• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Archives hospitalières de Tours

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais savoir comment accéder aux archives hospitalières de la ville de Tours.
En effet, un de mes ancêtres à été abandonné à l'hospice de la Madeleine en 1842 à Tours. Je souhaiterais avoir accès à ces archives afin peut-être d'en savoir d'avantage sur cet abandon.
Quelqu'un peut-il me renseigner?

Merci pour vos réponses.
Virginie
 
Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Savez-vous où puis-je faire une demande pour qu'un bénévole puisse si rendre à ma place étant donné que je n'habite pas dans la région.
Merci pour votre aide.

Cordialement,
 
Membre
Bonjour Virginie !

Je dirais, pour commencer, dans cette rubrique avec un nouveau titre de sujet et des précisions sur ce que vous demandez.
Afin que les potentiels bénévoles locaux puissent vous voir et répondre.

Bonne chance.
Cordialement.
Soall.
 
Nouveau membre
Merci pour votre réponse.

J'ai fait une demande auprès du fil d'Ariane et malheureusement la personne m'a informé qu'il me serait impossible d'obtenir le dossier de mon ancêtre. En effet, un des anciens gérant des archives de l'hôpital a décidé de brûler tout les dossiers des enfants abandonnés il y a quelques années.
Donc mes recherches s'arrêtent ici de ce côté!!! Dommage...

Cordialement,
 
Nouveau membre
bonjour
j'ai participé à un atelier sur les enfants trouvés aux AD de TOURS,je n'ai pas eu l'information que des dossiers avaient été brûlés.Je sais que la recherche est longue mais vous devriez téléphoner aux AD rue des URSULINES à TOURS , on vous renseignera et qui sait ,vous trouverez peut-être l'enfant que vous cherchez,j'en suis persuadée,je ne veux pas vous donner trop d'espoir mais le jeu en vaut la chandelle .
 
Membre expert
Bonjour

Sur l'acte en ligne en date du 12/05/1842.. il est indiqué que l'enfant a été déposé à la porte de l'hospice...
Né de mère et père inconnus

Il est fait mention de son numéro matricule : 8296

Mais je ne pense pas que son dossier vous apportera des éléments concernant les parents... l'enfant ayant été déposé à la porte...

Cdt
Janine
 
Haut