• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalies G21 #3

Membre actif
G2021 v4.5
Quand on veut rajouter un frère dans une fratrie existante, le liste des frères existant ne contient jamais celui qui est "actif" ce qui n'est pas sans créer une certaine anxiété. Est-ce que cela a déjà été signalé. Si oui quelle réponse a été donné?
 
Dès le début on avait fait cette remarque. Il semble que le cdip préfère afficher les "Frères et soeurs" et pas la "Fratrie" ; un peu comme on peut le faire dans Geneanet (mais là on a le choix).
Si les utilisateurs le demandent, ça finira bien par être adopté ; envoyez un e-mail au service technique du cdip pour le réclamer.
Dans le même esprit, une nouvelle fiche créée devrait être la fiche sélectionnée, mais ça c'est en cours et sera implémenté dans la prochaine mise à jour ; ce sera une option.
 
Il y a confusion, ce n'est pas le "titre" de frères-soeurs plutôt que fratrie dont je parle, c'est de la liste des enfants d'un couple qu'il s'agit. Si par exemple il y a 3 enfants et que je veux rajouter un quatrième par "ajout d'un frère ou ..." il faut que l'un des "existants" soit d'abord sélectionné; quand la fenêtre d'ajout s'ouvre les enfants existant sont affichés sauf celui qui est sélectionné; donc dans mon exemple on a l'impression d'ajouter un troisième alors que l'on sait qu'il y en a déjà 3. Pourquoi l'enfant sélectionné n'est-il pas affiché?
 
Ca revient à ce que je disais : Si c'était la "fratrie" qui était listée, la fiche sélectionnée y figurerait et ce serait beaucoup plus agréable.
 
jakesp":x4fo0umt a dit:
G2021 v4.5 Quand on veut rajouter un frère dans une fratrie existante, le liste des frères existant ne contient jamais celui qui est "actif" ce qui n'est pas sans créer une certaine anxiété. Est-ce que cela a déjà été signalé. Si oui quelle réponse a été donné?
Vous avez raison, mais pourquoi ne pas contourner très facilement :
1 - au lieu de faire la fonction : ajouter un frère (donc en était placé sur un frère existant) ;
2 - se placer sur l'un des 2 parents et faire la fonction : ajouter un enfant....là vous voyez tous les enfants....et fini l'angoisse :)
 
C'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant, mais en toute logique dans les frères et sœurs on ne se compte pas, mes parents ont 2 enfants et j'ai bien un seul frère. Donc, pour moi le titre de l'onglet et ce qui y est affiché est correct, mais on pourrait aussi avoir l'onglet appelé Fratrie et avoir tous les enfants.
 
La discussion "frères et sœurs" vs "fratrie" n'est pas pertinente au problème soulevé : pourquoi la personne sélectionnée pour y ajouter un "frère" n'est jamais dans la liste des "frères et sœurs", quelle que soit sa position dans la liste?
 
La discussion "frères et sœurs" vs "fratrie" n'est pas pertinente au problème soulevé : pourquoi la personne sélectionnée pour y ajouter un "frère" n'est jamais dans la liste des "frères et sœurs", quelle que soit sa position dans la liste?
C'est justement la différence entre Fratrie (Tous y sont) et Frères et soeurs où la personne sélectionnée n'est pas son propre frère et donc n'y figure pas. C'est bien pour ça que je préférerais afficher la Fratrie.
 
C'est l'histoire de la fratrie Simone, Pierre et Jean
Je demande à Simone combien elle a de frères, elle me répond 2.
Je demande à Pierre combien il a de frères, il me répond 1
Et là je dis : Comme c'est bizarre, ta soeur m'a dit qu'elle avait 2 frères ! ! !
 
Geneanet permet les deux modes : soit Fratrie soit Frères et sœurs ; j'ai choisi d'afficher la fratrie qui est moins "prise de tête".
 
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Il s'agit des frères et sœurs de la personne sélectionnée. OK mais pas très convivial. J'opterais bien pour Fratrie, c'est -à dire tous les enfants du couple.

Dans les fenêtres d'ajout F & S ou enfant, il y a deux boutons de contrôle "ajouter une ligne vide" et "validez". Je crois qu'il manque un autre : "annulez" car dans une telle situation, pour en sortir, il faut par exemple activer "essentiel" et confirmer que vous ne voulez pas créer une ligne vide. Pénible.
 
Dans les fenêtres d'ajout F & S ou enfant, il y a deux boutons de contrôle "ajouter une ligne vide" et "validez". Je crois qu'il manque un autre : "annulez" car dans une telle situation, pour en sortir, il faut par exemple activer "essentiel" et confirmer que vous ne voulez pas créer une ligne vide. Pénible.
Au bout de chaque ligne (y compris la ligne vide) il y a un bouton rond rouge avec une croix blanche, cela vous permet de supprimer cette ligne vide, comme n'importe quel frère ou sœur d'ailleurs.
 
Cela n'empêche pas qu'il faille toujours "inventer" un moyen pour sortir de cette fenêtre. Un bouton "annuler" permettrait en un seul clic d'ignorer la ligne vide et de sortir de la fenêtre.
 
Je ne vous suis pas dans cette affaire. Lorsque vous créez un frère ou une sœur, vous effectuez la saisie dans l'onglet "Frères & sœurs", si vous voulez annuler, comme je vous le dis il y a la croix blanche sur fond rouge, pour changer d'écran de saisie il vous suffit de sélectionner un onglet différent (essentiel, complet, medias etc......), il me semble (mais je peux me tromper !) qu'un bouton "Annuler" serait superflu !
 
.... "Annuler" serait superflu !
Superflu et aussi ambigu car un bouton au même niveau que le bouton Valider serait une commande globale, donc est-ce que que l'on annule tout ce qui est devant les yeux ! ? Bien sûr que non, alors que Valider, oui, on valide la nouvelle ligne mais aussi pourquoi pas les autres. Il faut que le bouton Annuler soit au niveau de chaque ligne ; c'est ce que fait le bouton rouge. Je propose juste une bulle d'aide au survol de la souris.
 

gratuit

Retour
Haut