• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Au sujet du calendrier Républicain..

Membre
La période officielle de validité de ce calendrier est 1792 à 1806 (c'est Napoléon qui l'a supprimé).
Est-il possible, à l'aide d'un agent (si il existe), de faire en sorte que l'affichage des dates (BMS) de mon arbre, soit commuté dans ce mode durant toute cette période ? :idea:
 
Je ne connais pas de fonction capable de faire ce changement de calendrier.
Vous pouvez faire une recherche sur les événements ayant eu lieu entre telle et telle date (la période républicaine) vous obtiendrez la liste des fiches concernées, mais ensuite il faudra changer à la main, fiche par fiche le type de calendrier.

Une telle fonction pourrait faire l'objet d'une suggestion d'amélioration de Généatique, mais bien des actes de la période révolutionnaire sont rédigés avec des dates non républicaines ; que choisir alors ?
 
Quel méli-mélo !
La question est exprimée curieusement :
gericaf":17zik4dy a dit:
... à l'aide d'un agent...soit commuté dans ce mode...
La réponse de predigny est en rapport.
Perso, tout ce que je fais, c'est de mettre le type de calendrier devant la date (G, R ou H) et l'arbre affiche la date selon le calendrier choisi.
 
Même si la question est posée sous forme de devinettes, il me semble bien que ce qui est demandé c'est la possibilité de définir (de changer) automatiquement le type de calendrier comme étant Républicain, pour les dates de cette période, quand elle ont été saisies en calendrier Grégorien. C'est à cette interprétation de la question que je répondais.
Si les dates ont été saisies dans le "bon" type de calendrier, le problème ne se pose pas.
A noter aussi que dans les cases de l'arbre ou dans certains documents (liste sélectives) les dates saisies en calendrier Républicain peuvent être affichées en Grégorien ou en Républicain+Grégorien. L'inverse n'est pas vrai ; des dates en grégorien ne peuvent pas être affichées en Républicain et c'est un peu dommage. Dans tous les cas, la saisie ne peut pas être changée, sauf à la main événement par événement.
 
predigny":2ym00vpv a dit:
Même si la question est posée sous forme de devinettes, il me semble bien que ce qui est demandé c'est la possibilité de définir (de changer) automatiquement le type de calendrier comme étant Républicain, pour les dates de cette période, quand elle ont été saisies en calendrier Grégorien. C'est à cette interprétation de la question que je répondais.

Exactement ce à quoi je pensais en écrivant ma question argumentée :D
c'est dans un souci d'authenticité "historique", volontairement ignoré au début de la construction de mon arbre, que je voudrais maintenant avoir : les dates BMS en calendrier républicain traduite entres parenthèses en calendrier grégorien

predigny":2ym00vpv a dit:
Si les dates ont été saisies dans le "bon" type de calendrier, le problème ne se pose pas.
A noter aussi que dans les cases de l'arbre ou dans certains documents (liste sélectives) les dates saisies en calendrier Républicain peuvent être affichées en Grégorien ou en Républicain+Grégorien. L'inverse n'est pas vrai ; des dates en grégorien ne peuvent pas être affichées en Républicain et c'est un peu dommage. Dans tous les cas, la saisie ne peut pas être changée, sauf à la main événement par événement.

Oui effectivement les deux versions pourraient être au choix au lieu d'une seule imposée..
 
Cet automatisme ne pourrait fonctionner que pour la France, car pour un ancêtre né en Angleterre ou aux USA, il serait choquant de voir une date en calendrier républicain. Donc automatisme pas si facile à mettre en œuvre.
Par ailleurs, quand je saisis un acte de cette époque, je ne me pose pas de question, je saisis ce que je vois, soit républicain avec l'attribut R sans chercher à convertir la date en grégorien, soit en grégorien.
 
AL1493":1uc89hx0 a dit:
...Par ailleurs, quand je saisis un acte de cette époque, je ne me pose pas de question, je saisis ce que je vois, soit républicain avec l'attribut R sans chercher à convertir la date en grégorien, soit en grégorien.
Pour les anglais, ce serait en effet "very shoching" :lol:
Quant à saisir ce que l'on voit, c'est une évidence, même si j'ai vu dans des actes des choses bizarres où le jour et le mois étaient en républicain et l'année en grégorien !
 
Ceci est valable pour tous les étrangers qui ont des ancêtres en France, c'est la "French Touch" :lol:
Sans compter qu'il y a d'autres types de calendriers à l'étranger et en France :D !
 

gratuit

Retour
Haut