• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Atlas de la France

Membre actif
Bonjour,
Je viens d'installer "L'Atlas de la France et ses colonies au XIXè Siècle. Ne serait-il pas possible que son utilisation soit dans le même esprit que "Dictionnaire des Toponymes de France" avec les cartes de Cassini c'est à dire d'éviter à chaque question d'introduire un des deux CD soit Nord ou Sud puisqu'en plus cela n'est pas précisé.
Je trouve que pour cette raison ce logiciel est un peu léger.
Je pense que pour vos programmeurs, cela ne doit pas de gros problèmes. Ne serait-il pas possible de faire fonctionner toponyme avec Atlas de la France
Cordialement.
La Fouine
 
Bonjour,

Il suffit de copier le contenu des CD dans les répertoires créés à l'installation. C'est ce que j'ai fait et cela fonctionne très bien.

Vous suivez la procédure décrite dans les carte de Cassini

Cordialement
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais malheureusement, je n'ai pas tout compris. En effet quand j'ai installé les "Cartes de Cassini", j'avais déjà en place "Dictionnaire des Toponymes de France" et les cartes de Cassini vont s'installer automatiquement dans "Toponymes de France" . J'ai bien créé dans mes "Documents" un dossier "ATLASFRANCE XIX" dans lequel j'ai copié toutes les cartes contenus dans les deux CD, mais cela ne donne rien. J'ai du oublier ou sauter une phase.
Cordialement
 
Bonjour,

Ca y est, j'ai tout compris. Maintenant cela fonctionne à merveille.

J'en reviens à "Toponymes de France" et les cartes de Cassini, dans cette configuration, l'ensemble des cartes de Cassini se trouve dans un fichier placé dans "Mes Documents" et là ce n'est pas le cas. Il y aurait peut-être une petite modification à faire pour que cela puisse se faire. C'est, je pense, une question de programmation. Ce serait à CDIP d'intervenir.

Cordialement
 
Bonsoir,

Si c'est comme chez moi, vous devez avoir les répertoires suivants

C:\Program Files\Atlas France XIX
C:\Program Files\Carte Cassini
C:\Program Files\Toponymes

Dans ce dernier répertoire, l'installations des programme Cassini et Atlas copie un executable correspondant à chacune des cartes : cartes-atlas.exe et cartes-cassini.exe

Dans les 2 premiers répertoires, en plus des fichiers propres au programme, vous pouvez copier tous les répertoires avec numéros et les fichiers html correspondants par contre il ne faut pas modifier les autres fichiers

Puis dans Toponymes, vous selectionnez le menu Fichier/Préférences puis la ligne "Carte de Cassini et Atlas du XIXe" et là vous indiquez le chemin des 2 premiers répertoires

Cordialement
 
Bonjour,

Voilà ce que j'ai sur mon DD :

C:\Program Files\Atlas France XIX
C:\Program Files\Toponymes

Les cartes de Cassini pilotées par Toponymes sont dans

D:\Mes documents\Cassini

Avec cette configuration , je n'ai pas de problème.

Par contre une fois réalisé l'installation complète sur le DD des cartes Cassini, j'ai bien

C:\Program Files\Carte Cassini

mais quand je clique sur le logo situé en haut à droite (recherche d'une ville) j'ai un message comme quoi je n'ai pas le logiciel de localisation pour réaliser cette opération bien que l'ensemble des cartes de Cassini se trouve dans C:\Program Files\Carte Cassini.

Effectivement, je ne vois pas le CD contenant "Cassini Localisation" quand je veux installer les cartes de Cassini

Je dois donc me rapprocher du CDIP.

Cordialement
 
Bonjour,

C'est normal. le programme de localisation definit dans carte de cassini est un programme indépendant.
Les cartes de cassini sont faites aussi pour fonctionner indépendement.

Quand on possède le logiciel Toponyme, il faut utilser ce dernier pour faire appel à Cassini et ne plus lancer Cassini en direct

"Toponyme" étant une version beaucoup plus complète que la version livré avec les cartes de Cassini

Cordialement
 
Bonjour,

C'est bien que je pensais. Donc les répertoires suivants :

C:\Program Files\Atlas France XIX
C:\Program Files \Toponymes

Avec pour ce dernier, les cartes de Cassini sont dans :

Mes Documents\Cassini

et pour Atlas de France XIX les cartes sont dans le même dossier que le programme

Par contre le dossier C:\Program Files \Carte Cassini est inutile. Je vais donc le supprimer.

Merci pour cette discussion qui m' a permis de confirmer mon point de vue sur ces deux logiciels (point de vue non négatif) et sur leur utilisation

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut