• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide sur prénom ancien svp

Membre actif
Plusieurs fois, quelques uns d'entre vous, ont bien voulu m'apporter leur aide sur la lecture de très vieux actes des registres paroissiaux.
Aujourd'hui, je viens vers vous avec un prénom jamais rencontré : Conland (ou Couland) mentionné sur acte de registre paroissial de Corrèze. en 1644.
Conlaud.jpg
Voilà ce qu'il en est pour l'image ci dessus
....des Chazeaux(lieu dit proche de Sornac 19) parrain Coulaud .......
Le reste ne me pose pas de problème pour l'instant.
Merci de votre attention.
Alain
 
Plusieurs fois, quelques uns d'entre vous, ont bien voulu m'apporter leur aide sur la lecture de très vieux actes des registres paroissiaux.
Aujourd'hui, je viens vers vous avec un prénom jamais rencontré : Conland (ou Couland) mentionné sur acte de registre paroissial de Corrèze. en 1644.
Voir la pièce jointe 12417
Voilà ce qu'il en est pour l'image ci dessus
....des Chazeaux(lieu dit proche de Sornac 19) parrain Coulaud .......
Le reste ne me pose pas de problème pour l'instant.
Merci de votre attention.
Alain
He bien grand merci! Je ne connais pas ce mot : 'aphérèse', je vais regarder le dictionnaire Mais je peux dire que ça doit ètre bon car ce 'Nicolas' apparait, pour la mème époque, dans d'autres actes de la mème famille et c'est cohérent.
Un grand merci donc!
Alain
 
He bien grand merci! Je ne connais pas ce mot : 'aphérèse', je vais regarder le dictionnaire Mais je peux dire que ça doit ètre bon car ce 'Nicolas' apparait, pour la mème époque, dans d'autres actes de la mème famille et c'est cohérent.
Un grand merci donc!
Alain
Élimination d’un ou de plusieurs phonèmes AU DÉBUT d’un mot. Par opposition à l'apocope, qui est une élimination EN FIN d'un mot.
donc Nicolas--->Colas par aphérèse, et par déformation, dérive, Colas--->Coulaud ou Couland
Bonne soirée
 
aphérèse de Nicola = Colas --->Coulaud ou Couland
Merci pour cette leçon linguistique.
Je ferais une remarque entre Coulaud et Couland : l'écart vient de la transformation du "U" en "N".
J'ai observé cette "dérive" lors de l'écriture en jambage à la Révolution.
Ce qui est arrivé pour mon propre patronyme : LANNOIS, dans les actes avant la Révolution il était écrit LAUNOIS, l'habitant près des aulnes.
Cordialement
 
Merci pour cette leçon linguistique.
Je ferais une remarque entre Coulaud et Couland : l'écart vient de la transformation du "U" en "N".
J'ai observé cette "dérive" lors de l'écriture en jambage à la Révolution.
Ce qui est arrivé pour mon propre patronyme : LANNOIS, dans les actes avant la Révolution il était écrit LAUNOIS, l'habitant près des aulnes.
Cordialement
Voilà qui est intéressant encore. Jusqu'à maintenant, j'avais constaté des évolutions de nom selon le profil linguistique du curé ou les capacités linguistiques des déclarants (ex Chevastel -> Chevastelou, ou Dorléanges -> doulanjou, ou encore Voult-> Boult-> Boule-> Bouletou.)
Mais je ne connaissais pas non plus cette évolution de l'écriture en jambage de la révolution
Merci pour ces précisions.
Alain
 

gratuit

Retour
Haut