots "douteux".
 
TOURFL":wfq695on a dit:
pourriez-vous préciser :
de l'autre il faut attendre que la recherche de transcription soit possible
jlturbe":wfq695on a dit:
En attendant que la recherche de transcription soit possible
Donc la recherche de transcription avec un mot douteux reste en attente de clarification ?

J'ai rectifié, j'avais mal recopié au lieu de douteux c'est lire illisible (rouge), pour ma "recherche de transcription globale" . Astuce qui me permet ainsi de toutes les retrouver mais qui n'a rien à voir avec l' utilisation préconisée de cette fonction .
 
Le problème de la recherche sur ces notes de transcription ne concerne que les transcriptions qui n'ont aucun "?" Cette catégorie de note d'événement n'est tout simplement pas vue dans les données utilisables pour établir une condition. Ca devrait être rectifié prochainement mais pour l'instant ce n'est pas trop gênant.
 

gratuit

Retour
Haut