• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalie "petits carrés"

Membre actif
Bonjour,

Je viens de remarquer une anomalie dans la gestion des "petits carrés". Cela se produit après de nombreux enregistrements. Fermeture puis ouverture de G2018 : tout revient dans l'ordre.

Anomalie = le carré est vert avec coche, alors que ni la source ni les témoins ne sont renseignés.

carrés.JPG



Edit : je viens de comprendre que le carré devient vert avec coche
- soit si on entre les sources et témoins
- soit si on ajoute la copie de l'acte

Cela ne me paraît pas très logique ... Un peu comme s'il manquait une étape
 
campagne27":37n897fr a dit:
Edit : je viens de comprendre que le carré devient vert avec coche
- soit si on entre les sources et témoins
- soit si on ajoute la copie de l'acte
Cela ne me paraît pas très logique ... Un peu comme s'il manquait une étape
C'est un plus complique que ça ; à mon avis... :
Naissance :
- Rouge si événement vide ou absent.
Union :
- Rouge si événement vide ou absent.
Décès :
- Il n'y a pas de rouge pour le décès.
Naissance/Union/Décès :
- Orange si date seule (même incomplète).
- Orange si Lieu seul.
- Orange si Lieu et date incomplète.
- Vert si Date complète et Lieu.
- Vert Coché si Date complète ET Lieu ET (une illustration OU une Personne citée OU une source).

Bien sûr on peut ne pas être tout à fait d'accord avec ces critères ; personnellement je trouve bien généreux de donner un carré vert avec juste une date et un lieu, sans autres éléments de vérification.
 
predigny":w8n3t9xm a dit:
- Vert Coché si Date complète ET Lieu ET (une illustration OU une Personne citée OU une source).

Merci, je n'avais pas trouvé cette explication. J'aurais bien vu une étape de plus :

- Vert avec un "x" si Date complète ET Lieu ET (une Personne citée OU une source) ET une illustration.

Est-il possible de modifier ces conditions ? Là encore, j'ai cherché (un peu), sans trouver.
 
campagne27":1froi3dd a dit:
Est-il possible de modifier ces conditions ? Là encore, j'ai cherché (un peu), sans trouver.
Non.
Pour compléter le post de predigny, vert coché ne signifie pas que l'on a tout. Lorsque l'on a date, lieu et source, le vert est coché. Cependant, si la source n'est pas vérifiée tout ou partie peut-être faux. Choix de l'éditeur.
 
J'ai encore fait joujou avec ces modèles et dans l'idée de ce qui est fait dans G2018 j'ai placé un carré coloré par événement. Il n'y a que trois état pour chaque événement :
- Rouge : Date incomplète ET pas de Lieu.
- Rouge : Date complète ET pas de Lieu.
- Rouge : Pas de Date ET Lieu.
- Bleu : Date complète ET Lieu.
- Vert : Date complète ET Lieu ET Source ET Illustration.

L'avantage par rapport à la méthode G2018 c'est que l'on est maître des conditions, mais je n'ai pas la joie coche dans les carré, c'est le vert qui est le niveau maxi. On pourrait facilement ajouter un 4e niveau. Un autre avantage c'est que les carrés sont bien alignés avec l'événement correspondant.
Ca donne :

carrés-colorés.jpg
 
Oserais-je vous demander comment vous placez les carrés ? Car autant je pense pouvoir me débrouiller sur les conditions et les couleurs, autant je cale sur la "création" et le positionnement des carrés. :oops:
 
campagne27":2sb2hrt9 a dit:
Oserais-je vous demander comment vous placez les carrés ? Car autant je pense pouvoir me débrouiller sur les conditions et les couleurs, autant je cale sur la "création" et le positionnement des carrés. :oops:
C'est tout bête, j'utilise juste un caractère Wingding2 qui est un carré rempli et je l'ajoute à la ligne des événements ; pour que ces carrés soient alignés verticalement je suis obligé de justifier à gauche. Ces carrés sont définis en rouge dans les conditions de présentation et les conditions de MEV les passent en bleu ou en vert.
Pour l'instant je n'ai fait ce modèle que sous G2018 (pour tester ce logiciel) mais ça pourrait être fait sous G2017.
J'apprécie de pouvoir être maître des critères, et ce qui n'était qu'un jeu pourrait bien devenir un modèle bien pratique.
Question : Avez vous bien une police Winding2 ?
 
predigny":16ivguhp a dit:
n'était qu'un jeu pourrait bien devenir un modèle bien pratique.
Question : Avez vous bien une police Winding2 ?

Oui, je vais tenter cela demain. J'aime bien aussi maîtriser l'affichage, et comme je suis un peu tête en l'air, autant je pense toujours aux sources et aux témoins, autant il m'arrive d'oublier de joindre l'acte. D'où mon intérêt pour ce système d'alerte visuelle.
 
campagne27":2io2v2kr a dit:
...Oui, je vais tenter cela demain. J'aime bien aussi maîtriser l'affichage...
Pouvez-vous regarder si ce modèle fonctionne bien chez vous.
G2018 seulement
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-vérif-BMS.zip
    8.1 KB · Affichages: 213
Bonjour,

Voici ce que j'ai fait : j'ai téléchargé le modèle puis dézippé dans Arbres/Mes modèles.
J'ai ouvert la généalogie de démonstration, ajouté qq actes et notes fictives, puis appelé le modèle. Mais ... rien.
Je suis allée dans le paramétrage de l'arbre, puis "Cases maquettes" mais je n'ai rien trouvé (en dehors de la case par défaut et de la MEV "Case sélectionnée"). :wink:
 
L'un de nous deux a fait une erreur :wink:
Est-ce bien le modèle "mode1-2018-vérif-BMS.grf" qui est ouvert et dont le nom s'affiche en haut de la fenêtre "Paramétrage de l'arbre" ?
 
Ce que vous montrez c'est l'arbre "de secours" de Généatique qui est utilisé quand il y a une incompatibilité du modèle d'arbre. Il est possible que cela soit dû à la version de G2018 car je suis en 1.0.4 et je ne suis pas sûr que cette version ait été rendue publique, pourtant elle semble bien fonctionner et résout des problèmes de la 1.0.2
Vous pouvez la télécharger en utilisant le lien de la 1.0.2 et en modifiant le 1.0.2.0 en 1.0.4.0 donc :
http://ftp.cdip.com/pub/gw18upd/update-1.0.4.0.exe (version non officielle)
 
Alors, même pas peur : j'ai fait tout comme vous dites. Et ... ça marche ! :p

Je regarde tout ça de près, et je tente de mettre "à mon goût". J'ai un gros doute sur mes capacités, mais je tente ....
 
campagne27":7fqve0ef a dit:
...Je regarde tout ça de près, et je tente de mettre "à mon goût". J'ai un gros doute sur mes capacités, mais je tente ....
Si vous ne modifiez que les condition de mise en valeur, il n'y a pas trop de difficultés. Une ou deux explication sur ce que j'ai fait :
- Date commençant par 0, 1, 2, 3 c'est pour exclure les date qui ne seraient pas complètes
- Exclus aussi les dates précédées de <, >, ca
- Pour les couleurs vertes j'ai ajouté une condition "perso" Acte = p car c'est la valeur que je mets quand l'événement est complet, mais la condition Source non vide et illustration non vide mes semble nécessaire.
- Pour la couleur verte on pourrait imposer cette couleur par une rubrique perso du genre "Fiche validée" ; ça peut être utile pour des contemporains dont on est certains mais dont on ne peut guère posséder les copies des actes.
Bref chacun peut faire ce qu'il veut ; c'est le gros avantage.
Ce modèle pourrait mis en Mode2 mais il est dommage que l'on n'ait pas au moins quatre icônes pour changer en un clic de modèle d'arbre.
 
predigny":2kpa2ito a dit:
Ce modèle pourrait mis en Mode2 mais il est dommage que l'on est pas au moins quatre icônes pour changer en un clic de modèle d'arbre.
Tout à fait d'accord avec cette remarque, le CDIP nous permet de réaliser des modèles d'arbres de toutes sortes (je viens de m'apercevoir que j'en ai 154, sans les doublons des différentes versions de Généatique, je ne les utilise pas tous...), donc ce serait bien nous faciliter le passage de l'un à l'autre.
Je vote pour...un mode 3 et un mode 4 (avec les 2 écrans de saisie cela fait 8 modèles en accès rapide)
 
J'ai ouvert, j'ai regardé, et ... :shock:

En fait, après réflexion, je souhaite obtenir :

- rouge = par défaut
- orange = date+lieu+note+source renseignés (les personnes citées ne sont pas dans la liste, ce n'est pas un oubli, c'est volontaire)
- vert : toutes les conditions "orange" + illustration non vide.

Mais cela va attendre un peu ... j'vas tondre !!!!
 
campagne27":2pahy9d8 a dit:
... j'vas tondre !!!!
Vous avez raison, il ne faut pas attendre la pluie.
Pour vos "désirs", ils sont tout à fait respectable ! J'avais remplacée la couleur orange par le bleu car orange ressortait mal, en particulier sur le rose des cases Femme, mais c'est un détail facile à modifier. Vous placer juste la "barre" de l'orange (ou bleu) un peu plus haut que moi mais c'est simple à modifier, bien plus facile que de tondre une pelouse mouillée sur un terrain trop souple. ! :lol:
EDIT: le carré orange de G2018 est en fait un marron de formule RVB=226,166,14 Cette couleur ressort assez bien, donc je vais revenir à cet "orange".
Sur vos critères, je trouve tout de même sévère de passer du vert au rouge uniquement parce qu'il manque une note d'événement ; mais bon, c'est vous qui décidez. Ca donnerait ce modèle :
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-vérif-BMS-2.zip
    8.6 KB · Affichages: 152
Fonctionne parfaitement sur G2018 :D et je suis exactement dans le même choix que campagne27 c'est à dire :
- rouge = par défaut
- orange = date+lieu+note+source renseignés
- vert : toutes les conditions "orange" + illustration non vide.
 
Alors ... J'ai bien tondu, merci. J'espère que ce sera la dernière fois de l'année, mais j'ai un doute ...

A part ça ... le paramétrage de l'arbre. Je suis arrivée à obtenir ce que je veux ... sauf pour les couleurs différentes H/F. Je monte, je descends les 2 conditions, mais rien à faire, toutes les cases sont blanches .... :(

Et comment récupérer le fond légèrement bleuté de l'écran ? Je trouve la blanc très agressif. :roll:

Sans vous, je serais bien perdue ....
 

gratuit

Retour
Haut