• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Améliorations ? Corrections !

Membre
geneatique_violation.jpg


Ce qui me plairait vraiment dans Généatique c'est que soient corrigées ces erreurs qui provoquent des plantages avec, par exemple, Violation d'accès à l'adresse 41004C1B dans le module 'BORLNDMM.DLL'. Lecture de l'adresse 047B0D60., messsage ésotérique dont l'origine est mystérieuse, qui ne fait pas très produit fini et qui oblige à arrêter Généatique, quand il n'est pas nécessaire de le «tuer» par le task manager.

geneatique_violation2.jpg


et pour finir

geneatique_abend.jpg


Cordialement,
 
Bonjour jean-François, bonjour à tous,

C'est effectivement assez désagréable mais, sans vouloir défendre le CDIP, il faut savoir que ce genre d'erreurs est parfois très difficile à cerner. Il faudrait essayer, pour aider le développeur, de préciser les conditions dans lesquelles ces erreurs apparaissent.
Tout l'environnement peut être mis en cause (jusqu'à Windows lui-même!!!!).
Pour ma part, j'ai fréquemment des erreurs du type "Violation..." à cause de la "souris". J'utilise un portable avec "touchpad" (zone sensible sur laquelle on déplace le doigt pour piloter le curseur). Pour faire un clic, il suffit de toucher brièvement cette zone avec le bout du doigt. Je pense que l'on peut avoir des clics plus rapides qu'avec les boutons de la souris et cela entraîne des erreurs. Probablement un défaut de gestion des interruptions dont la non réentrance est mal gérée.

En réponse au sondage qui demandait quelle partie de généatique on voulait voir évoluer, on pourrait suggérer une amélioration de la gestion des erreurs. Par exemple dans le cas où le de-cujus n'a pas été défini, il est dommage d'avoir des messages "Violation...". Il y a la possiblité de savoir que le de-cujus n'est pas défini avant de lancer l'opération qui va aboutir à l'erreur. Il serait donc beaucoup plus propre de signaler à l'utilisateur qu'il faut définir le de-cujus plutôt que d'aller à l'erreur. De plus, le message d'erreur ne signifie absolument pas que c'est la non définiton du de-cujus qui est en cause..... C'est la FAQ qui le dit!!!!

Comme on dit, chez les développeurs (dont je pense faire partie), un programme qui tourne est un programme qui ne s'est pas encore planté.
Cela n'excuse pas les bogues, mais signifie qu'il est difficile d'être exhaustif quand on teste un programme.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

Il faudrait indiquer dans quel cas, cela apparaît. Si c'est lors de la création de fiche, dans la recherche, lors de la création d'une liste ou d'une fiche...

Quelle est la configuration de votre PC (Windows, mémoire...) ? Avez-vous un antivirus ?

1) Vérifiez que vous ayez la dernière version

La version 1.1f de GénéaTique 2004 est disponible :
Dans GénéaTique 2004, vous pouvez lancer la mise à jour directement :
- Dans le menu, cliquez sur Aide / Vérifier l'existence d'une mise à jour
- Cliquez sur Vérifier par internet
- Cliquez sur Télécharger la mise à jour

Vous pouvez aussi télécharger la mise à jour (G2000, GMX, G2004) : http://www.cdip.com/utilisateurs/miseajourformul.htm

2) Faire une sauvegarde
Fichier / Utilitaires / Sauvegarder une généalogie.

3) Fichier / Utilitaires / Restructuration d'un dossier généalogique
Laissez faire le logiciel qui vérifie le fichier de généalogie.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonsoir Michel,

> Il faudrait essayer, pour aider le développeur, de préciser les conditions dans lesquelles ces erreurs apparaissent.
Je sais bien qu'il est difficile de localiser une erreur. Ce n'est pas la première fois que ces soucis apparaissent et je n'ai pas réussi à en identifier l'origine. Ce matin, je tentais de ressortir une liste d'ascendants, identique à celle que j'avais produite une demi-heure auparavant et dont j'avais détruit le résultat par mégarde ! Il m'a fallu relancer deux fois Généatique pour pouvoir enfin avoir cette liste.
Précédemment, j'ai eu ce type de problème après une mise à jour de lieux dans le dictionnaire. Il m'était alors impossible de cliquer sur quoi que soit dans la fenêtre de Généatique (y compris les «boutons standards» de Windows), une fenêtre «violation» apparaissait à chaque fois et j'avais dû «Terminer le processus» pour m'en sortir.
A l'évidence le problème semble aléatoire, ou tout au moins dépendre de conditions que l'utilisateur ne peut identifier.

> on pourrait suggérer une amélioration de la gestion des erreurs
C'est une excellente idée. Je considère que c'est au développeur, lors de plantages, de produire les informations lui permettant d'identifier la cause de ces erreurs et non à l'utilisateur de phosphorer en faisant des rapprochements.

> Comme on dit, chez les développeurs (dont je pense faire partie), un programme qui tourne est un programme qui ne s'est pas encore planté.
J'ai derrière moi 38 ans dans le développement informatique (programmeur -c'était le vocabulaire à l'époque-, chef de projet, conseil, audit, Assurance Qualité) et nous n'avons jamais considéré les erreurs comme une fatalité, mais comme un phénomène contre lequel il est possible de lutter avec des moyens appropriés.

Cordialement,
 
Bonsoir Yann,

Merci de prendre en compte ma requête.
J'ai Windows XP familial 5.1.2600 SP1, Norton Antivirus 2004, mémoire physique 512 Mo, pour le reste de la config, je ne sais pas quoi ajouter... tant il y en aurait !
Concernant Généatique j'ai la version 1.1.d, installée il y a tout juste 3 mois à partir de ce qui m'a été donné alors.
Le problème de ce matin (qui n'est pas le premier, j'avais déjà signalé ce type d'incident en janvier) est apparu étrangement. Je tentais de ressortir une liste d'ascendants, identique à celle produite une demi-heure auparavant et dont j'avais détruit le résultat par mégarde ! Il m'a fallu relancer deux fois Généatique pour pouvoir enfin avoir cette liste. Je n'avais fait aucune mise à jour des données, pas d'incident notable autour ; bref, j'ai bien de la peine à documenter le problème.
Je n'ai pas le temps, à l'heure actuelle, de changer de version, mais tenterai de le faire en mai.
Cordialement,

PS : je souhaitais vous envoyer un MP, mais cette option semble bloquée sur ce forum. Exact ?
 

gratuit

Retour
Haut