• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre présentant les unions 2, 3 ...

Membre actif
Bonjour,
En exploitant les informations riches fournit par Predigny dans les sujets des MEV, j'ai découvert la case à cocher 'Ajout des demi-frères/soeurs' et au début j'ai trouvé cela pas mal car du coup on voit s'il y a une autre union pour une personne.
Mais en remontant dans les générations, je me suis rendu compte que par moment cette seconde union se retrouve en plein milieu des frères et soeur donc pertubant par moment, donc j'ai cherché si je pouvait mettre une MEV spécifique pour ces personnes, mais je n'ai pas trouvé, je ne sais même pas si serait peut-être une condition de présentation.

Une idée sur le sujet? ou rajouter une information dans la case de la personne donnant le nbe d'union, comme çà on sait qu'il faut rendre centrale cette personne pour afficher toutes ces unions

Cordialement

J'ai trouvé, il y a un champ 'nbe d'unions' dans les champs calculés
 
Dans certains cas (assez nombreux) l'algorithme de placement des 1/2 frères/soeurs ne place pas correctement les cases (problème déjà présent sous G2016) ; j'espère que le cdip finira par résoudre ce problème.
Il est certainement possible de créer une mise en valeur des personnes de l'ascendance ayant des unions multiples. Le critère sera "Nombre d'union >= 2". On se passera alors plus facilement de l'affichage des 1/2 frères/soeur.
J'ai fait un essai avec cette condition qui met en valeur un coté de la case (en lui créant une "pointe"). Avec G2017 et ses nouvelles MEV la réalisation est particulièrement simple et facile à ajouter.

Nx.jpg
Le modèle correspondant :
 
Fichiers joints
  • mode1-2017-conjoints-desc-Nx.zip
    14.8 KB · Affichages: 260
Ok merci. J'ai ajouté cette condition à mon modèle d'arbre. J'étais entrain de me battre avec un cercle contenant le nbe d'union sous la case ... mais pas moyen il me mettait une ellipse de la taille de la case alors que la taille du cadre est fixe.
 
assyril":rmikpq7j a dit:
Ok merci. J'ai ajouté cette condition à mon modèle d'arbre. J'étais entrain de me battre avec un cercle contenant le nbe d'union sous la case ... mais pas moyen il me mettait une ellipse de la taille de la case alors que la taille du cadre est fixe.
Pour un cercle contenant le nombre d'union c'est dans les conditions de présentation qu'il faut le définir, ce qui risque d'ajouter plusieurs lignes de conditions. Si ce cercle n'arrive pas à rester circulaire, on peut utiliser une "forme", par exemple l'image d'un cercle dans le quel on mettra le nombre d'unions mais à mon avis, un simple plus discret suffit à donner l'information "Unions multiple dans l'ascendance".
J'ai fait un essai pour mette une donnée de forme "ellipse" rendue ronde en égalisant la largeur et hauteur. Ca semble fonctionner sans problème.
Je donne aussi le modèle "mode1-2011-Nx.grf" si vous voulez voir le détail de la modification par rapport au "mode1-2011.grf".

Nx2.jpg
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-Nx.zip
    7.1 KB · Affichages: 258
Très intéressant d’avoir cette information directement sur le graphique :D . Merci pour ce partage d’expérience.
Je me suis empressé d’ajouter cette information à mon modèle d’arbre de travail courant...et ce, avec succès :lol: ...incroyable ! Mais je reste humble, car je n’ai aucun mérite, je n’ai fait que « copier une donnée » dans le modèle Prédigny et « coller une donnée » dans mon modèle.
J’ai plusieurs interrogations pour bien comprendre :
1 → Pourquoi le critère est "Nombre d'union >= 2". Pour moi, supérieur à 2 c’est 3 ! Pourquoi ne pas mettre "Nombre d'union >=1". ?
2 → Pour le cercle = pas de pb, j’avais bien réussi, mais comment insère-t-on le « P » dans ce cercle ?
3 → cette création se fait avec 2 ou 3 lignes de commande (requêtes?) ? J’en vois 2 dans la case maquette avec le cercle.
4 → Ces lignes de commande sont inscrites dans les conditions de présentation (CDP)….alors qu’il était question créer une MEV des personnes de l'ascendance ayant des unions multiples !
5 -> Comment déterminer, à partir d'un besoin, s'il s'agit de travailler sur une MEV ou sur une CDP?
 
TOURFL":2kj2wqew a dit:
Très intéressant d’avoir cette information directement sur le graphique :D . Merci pour ce partage d’expérience.
Je me suis empressé d’ajouter cette information à mon modèle d’arbre de travail courant...et ce, avec succès :lol: ...incroyable ! Mais je reste humble, car je n’ai aucun mérite, je n’ai fait que « copier une donnée » dans le modèle Prédigny et « coller une donnée » dans mon modèle.
J’ai plusieurs interrogations pour bien comprendre :
1 → Pourquoi le critère est "Nombre d'union >= 2". Pour moi, supérieur à 2 c’est 3 ! Pourquoi ne pas mettre "Nombre d'union >=1". ?
2 → Pour le cercle = pas de pb, j’avais bien réussi, mais comment insère-t-on le « P » dans ce cercle ?
3 → cette création se fait avec 2 ou 3 lignes de commande (requêtes?) ? J’en vois 2 dans la case maquette avec le cercle.
4 → Ces lignes de commande sont inscrites dans les conditions de présentation (CDP)….alors qu’il était question créer une MEV des personnes de l'ascendance ayant des unions multiples !
5 -> Comment déterminer, à partir d'un besoin, s'il s'agit de travailler sur une MEV ou sur une CDP?
>2 c'est 3 mais >=2 c'est 2, 3 .... et >=1 c'est 1,2,3
On pourrait mettre >1
 
TOURFL":2ng8u90h a dit:
....
J’ai plusieurs interrogations pour bien comprendre :
1 → Pourquoi le critère est "Nombre d'union >= 2". Pour moi, supérieur à 2 c’est 3 ! Pourquoi ne pas mettre "Nombre d'union >=1". ?
2 → Pour le cercle = pas de pb, j’avais bien réussi, mais comment insère-t-on le « P » dans ce cercle ?
3 → cette création se fait avec 2 ou 3 lignes de commande (requêtes?) ? J’en vois 2 dans la case maquette avec le cercle.
4 → Ces lignes de commande sont inscrites dans les conditions de présentation (CDP)….alors qu’il était question créer une MEV des personnes de l'ascendance ayant des unions multiples !
5 -> Comment déterminer, à partir d'un besoin, s'il s'agit de travailler sur une MEV ou sur une CDP?

Réponse 1 : L'opérateur est appelé "plus grand que" en fait l'opération effectuée est "plus grand ou égal à" (idem pour pour plus petit que) ; malgré que j'ai signalé depuis longtemps cette anomalie au cdip, il n'y a pas eu de correction de ce que je considère comme une erreur risquant fort de piéger les utilisateurs.

Réponse 2 : Ce n'est pas un P que l'on insert dans le cercle mais c'est le cercle que l'on met autour du P. Le P est la partie visible de la donnée "Personne : Nombre d'unions" et le cercle c'est la bordure de la zone de texte de cette donnée que l'on rend visible et de forme ovale.

Réponse 3 : Oui, il n'y a que deux lignes pour cette présentation car le nombre d'unions n'est affiché que pour les personnes de l'ascendance ; pour la descendance on voit toutes les unions.

Réponse 4 : Le nombre d'unions ne pouvait pas être affiché par une MEV ou alors on aurait seulement indiqué qu'il y avait unions multiples par une couleur ou par une bordure de case particulière (c'est ce que j'ai fait dans le début de ce fil, mais afficher un nombre n'est possible qu'avec une condition de présentation. L'astuce consistant à cacher un caractère en lui donnant la même couleur que le fond, est sans doute possible mais pas recommandée car si vous changez la couleur du fond, ça ne marche plus à moins de changer aussi des choses qui n'ont rien à voir avec la couleur du fond.

Réponse 5 : En gros, on met dans les CDP ce que la case doit montrer comme données et la disposition de ces données ; et dans les MEV les attributs de ces données : tailles, couleurs, ... des polices , couleurs des bordures des zones de texte, couleurs de fond des zones de texte, couleurs du cadre (bords et remplissage), forme des coins et des bordures. Il peut y avoir des exceptions, par exemple si une donnée est toujours de la même couleur, cette couleur peut être définie dans les CDP.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le P est la partie visible de la donnée "Personne : Nombre d'unions" ....quand je réalise cette ligne programme, elle s'affiche bien dans les CDP.....mais je ne vois pas le "P" dans la case maquette....où se loge-t-il?
 
Bonjour,
En lisant la dernière réponse de ce sujet, je repense à un point sur lequel je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
Lors de la définition d'une condition, le critère "Personnes de la descendance" correspond à ???
Est-ce que c'est par rapport à la personne centrale de l'arbre affiché?
Pareil pour "Conjoints de la descendance", et les 2 autres
Car dans mon model d'arbre de travail, j'ai une condition de présentation pour les conjoints que je ne vois jamais

J'ai fait cela car j'ai saisi des personnes d'un village avec le même patronyme pour m'aider à potentiellement recréer des familles mais qui n'ont pas de lien avec la généalogie principale, donc je voulais distinguer si j'étais dans une branche annexe ou dans l'arbre principal lors d'une recherche d'un nom

En espérant être clair.

Cordialement
 
Agrandissez la zone de texte pour voir si elle y est. Pour être mieux centré dans le cercle il faut qu'elle soit justifiée à droite. La donnée est en arial 8 avec une boite de texte 15x15.

Pé.jpg
 
J'ai pourtant bien ajouté cette CDP, mais elle n'apparaît pas, ni à gauche, ni au-dessus de la case maquette!
 
Fichiers joints
  • union-superieur-a-2.jpg
    union-superieur-a-2.jpg
    534.1 KB · Affichages: 701
Le terme "Personnes de la descendance" est assez piégeant car les frères/soeurs de ascendants sont aussi des "descendants" et dans la configuration où l'ascendance de la personne centrale n'est pas développée, la personne centrale est considérée comme "Personne de la descendance". Pour les "Conjoints de la descendance, c'est plus simple, ce sont les cases qui ont la date d'union au-dessus de la case.
Voir ci-dessous.

desc..jpg
 
assyril":3mt9hl4x a dit:
Dans l' image, est-ce que la personne centrale est un sosa?
Oui, mais ça n'influence pas la notion de "Personnes de la descendance" ou de l'ascendance ; c'est toujours par rapport à la personne centrale que c'est défini.
 
C'est bien ce que je pensais avoir compris, donc on n'a pas de moyen de représenter des cases qui ne sont pas connecté aux sosas, frère et soeurs...
Cela a toujours été comme ça ? Je ne sais plus quand j'ai fait cette arbre, mais j'ai vérifié avec G2013, c'est pareil
 
Je reviens sur cette indication du nombre d'unions >2.
J'ai fait copier/coller une donnée à partir du modèle d'arbre de Prédigny = ok
Par contre si j'essaie de la créer de toute pièce cette CDP (ajouter - champs calculés = nbr d'union - plus grand - 2), elle s'inscrit bien comme CDP, mais à gauche je ne la vois pas et le "P" à mettre dans un cercle n'apparaît pas.
(voir copie d'écran précédemment envoyé).
Question : quelle manipulation faut-il faire pour la voir apparaître sur la case maquette?
 
Hello,
C'est normal, vous devez l'ajouter à votre case maquette. la CDP est la condition logique pour afficher la case maquette vu au dessus, ce n'est pas elle qui définit les ajouts. par défaut Généatique crée une case maquette en copiant "case par défaut"

cordialement
 
TOURFL":1keobogn a dit:
...Question : quelle manipulation faut-il faire pour la voir apparaître sur la case maquette?
Bravo pour votre persévérance !
Cette donnée "Personne:Champs calculés:Nombre d'unions" intervient à deux endroits :
- Dans l'équation logique associée à la condition de présentation, où elle est comparée à 2 (plus grand ou égal à).
- En tant que donnée à afficher dans (ou autour de) la case pour cette condition de présentation.
Avez-vous bien mis les deux ?
Le plus simple est sans doute de mettre ici votre modèle pour voir ce qu'il manque.
EDIT : assyril pense la même chose que moi je crois bien.
 
Hello,
Par rapport au sujet des personnes de la descendance, je rajouterais une astuce qui est valable pour tout : L'ordre des CDP est important. car dans mon modèle, je n'arrivais pas à obtenir un affichage équivalent à l'image de Predigny.
En fait j'avais mis "conjoints de la descendance" après "personnes de la descendance" et comme les conjoints sont des personnes donc pas de différence

cordialement
 

gratuit

Retour
Haut