• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalies G2021 #5

Membre actif
G2021 v4.5
Est-ce que ceci fait partie des corrections prévues pour la prochaine Version?
Les circonstances : je veux rajouter un frère à Michel
anomalie_5_1.jpg
Durant l'ajout, je veux inscrire la date du décès et d'étranges choses apparaissent
anomalie_5_2.jpg
D'abord Michel (un frère) n'apparait pas dans la liste (sujet d'une anomalie longuement discutée sous l'angle de "frères et soeurs ou fratrie" mais absence pas reconnue comme telle)
Ensuite une ligne avec une date de décès qui n'a rien à voir là
Puis une troisième ligne de "décès" vide
Quand est-ce que tout cela pourra être corrigé?
 
La configuration de votre onglet Frères et soeurs n'est pas du tout normale ; elle devrait être :

frères-soeurs.png
Pour remettre les choses en place, je ne vois que la fonction "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre ; ça réinitialisera Généatique.
 
Après réinitialisation , je ne peux plus trouver ce défaut. Merci. Mais c'est très étrange qu'il faut le faire alors que c'est une toute nouvelle généalogie toute propre sur laquelle je commence juste à travailler.
 
jakesp":3q8ovbal a dit:
.... Mais c'est très étrange qu'il faut le faire ...
On constate en effet assez souvent qu'il faut réinitialiser ce registre ; c'est anormal. Il faudrait que le cdip examine d'un peu plus près ce qui vient perturber ce registre ; nous, on ne peut que constater les dégâts. Heureusement ça ne met pas en danger la généalogie.
 
L'ennui est double. D'abord le dysfonctionnement qui bloque l'exploitation de G; ensuite la perte des ajustements personnels qu'il faut rétablir.
Je crois avoir lu quelque part qu'on pourrait les sauvegarder et les récupérer. Pourriez-vous me rafraichir le mémoire. merci
 
En effet avec l'utilitaire Windows "regedit.exe" on peut faire les choses suivantes :
- Avec un Généatique fermé mais qui n'avait pas de problèmes de fonctionnement et les options en place,
- Ouvrir regedit.exe (le mieux est de mettre un raccourci sur le bureau).
- Aller à l'adresse Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP\Geneatique2021
- Clic-droit sur l'entrée Geneatique2021 (à gauche) et "Exporter".
- Donner un nom au fichier à enregistrer (par exemple "Save_Registre_G2021.reg") et l'enregistrer par exemple dans C:\Users\User-name\Documents\Généatique".

Si un jour on veut restaurer ce registre, on fait :
- Double-clic sur le fichier .reg que l'on avait enregistré.
- Ne pas s'effrayer des messages qui annoncent une catastrophe possible.
- "Oui" et c'est fini, le registre de Généatique a été remplacé.

Une autre méthode pour restaurer consiste à ouvrir regedi.exe, supprimer ou renommer l'entrée Geneatique 2021 (clic-droit sur cette entrée + Supprimer), et dans le menu fichier faire "Importer" et on importe le fichier .reg qui avait été enregistré. L'avantage de cette méthode c'est que l'on voit ce que l'on fait et elle est symétrique de la méthode de sauvegarde du registre.


Je décline toute responsabilité en cas de fausse manœuvre sur ce registre :D
 
Fantastique

Maintenant quand faire la sauvegarde? Comment être sûr que le registre ne contient pas d'anomalies à ce moment précis? Ma dernière expérience est inquiétante sur ce point-là, avec une généalogie pratiquement neuve

J'ai ouvert un .reg avec notepad++ et il y a plus de 300 lignes de paramètres. Impossible de juger ce qui clocherait

Je vais chez mon docteur "Mon nez coule, docteur" , "Mouchez vous". "Mais pourquoi il coule?" , "Aucune idée, mais se moucher ça soulage, pas vrai?"

Je comprends le docteur, et je vous comprends, je partage votre frustration
 
Dans ce registre certaines entrées sont compréhensibles et peuvent être modifiées (avec regedi.exe, mais je déconseille) mais la plupart sont incompréhensibles pour l'utilisateur et c'est normal. Ce registre fait partie de "l'intimité" du logiciel.
 
Supposons que j'ai un reg "propre" sauvegardé, que je rencontre un dysfonctionnement attribuable au reg. Je fais alors une copie de ce reg mal foutu. Est-ce que la comparaison des 2 reg pourrait être utile au cdip pour détecter le problème précisément et sa source?
Je cherche un moyen d'aider à corriger le problème. Serait-ce utile?
 
jakesp":2b9nccko a dit:
Ma dernière expérience est inquiétante sur ce point-là, avec une généalogie pratiquement neuve
Je pense que le fait que la généalogie soit neuve n'a aucune influence sur la base de registre. Cette base contient des paramètres pour le fonctionnement du logiciel (position des icones, positions et tailles des différentes fenêtres, préférence personnelles....) totalement indépendantes de la généalogie elle-même.
Une généalogie qui contient des erreurs peut entraîner un ralentissement, voire un plantage du logiciel, donc c'est bon de la tenir "propre".
Mais il est étonnant d'être obligé de réinitialiser cette base de registre de temps en temps. Je doit être privilégié, en 20 ans , je n'ai jamais eu à la réinitialiser.
 
Si j'ai mentionné une "généalogie tout neuve", c'est que depuis que je l'avais recréée, je n'avais pas encore fermé g2021 et donc mes ajustements personnels n'avaient eu aucune chance d'avoir été enregistrés dans le registre. S'il y avait bien un problème, d'où venait-il alors?
 
jakesp":xr3y9vk5 a dit:
S'il y avait bien un problème, d'où venait-il alors?
Je pense que seul le CDIP pourrait répondre à cette question.Votre idée de leur transmettre le registre me semble bonne, il pourraient voir les entrées du registre en erreur et retrouver la routine qui a écrit dans le registre.
jakesp":xr3y9vk5 a dit:
depuis que je l'avais recréée, je n'avais pas encore fermé g2021 et donc mes ajustements personnels n'avaient eu aucune chance d'avoir été enregistrés dans le registre
La question est : est-ce que les ajustements sont écrits dans le registre à la fermeture du logiciel ou au fur et à mesure des modifications ? J'ai constaté que quand on modifie la taille d'une fenêtre, si on la ferme et si on la réouvre, la modification a bien été prise en compte, pour moi écriture au fur et à mesure des modifications.

En relisant les messages précédents, votre image des frères et sœurs est bien curieuse, et si la réinitialisation du registre la remise en bon état, c'est que dans le registre il y a eu des modifications, écrites par Généatique ? par un autre logiciel ? Seul le CDIP peut dire ce que Généatique écrit dans le registre et pourquoi.
 
Vous avez probablement raison de penser que les modifications sont inscrites au fur et à mesure dans le registre, mais avec au moins une exception : Si je lance G2021 après avoir "vidé" le registre, la fenêtre d'ouverture occupe tout l'écran. Je la redimensionne et par malchance G2021 plante. Je suis obligé de l'écraser. Quand je le relance, la fenêtre d'ouverture est de nouveau en plein écran. D'après moi, cette fin anormale a empêché l'enregistrement de mon choix. Ce n'est peut-être que pour ce paramètre particulier et j'aurais généralisé sur un échantillon de 1. Erreur inexcusable.
 

gratuit

Retour
Haut